Un anniversaire réussi pour le mouvement ASPTT !

01/06/2018

Du 24 au 27 mai 2018, Limoges accueillait les 120 ans de sport by ASPTT, la dernière grande manifestation célébrant le 120ème anniversaire du mouvement ASPTT. Un anniversaire certes sportif, mais pas que ! Nous vous proposons de vivre ou revivre ce moment le temps de parcourir ces quelques lignes et images.

Le jeudi 24 mai, dès 15h, les 1 300 participants aux épreuves de Cyclotourisme, golf, pétanque et randonnée pédestre issues de 93 délégations ASPTT, ont été accueillies au Parc des Expositions de Limoges, afin de récupérer le matériel personnalisé pour la cérémonie d’ouverture et les journées à suivre.
Une première journée marquée par un défilé haut en couleur, des douze régions de France emmenées par leur Président de Comité Régional et Responsable Régional.
Les élus de la Fédération ainsi que ceux de l’ASPTT Limoges, ont ensuite pris la parole pour déclarer officiellement ouverte cette grande manifestation sportive.

Cérémonie d’ouverte 120 ans de sport by ASPTT

Une fois les 120 ans de Sport by ASPTT officiellement lancés, l’ensemble des participants ont été conviés au repas d’ouverture au sein du Parc des Exposition. Au cours de ce repas, différentes informations pratiques concernant le déroulement des nationaux leur ont été donné par le comité d’organisation de Limoges.

Le vendredi 25 mai, marquait le début des choses sérieuses, le lancement des compétitions sportives. Une journée rythmée par les premières épreuves de cyclotourisme, golf mais aussi celles de pétanque et de randonnée pédestre.
L’occasion également, de faire découvrir, dans le même temps, le mouvement ASPTT aux plus jeunes. Ainsi ce sont 126 enfants, issus de trois écoles de Limoges, qui ont participé à la journée « Sport Santé Jeunesse et Développement Durable » organisée dans le cadre de la manifestation 120 ans de Sport by ASPTT.
Ces jeunes écoliers ont ainsi pu se sensibiliser à plusieurs thématiques sociétales (premiers secours, sommeil, nutrition, lutte contre les discriminations etc.) et ont également pu s’initier à différentes pratiques sportives proposées par l’ASPTT Limoges telle que le judo, le handball ou encore certaines disciplines handisports.

Journée Santé Sport et Développement Durable

Le soir venu, les premières récompenses ont été remises lors du dîner. Tout d’abord, après 70 étapes plus de 7500km parcourus à travers la France, les livres d’or du tour de France des ASPTT à vélo – En Selle – ont été officiellement remis aux dirigeants de la Fédération par le Stade Bordelais ASPTT et l’ASPTT Limoges qui ont respectivement ouvert et clos ce périple.
L’ASPTT Cayenne a également reçu un prix spécial pour avoir traversé l’Atlantique jusqu’à Limoges pour participer aux épreuves de badminton le lendemain.
Enfin, avant de passer au repas pour tous les convives, les résultats du pré-national de cyclotourisme ont été donnés. Ils récompensaient les clubs ASPTT les plus courageux qui ont rallié Limoges à vélo depuis leur ville d’origine.

Remise des Livres d'or En Selle Prix de l'ASPTT la plus éloignée ASPTT Cayenne Remise de prix du pré-national de cyclotourisme

Samedi 26 mai, 8h30, les compétitions de pétanque, golf, cyclotourisme et de randonnée pédestre se sont poursuivies. Les épreuves de bowling et de badminton quant à elles recevaient leur top départ, les participants étant arrivé la veille à Limoges, augmentant ainsi le nombre de sportifs à plus de 1 500.

Au cours de la journée, la Fédération a également tenu à rendre hommage aux 642 victimes d’Oradour-sur-Glane en se rendant au monument érigé en leur mémoire, au cimetière municipal.
Cet hommage a eu lieu en présence des élus de la Fédération, dont son Président Général Alain Valentin et son Secrétaire Général Michel Darcy, ainsi que le maire d’Oradour, Monsieur Philipe Lacroix et le dernier survivant de tragique événement Monsieur Robert Hébras. Cet hommage s’est traduit par une remise de gerbe devant la stèle, et quelques mots d’Alain Valentin avec Monsieur Hébras. Un moment solennel et plein d’émotion.

Hommage aux victimes d'Oradour-sur-Glane

Cette journée était aussi l’occasion pour les Limougeauds de venir découvrir, au sein du Parc des Expositions, de nombreuses animations : les activités sportives de l’ASPTT Limoges, le « Village Limousin » et ses nombreux artisans locaux, l’exposition dédiée aux 120 ans du mouvement et autres souvenirs philatéliques anniversaires, les partenaires de la Fédération et de l’ASPTT, ainsi qu’un stand dédicace tenu par une légende du sport Français, Monsieur Raymond Poulidor.

La journée s’est ensuite terminée avec la remise des prix des activités suivantes : cyclotourisme, golf, pétanque et randonnée, à l’exception des grands vainqueurs qui ont été honoré, sur scène, un peu plus tard dans la soirée.
En effet à l’issue de cette belle journée sportive, tous de participants ainsi que l’ensemble des bénévoles de l’ASPTT Limoges et de la Fédération se sont retrouvé autour d’un dîner de gala aux saveurs Limousines. Ce dîner riche en animations, s’est ouvert par quelques mots des officiels et invités d’honneur de la soirée :

  • Monsieur Raymond Poulidor, coureur cycliste
  • Monsieur Pascal Robert, Vice-Président de Limoges Métropole
  • Madame Sandrine Rotzler, Vice-présidente du Comité Départemental de la Haute Vienne
  • Monsieur Émile-Roger Lombertie, Maire de Limoges
  • Monsieur Alain Valentin, Président Général de l’ASPTT Fédération Omnisports
  • Monsieur Michel Darcy, Secrétaire Général de l’ASPTT Fédération Omnisports
  • Monsieur Daniel Tourny Président général de l’ASPTT Limoges
  • Monsieur Daniel Crouchet Président général délégué de l’ASPTT Limoges

Officiels et invités d'honneurs de la soirée de gala

La soirée s’est poursuivie avec la remise des trophées des champions Nationaux FSASPTT de chaque discipline :

Les Champions Nationaux FSASPTT 2018

Pour finir sur une note festive, les participants et bénévoles présents ont pu apprécier et profiter d’une animation cabaret par la troupe Revue Prestige. Un spectacle fortement apprécié par l’ensemble des personnes présentes, qui n’ont pas hésité bien longtemps avant de rejoindre la piste de danse, malgré la fatigue !

La soirée s’est enfin achevée dans la nuit Limousine avec l’arrivée du gâteau d’anniversaire du mouvement.

Gâteau 120 ans de sport by ASPTT

Ce bel événement sportif by ASPTT s’est terminé dimanche 27 mai, en début d’après-midi, avec les finales de badminton et de bowling suivies de leurs remises de prix respectifs.

Champions Nationaux FSASPTT Badminton Champions Nationaux FSASPTT Bowling

À l’issue du palmarès, chaque ASPTT a pu reprendre la route vers son club, des souvenirs plein la tête.

Nous tenions particulièrement à remercier l’ASPTT Limoges et ses bénévoles ainsi que Daniel Tourny et Daniel Crouchet pour leur implication ainsi que leur dévouement total, tout au long de l’organisation et du déroulé de cet événement.

Ensemble continuons de cultiver vos envies pour les 120 années à venir, longue vie à l’ASPTT !

Retrouver les résultats de chaque discipline en cliquant ici et l’ensemble des photos de l’événement jour par jour ci-dessous.

Jour 1 – jeudi 24 mai 

120 ans de Sport by ASPTT - Jour 1

Jour 2 – vendredi 25 mai

120 ans de Sport By ASPTT - Jour 2

Jour 3 – samedi 26 mai

120 ans de Sport By ASPTT - Jour 3

Jour 4 – dimanche 27 mai

120 ans de Sport By ASPTT - Jour 4

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading