Un champion du monde à l’ASPTT Albi

24/10/2019

L’Albigeois Mathéo Roffino (18 ans) participait du 24 au 28 septembre derniers aux championnats du monde de sport boules des U18, en catégorie boules lyonnaises à Alassio (Italie). Il y décroche l’argent en individuel et l’or en double avec un record du monde de la catégorie à la clef !

De l’or et de l’argent

Pensionnaire de l’ASPTT Albi depuis 2011, le jeune bouliste a donc largement contribué à la victoire et la collecte de médaille de la France sur l’ensemble de ces Mondiaux d’Italie.

Dans la finale de tir rapide, qui opposait la paire Française (Roffin/Peyron-Gérard) aux Slovènes (Stremfel/Povh), et malgré un début poussif, le duo tricolore décroche l’or sur le score 49/59 contre 47/59. Plus tôt dans la journée Mathéo s’est même permis d’ajouter à son CV un record du monde avec 55 boules touchées sur 59 en 5 minutes !
Plus tard le même jour, il décroche également le titre de vice-champion du monde des 18 ans en tir progressif, cette fois en individuel. Il y retrouvait le Slovène Gasper Povh et dans une partie très serrée, 16-16 après deux minutes et 37-37 à trente seconde de la sirène, il ne rate l’or que d’une boule. Score final 42/48 à 41/48 pour le Slovène.

«Je suis très satisfait du parcours que nous avons réalisé.» se réjouit le champion, avant que le responsable de la section Sport Boule d’Albi Didier Brunet confie : «C’est exceptionnel ! C’est la première fois que l’on a un jeune à ce niveau-là.»

Un mental de champion

Déjà champion de France 2018 en individuel et vainqueur, toujours en individuel, du tournoi international de Tunisie cette année, Mathéo, étudiant en deuxième année de Staps à Toulouse, a découvert la boule grâce à l’initiation proposée par l’office municipal des sports d’Albi.

Longtemps conseillé par son père, joueur de lyonnaises, il est entraîné à Albi par Nicolas Julia, éducateur au club, deux passionnés qui ont très vite repéré le talent de Mathéo.

En attendant, le nouveau champion du monde s’entraîne à Toulouse en semaine, à l’ASPTT Albi, le week-end. C’est là qu’à son retour d’Italie médaille au cou, Mathéo a été reçu en héros par le club et son président.

La Fédération et l’ensemble du mouvement ASPTT tenaient à féliciter Mathéo pour ses performances et pour avoir fait briller les couleurs de la France et des ASPTT au plus haut niveau.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading