La plupart des associations sportives ont besoin, pour leur bon fonctionnement, d’une aide extérieure. Nous parlons ici d’une aide financière pouvant venir du secteur public, privé ou des particuliers. Ces aides peuvent permettre aux associations de maintenir leur activité ou de la développer en réalisant des projets propres à leur activité. Mais alors comment les particuliers peuvent-ils faire des dons auprès de mon association sportive et comment les en convaincre ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette fiche conseil.
Avantages fiscaux pour les donateurs :
- Impôt sur le revenu : réduction de 66% des sommes données du montant de l’impôt sur le revenu, dans une limite de 20% du revenu imposable. Pour que le particulier bénéficie de cette déduction fiscale, il vous faudra lui fournir un reçu fiscal prouvant la donation.
Depuis que le prélèvement à la source est entré en vigueur, l’Etat vous crédite en 2 fois le montant de votre réduction fiscale sous la forme d’un acompte, en janvier et en septembre.
Le soutien aux associations sportives pour le bien-être commun :
- Les dons permettent de combler le manque de financements publics qui grandit de plus en plus.
- Aider le secteur associatif sportif, c’est contribuer au développement d’une pratique permettant de rester en bonne santé.
- Faire un don à une association sportive, c’est contribuer à l’éducation, la sociabilisation et le développement personnel des jeunes enfants.
Vous pouvez aussi solliciter un appel au don lors d’événements organisés par votre association. En effet, vos événements associatifs permettront de montrer les actions mises en place par votre association grâce entre autres, aux dons des particuliers. De plus le côté émotionnel de l’événementiel permet de convaincre plus facilement les futurs donateurs.
Pour plus de renseignements sur le thème des finances, consultez nos autres fiches sur ce thème.