ILS SE SONT AFFILIÉS, ILS VOUS DISENT POURQUOI

19/07/2019

Depuis deux ans, la Fédération met en place, au profit de toutes les associations sportives et culturelles, une offre d’affiliation unique. Elle permet aux clubs de développer leur structure, leurs compétences ainsi que celles de leurs dirigeants et de leurs bénévoles.

L’offre des 25 services que propose aujourd’hui la fédération est disponible pour l’ensemble des clubs affiliés. Cette offre de services uniques et complets propose aux clubs un accompagnement dans tous leurs projets de développement (sport, communication, finance, juridique, etc.)

Nouveau club, nouvel article ! C’est les vacances et c’est logiquement qu’après avoir pris le chemin du sud de la France et de l’Occitanie pour découvrir le club ASPTT d’Anduze nous continuons notre recherche du soleil. Rendez-vous donc de l’autre côté du globe, en plein Océan Pacifique pour découvrir les Îles de Wallis-et-Futuna et le club ASPTT Vivons mieux, Vivons Sport récemment crée.

C’est Kava Fotofili, Président Général du club, qui vous explique les raisons de son affiliation à la Fédération.

Interview de Kava Fotofili– vivons mieux, vivons sport

Bonjour Kava, pouvez-vous nous présenter votre association et votre rôle au sein de celle-ci ?

  • L’association :

Notre association a été créée le 20 mai 2018, suite à une volonté de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des Wallisiens et des Futuniens. En effet, m’étant absenté du territoire pendant 10 ans, mon retour sur place en 2017 m’a fait réaliser la montée en flèche d’un gros problème : la population wallisienne et futunienne était en surpoids et ce dès le plus jeune âge.

Ce problème de surpoids est dû particulièrement à une mauvaise alimentation, mais également à un grand manque de pratique régulière d’une activité physique.

Logo Vivons mieux vivons sport

L’association a son siège au nord de Wallis. Elle propose principalement la pratique de la rame polynésienne qui se pratiquait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement dans le sud de l’île.
En septembre 2018, l’association lance le premier club de rame polynésienne sur le nord de l’île. Par la suite, l’association souhaite créer d’autres activités nautiques qui n’existent pas sur le territoire comme l’aviron ou la natation. Outre la création de nouvelles activités,  le club souhaite relancer d’autres sports comme le handball ou le foot qui ont disparu du territoire depuis des années, mais aussi proposer des activités très pratiquées sur le territoire comme le volley, le rugby et l’athlétisme.

Nous proposerons également prochainement un parcours santé sur un terrain de l’association situé en bord de mer avec appareils de remise en forme.

  • Mon rôle

Je suis actuellement Président de l’association, je me charge de :

  • trouver des stratégies de développement de notre association sur le milieu sportif,
  • proposer des projets d’événements sportifs à réaliser,
  • rechercher des événements qui pourraient intéresser les adhérents,
  • monter des demandes de subventions pour financer les différents projets des clubs,
  • trouver des chantiers de développement pour les jeunes sans-emploi du club,
  • veiller à recruter un maximum d’adhérents et de les fidéliser.

Vous vous êtes récemment affilié à notre fédération, quel est l’élément déclencheur qui vous a incité à rejoindre la Fédération des ASPTT ?

 Il nous fallait nous affilier à une Fédération omnisports française afin de pouvoir nous rattacher au comité territorial olympique du sport, mais également afin de pouvoir bénéficier du soutien du territoire en terme de matériel et également financier.

Le service de la jeunesse et des sports nous a donc conseillé plusieurs fédérations à contacter en ligne. J’ai  donc pris la décision de me rapprocher personnellement de la Fédération Sportive des ASPTT car son offre des services et son positionnement historique omnisports correspondaient à mes attentes et celles du club.

Comment se traduit votre affiliation et que vous apporte-t-elle aujourd’hui ?

Grâce à la Fédération, nous avons un numéro fédéral pour notre association qui nous permet de demander certaines subventions existante sur le territoire, comme la subvention CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) par exemple.

Cette affiliation nous permet également de connaître d’autres dispositifs d’aide en dehors des dispositifs existant sur le territoire.

Quels sont les bénéfices de l’accompagnement du responsable régional ?

L’accompagnement du responsable régional est très bénéfique dans le sens où lorsque nous avons des questions, nous savons à qui les poser et nous ne sommes jamais déçus de la réponse.

Je connais certaines associations de l’île qui se sont affiliées à des fédérations françaises comme certains clubs de rame polynésienne qui se sont affiliées à la Fédération Française de Canoë Kayak et qui ont du mal à avoir un contact avec cette fédération. Le responsable régional de l’ASPTT est donc très utile pour un territoire très éloigné comme Wallis et Futuna pour faire le lien entre nous et la Fédération. Tout en sachant que l’équipe de la Fédération est également disponible si nous la sollicitons.

Comment envisagez-vous l’avenir avec la Fédération ?

J’espère que la relation entre notre association et la Fédération pourra à l’avenir se renforcer malgré à la distance et le décalage horaire. Mais nous sentons que l’ASPTT  Fédération Omnisports s’investit dans les projets de ses clubs affiliés, on n’en voit pas tous les jours sur Wallis et Futuna.

Les rameuses du club Vivons Mieux Vivons Sport

AFFILIEZ-VOUS !

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le mouvement ASPTT ou simplement en apprendre plus sur l’offre d’affiliation de la Fédération, retrouver toutes les informations sur notre page dédiée.

Vous pouvez également contacter nos équipes par mail à l’adresse suivante : service-marketing@asptt.com.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading