Fête du Sport pour la Journée Olympique !

20/06/2019

Les 22 et 23 juin prochain, l’ensemble du territoire se mobilisera pour célébrer la Journée Olympique et la Fête du Sport qui ne font désormais plus qu’un. Plus de 700 animations à découvrir gratuitement pour se (re)mettre au sport, à tous âges. À vos marques, prêts… Partez !

La journée Olympique..

Créée en 1948 et célébrée chaque année le 23 juin par le CIO et les Comités Nationaux Olympiques – en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne –, la Journée olympique a pris récemment une toute autre dimension en France.

Consacrée au sport et à l’Olympisme partout dans le monde, elle est l’occasion de faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, des plus classiques aux moins connues et de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques sur la base de trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

Suite à l’attribution des Jeux de Paris 2024 et après les éditions 2017 et 2018 qui ont marqué les esprits par leur caractère spectaculaire, le millésime 2019 de la Journée olympique s’annonce exceptionnel. À l’image des ambitions de Paris 2024 en termes de célébration et d’engagement des Français dans la dynamique des Jeux.

Et la Fête du Sport..

Né en 2018, cet événement a, lui, pour mission de fédérer l’ensemble des Français, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive, dans le cadre de l’objectif fixé par le Président de la République de 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici à 2022.

Il fait également suite à l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et sera donc aussi l’occasion de célébrer le sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.

Fusionnent !

Pour cette édition 2019, Paris 2024, le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont décidé d’unir leurs énergies pour organiser une célébration commune avec la Fête du sport, autour des valeurs de l’olympisme et du sport. La Journée olympique fusionne donc avec la Fête du sport pour devenir un seul grand événement annuel, exceptionnellement organisé sur deux jours en 2019 – les samedi 22 et dimanche 23 juin – sur l’ensemble du territoire.

Au total, plus de 700 projets fleuriront sur tout le territoire, couvrant tous les départements français de Métropole et d’outre-mer, symbole des Jeux de toute la France souhaité par Paris 2024. Les plus grandes métropoles à l’image de Marseille, Lyon ou Bordeaux, comme les plus petites communes accueilleront des manifestations destinées à faire découvrir et partager la pratique sportive. Démonstrations, initiations, pratiques partagées et rencontres avec les athlètes seront au programme.

En plus des nombreuses manifestations qui auront lieu dans toute la France, le 23 juin, la place de la Concorde à Paris se transformera. Le temps d’une journée elle sera un magnifique parc sportif urbain au cœur de Paris ouvert à tous : petits et grands, en famille, entre amis, pour partager des moments inoubliables au contact des plus grands athlètes.

Place de la Concorde pour la Journée Olympique & Fête du Sport

Cette journée sera aussi l’occasion exceptionnelle de décrocher les tout premiers dossards pour l’épreuve grand public du marathon des Jeux de Paris 2024. Au total, douze courses en régions et à Paris permettront de désigner les 46 premiers heureux élus pour cette course mythique des Jeux.

Nous vous souhaitons donc une bonne Journée Olympique ainsi qu’une très bonne fête du Sport. Et n’hésitez pas à contacter les clubs ASPTT certains d’entre eux organiseront des événements dans le cadre de cette manifestation : Angers, Bar -le-Duc, Caen, Dijon, Laval et Marseille.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading