Le Championnat du monde de cheval à 2 pattes est de retour !

27/06/2019

Il revient, pour sa deuxième édition, l’événement équestre que personne n’attendait mais que tout le monde espérait, même les Américains nous l’envient… vous l’aurez reconnu nous parlons du Championnat du Monde de Cheval à 2 Pattes !

L’ouverture des inscriptions approchant à grands pas, la Fédération, en tant que partenaire de l’événement, vous donne plus de détails sur cette compétition qui réunira la crème des cavaliers !

Lors de la première édition deux équipes ASPTT engagées. Nous comptons donc sur vous pour être encore plus nombreux cette année et porter haut les couleurs du mouvement ASPTT !

Histoire

Redécouvert en Finlande en 2002, le  » hobby-horse « , compte aujourd’hui plus de 10 000 adeptes. Le principe est simple : reproduire les épreuves des compétitions équestres (dressage, saut d’obstacles, etc.) en chevauchant non pas son cheval favori mais un bâton orné d’une fausse tête d’équidé.

Ce sport est essentiellement pratiqué par des jeunes filles passionnées, y retrouvant des vertus presque thérapeutiques. La plus grande compétition a lieu tous les ans en mai à Helsinki et rassemble plusieurs centaines de spectateurs.

Présents aux quatre coins du globe, le cheval bâton ou cheval à 2 pattes, n’est plus seulement un sport : le monde de la mode s’en mêle pour le plus grand plaisir des pratiquantes

Épreuves

Lors de la première édition du Championnat du Monde de Cheval à 2 Pattes, la compétition se composait de trois épreuves qualificatives et une grande finale pour les 10 meilleures équipes. Découvrons plus en détails en quoi consiste chacune de ces épreuves.

Cheval à 2 Pattes la reprise du dressage

La reprise de dressage

Les équipes doivent reproduire fidèlement une chorégraphie selon un doucement fourni en amont. Le choix de la musique qui accompagne le balai de la troupe de bipède est libre (limitée à 3mn) . Il est également possible d’intégrer un ou plusieurs tableaux avant pendant ou après la reprise de dressage.

Le saut d’obstacles

Dans l’idéal il doit être effectué par l’ensemble de l’équipe à tour de rôle. Chaque sauteur devra sauter avec sa monture positionnée entre ses jambes.

Au terme des six passages, seule la performance du (de la) meilleur(e) de l’équipe sera prise en compte. Précision que ce parcours sera accessible à tous et adapté pour les plus jeunes.

Cheval à 2 Pattes le saut d’obstacles
Cheval à 2 Pattes le hennissement

Le hennissement

Pour se voir décerner le titre de Champion(ne) du Monde de Cheval à 2 Pattes, il faut également avoir un état d’esprit ! Afin de prouver que vous avez ce titre dans la peau, l’un de vos équipiers devra montrer toute sa capacité vocale pour imiter au mieux le cri caractéristique de nos amis à quatre pattes.

Un seul membre de l’équipe est amené à produire le hennissement parfait (avec la gestuelle!), sur un temps maximal de dix secondes et accompagné de sa monture.

La finale

Si votre équipe se fraye un chemin jusqu’à la grande finale, c’est que vous êtes très très bons. Mais, avant le sacre ultime, il reste une épreuve et pas des moindres !

Suite à l’annonce des finalistes, chaque équipe aura 45 minutes pour préparer SA finale. Sur une musique tirée au sort, elles devront créer une nouvelle chorégraphie libre mêlant dans, portée, pyramide, hennissement, … tout ce qui lui permettra de se distinguer dans une limite de 3 minutes

Inscriptions

Tenez vous prêt elles seront ouvertes dès lundi 1er juillet et seule cinquante équipes de six personnes seront sélectionnées pour participer à la deuxième édition de cette grande compétition. Elle se déroulera 12 octobre 2019 au sein du centre équestre des Herbiers (85).

Les inscriptions seront donc ouverte le 1er juillet et le resteront jusqu’au 1er août. Les équipes sélectionnées seront annoncées dans les quinze jours suivant la clôture des inscriptions. Les droits de participation sont de 25€ pour les adultes et 10€ pour les enfants de moins de 13 ans.

Pour vous inscrire, voici la marche à suivre :

  1. Remplir le formulaire en ligne sur le site de l’événement
  2. Réaliser une vidéo de motivation et insérer son lien dans le formulaire
  3. Télécharger le CV à 2 Patte, le compléter et le renvoyer par courrier. L’inscription ne sera prise en compte qu’à partir de la réception du CV

Et pour vous faire une petite idée de la compétition, découvrez les images de la première édition de la compétition. Et rendez-vous le 12 octobre aux Herbiers !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading