Une 75e Assemblée Générale sous le signe de l’audace !

04/04/2019

Samedi 30 mars 2019, au Comité National Olympique et Sportif Français, la 75e Assemblée Générale de la Fédération rassemblait 180 personnes représentant 140 clubs ASPTT. Retour sur une journée riche et conviviale.

Comme le veut l’usage, c’est Alain Valentin, Président Général de la Fédération, qui a ouvert cette 75e Assemblée Générale en rappelant les principaux achèvements de l’année 2018.
Alain ValentinPrésident de l'ASPTT Fédération Omnisports
Tout d’abord, 2018 une année anniversaire, puisque le mouvement ASPTT fêtait ses 120 ans, autour de quatre grands événements. Mais également, une année sous le signe de l’innovation, avec la création et le développement de nouvelles activités omnisports. Enfin, une année de réforme, suite à l’adoption des nouveaux statuts des clubs ASPTT permettant une gouvernance plus transparente.
Suite à cette introduction du Président, a suivi une rapide mais néanmoins complète, présentation de l’histoire du sport, avant la présentation du rapport d’activité 2018.

Rapport d’activités 2018

Maud Bethouart Secrétaire Générale Adjointe en charge du projet Fédéral, a ouvert cette présentation par les avancées du Projet Fédéral ainsi que les actions menées dans le cadre de ce dernier. La très grande majorité des 115 actions prévues ayant été réalisée à mi-mandat.
Ce sont ensuite les principales avancées en lien avec l’offre sportive ASPTT que Magali Andrier, DTN et Directrice Générale, a présenté : les labels, les événements, la nouvelle convention avec la Fédération Korfball France, les actions en direction des publics spécifiques, ainsi que l’encadrement et la formation.

Maud Bethouart Secrétaire Générale Adjointe en charge du projet Fédéral ASPTT Fédération Omnisports Magali Andrier DTN et DG de l"ASPTT Fédération Omnisports Pierre Hulin, Secrétaire Général Adjoint ASPTT Fédération Omnisports Michel Darcy Secrétaire Général de l'ASPTT Fédération Omnisports Gérald Brisebard, Trésorier Général de l'ASPTT Fédération Omnisports

Pierre Hulin, Secrétaire Général Adjoint en charge du développement des territoires, a, pour sa part, tenu à souligner l’esprit de service de la Fédération et a détaillé certains des 25 services rendus aux clubs affiliés.
Le Secrétaire Général Michel Darcy qui a dressé le bilan de la gouvernance du mouvement et des partenariats institutionnel le point sur la vie fédérale en faisant le point sur la vie fédérale.
Gerald Brisebard, Trésorier Général, a conclu ce rapport d’activités par la présentation des résultats financier de la Fédération. Les comptes ont également été certifiés conformes et validés par la suite pas Fabien Méret, Commissaire aux comptes.

Enfin, conformément aux évolutions du Code du Sport qui prévoit que toutes les fédérations doivent mettre en place un Comité d’éthique, celui de la Fédération a été présenté durant cette Assemblée Générale. Il se compose de Madame Redding, Messieurs Boucard, Camus, Hamon, Muller et Darcy.Comité d'éthique FSASPTT

Ils ŒUVRENT pour le mouvement

Après ces présentations, et suite au départ de deux membres du Comité Directeur Fédéral, le Corum du mouvement ASPTT était invité à élire deux nouvelles dirigeantes au sein de cette instance fédérale.
Ce sont donc Béatrice Tournier, Directrice Administrative et Financière de l’ASPTT Besançon et Suzy Martin Secrétaire Générale du Comité Régional Île-de-France, qui ont été élues à une large majorité.

Après cette élection, place à la traditionnelle remise des Trophée de l’innovation La Banque Postale. Ces prix viennent récompenser les initiatives citoyennes, sportives, innovantes et solidaires des clubs ASPTT. Voici ci-dessous les résultats pour l’édition 2018 :

Enfin pour clore cette matinée bien remplie, les partenaires majeurs de la Fédération sont intervenus afin de présenter leurs offres d’accompagnement à destination des clubs ASPTT (Casal Sport) mais aussi des licenciés (GMF).

Trophée de l'innovation La Banque Postale ASPTT 2018

C’était également l’occasion de découvrir la nouvelle plateforme multiservices du Groupe La Poste : Pulse. Présentée par le Directeur des Grands Événements du Groupe La Poste, Michel Wiener, cette plateforme propose une offre de service autour de l’achat de billets en ligne (sport/culture) : transports, restauration, hébergement ou encore de produits dérivés.

Les entreprises s’activ grace aux asptt

Après une pause déjeuner méritée, retour aux affaires avec un point sur la politique des activités sociales de La Poste par Thierry Cau, représentant de la Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste.

Toujours en lien avec La Poste, Charly Parmentier, Chargé des Opérations Sportives de la Fédération accompagné de Jacques Roussel, médecin Fédéral, ont présenté un des projets majeurs porté par la Fédération : J’MACTIV Entreprise à La Poste.
Basé sur le label J’MACTIV Entreprise by ASPTT de la Fédération, le service proposé à La Poste permet d’améliorer la prévention de la fatigue, des TMS (Troubles musculo-squelettiques) et de promouvoir de bonnes postures de travail auprès des salarié du Groupe. Cela se traduit par quatre services sur toute l’année 2019 :

  • Des conseils et fiches pédagogiques envoyés hebdomadairement par mail aux salariés inscrits à ce programme et consultables sur une plateforme internet dédiée,
  • Des formations échauffement et étirements doux à la prise de poste,
  • Des conseils sur la posture individuelle et le réglage des équipements sur le lieu de travail,
  • Des prestations à la carte (massage, relaxation, sport santé).

Thierry Rodriguez, Président Général de l’ASPTT Grenoble a ensuite présenté la mise en place du label J’ACTIV Entreprise by ASPTT au sein de son club pour de partager sa méthode et son expérience afin d’inciter les clubs présents à se lancer.

Place aux Talents !

Talents by ASPTT, Ambition 2020-2024 C’était ensuite le moment phare de cette journée, la présentation du nouveau projet de sport haut niveau du mouvement ASPTT : Talents by ASPTT, Ambition 2020-2024.
À travers ce projet et dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la Fédération propose à ses talents un accompagnement humain, financier ainsi qu’un soutien en termes de communication.
Pour le lancement de ce projet trois Talents étaient présent :

Un grand merci à eux pour leur présence et leur bonne humeur.

La journée s’est ensuite terminée avec la remise des médailles d’honneur de la Fédération. Une remise particulière cette année, car l’ensemble des récipiendaires ont reçu la plus haute des distinctions, la médaille d’or du mouvement ASPTT :

Médaillé du mouvement ASPTT 2018

Merci à l’ensemble des personnes présentes et notamment aux Talents ASPTT qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

À l’année prochaine !


Découvrez cette 75e Assemblée Générale de la Fédération en Images

75e Assemblée Générale de l'ASPTT Fédération Omnisports

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading