Le label Solidarité Autisme by ASPTT en régions et en images !

13/02/2019

Rejoint par trois nouveaux clubs cette saison, le label solidarité Autisme de la Fédération ne cesse de prendre de l’ampleur. Nous vous proposons donc de découvrir les séances dispensées dans les ASPTT avec celles de Limoges et de Strasbourg.

Solidarité Autisme by ASPTT ?

Créé à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, la Fédération a lancé, avec le soutien de la Fondation Orange, un programme éducatif et sportif pour les enfants autistes de 18 mois à 9 ans. La généralisation de ce dispositif, officialisée en 2016 par la signature d’une convention entre la Fédération et la Fondation Orange, a donné naissance un label à part entière dans l’offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT. Nous proposons ainsi une offre à tous les publics quelle que soit leur condition.

Chaque année, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire. Pour encadrer cette pratique, les clubs ASPTT s’engagent à mettre en place un éducateur spécialisé en Activité Physique Adaptée (APA) par enfant et utiliser les outils pédagogiques fournis. Cet éducateur APA, est préalablement formé lors de deux journées de formation par notre Fédération.

Le but premier de ce label étant à de permettre, à l’horizon 2020, d’inclure 100 enfants autistes par le sport dans nos clubs ASPTT. Aujourd’hui, près de 70 enfants, atteints de troubles du spectre autistique, évoluent déjà au sein de quatorze clubs ASPTT (Brest, Caen, Cholet, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Rouen, Sète, Strasbourg, Toulouse). Nous vous proposons donc de suivre les aventures de ces enfants dans les reportages ci-dessous.

Comme des poissons dans l’eau avec l’ASPTT Limoges

L’ASPTT Limoges labellisé Solidarité Autisme depuis cette saison accueillait, le 10 février, pour la quatrième fois Mylène, Jules, Lucas et Milan, afin qu’ils s’initient à la plongée sous marine. Ils découvrent et apprécient ainsi de plus en plus les plaisirs de ce sport ainsi que ce nouvel environnement qui leur permet de d’apprendre à canaliser leur énergie.
Des bienfaits donc, mais surtout du plaisir : ces précieux instants permettent à ces enfants de sortir de leur bulle.

Créer son propre univers avec l’ASPTT Strasbourg

Découvrez également le label Solidarité Autisme à l’ASPTT Strasbourg, labellisé depuis la saison 2016-2017, au côté du jeune Ayem 6 ans et Anissa son éducatrice plus que fière de lui.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading