Une nouvelle section à l’ASPTT Lannion !

09/02/2019

La semaine dernière, l’ASPTT Lannion lançait officiellement, sa nouvelle section : Volley Assis. Une activité ouverte à la fois aux personnes valides et aux personnes handicapées qui évoluent ensemble dans un esprit de plaisir, de convivialité et de solidarité autour d’une passion commune.

Le volley assis à l’ASPTT Lannion

L’idée est née dans la tête des dirigeants de l’ASPTT Lannion l’an dernier, à la suite d’un séjour de l’équipe de France de volley en terres Bretonne. L’équipe nationale avait, en effet, passé trois jours au sein du gymnase Condom dans le cadre d’un stage de préparation. L’occasion pour les licenciés de l’ASPTT, mais aussi du grand public de découvrir ce sport  » spectaculaire, technique et très physique lors d’entraînement, de séance d’initiation, mais aussi lors de matchs de gala  » (Le Télégramme du 06/04/2018).

Mardi dernier, 5 février 2019, avait donc lieu une séance d’initiation animée par Nathalie Prigent et Odile Avignant, membres de la section volley-ball du club.  » C’est une discipline nouvelle au sein du club. Elle est ouverte à tous et elle encourage la mixité, en permettant aux personnes handicapées et aux valides de pratiquer ensemble, avec la même intensité et le même plaisir. On invite les personnes ayant un handicap à venir nous rejoindre. La priorité, c’est la convivialité, le partage, le plaisir et la solidarité « . Propos d’Odile Avignant et Nathalie Prigent rapportés par le quotidien régional Le Télégramme.

L’objectif pour la présidente de la section volley de l’ASPTT Lannion, Odile Avignant, est avant tout de développer cette pratique encore méconnue. Pour cela, elle organise, en partenariat avec d’autres clubs de Bretagne pouvant ou souhaitant présenter une équipe de volley assis, des journées de rencontres sportives autour de cette discipline. La première se déroulera à Saint-Malo, le 24 février prochain, une seconde à Lannion mi-mai et une troisième est également prévue en fin d’année, mais le lieu et la date n’ont pas encore été arrêtes.

Le volley assis ?

Le volley-ball assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au volley-ball. Les joueur(se)s sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu, mais au moment du contact de balle, les fesses ou une partie du buste et bras doivent être en contact avec le sol.
Toutefois, le volley assis permet, au niveau national, d’encourager la mixité en permettant aux personnes handicapées et aux valides de pratiquer ensemble avec la même intensité et le même plaisir (Fédération Française de Volley-ball).

Enfin, le Volley assis est, depuis 1980, une discipline paralympique. Au niveau international, les joueur(se)s doivent être classifié(e)s comme étant handicapé(e)s physiques afin de pouvoir participer aux compétitions officielles.

Pour plus d’informations sur le volley assis ou pour vous inscrire, contactez l’ASPTT Lannion !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading