Une réussite pour la première session de formation by ASPTT !

28/11/2018

Le module 1 de la première session de formation Brevet Fédéral Omnisports 1 s’est déroulé avec succès les samedi 17 et dimanche 18 novembre derniers. Retour sur ces journée de formation by ASPTT

Qu’est ce que le Brevet Fédéral Omnisports 1 ?

Le BOF1 est un diplôme non professionnel reconnu par l’ASPTT Fédération Omnisports. Il s’adresse à tous les bénévoles souhaitant obtenir un premier niveau de qualification et désirant acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement d’activités omnisports en autonomie et d’assurer la qualité de l’encadrement.

Pourquoi cette formation ?

L’inscription de chacun à cette formation se justifiait notamment par la volonté des clubs dont ils sont issus de leur permettre de:

  • Découvrir les bases de l’animation sportive afin d’orienter le bénévole vers une formation qualifiante.
  • Développer de nouvelles activités au sein du club
  • Élargir les compétences professionnelles d’un salarié ou bénévole
  • Acquérir des connaissances sur la construction cohérente d’une séance

« Un succès grâce au mélange de personnalités ! »

L’ASPTT Marseille a donc accueilli neuf stagiaires en provenance de quatre régions : PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Normandie au sein de ses locaux. Un groupe très hétérogène, âgé de 19 à 74 ans, avec des profils et des compétences très variés du novice au plus expérimenté.

Le succès de cette première session réside dans ce mélange de personnalités où chacun a su mettre ses connaissances et ses compétences au service de l’autre. Un groupe à la fois motivé et impliqué mais aussi intéressé et soudé où régnaient solidarité, entraide et bienveillance. Des personnes qui ont su s’écouter et interagir avec humilité et modestie malgré l’expérience plus avancée de certains ce qui a permis à chaque stagiaire de trouver sa place et de progresser.

Un groupe qui a su faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de remise en question ; deux qualités indispensables en tant qu’animateur sportif.

Un travail dans la bonne humeur qu’ont su relever les stagiaires et les formateurs !

La Fédération tenait donc à remercier tout particulièrement l’ASPTT Marseille pour ce bel accueil, des conditions plus qu’idéales qui ont , sans nul doute, contribué à mener à bien le lancement de cette première formation !

En attente du module 2 les 16 et 17 mars 2019, les stagiaires sont retournés dans leur structure d’accueillir pour 15 heures d’animation sportive.

Découvrez les images de cette première session de formation ci-dessous.

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading