Clovis Cup ASPTT : une première réussie !

21/09/2019

La cité du Vase accueillait dimanche 15 septembre 2019 la Clovis Cup ASPTT 300, le premier tournoi officiel ASPTT de touchtennis comptant pour le circuit mondial. Retour sur cet événement organisé par le mouvement ASPTT !

LA Clovis Cup ASPTT 300

C’est donc sous un beau soleil et un grand ciel bleu que le Tennis Club de Soissons accueillait 50 joueurs, issus de différentes nationalités, prêts à en découdre (dans la bonne humeur) pour ce premier tournoi officiel de touchtennis by ASPTT. Parmi ces joueurs, du beau monde était présent. On pouvait notamment trouver des membres du top 10 français, mais également le numéro 2 mondial Adam Hassan ainsi que le créateur de la discipline, monsieur Rashid Ahmad (the GOAT), tous deux venus spécialement d’Angleterre.

Pour ce premier Open Français, en plus du titre, 300 euros et plus de 1600 points étaient également mis en jeu, dont 80 euros et 300 points pour le vainqueur.

L’open pour Hassan

Dans l’Open c’est, sans surprise, Adam Hassan (n°2 mondial) qui remporte la Clovis Cup ASPTT, ne concédant que deux jeux sur la totalité du tournoi. Il s’impose en finale (4-0, 4-0)  face à Valentin Roustant (France), issu du tennis classique et qui participait à son premier tournoi de « touch ».

Grâce à ce titre, Hassan conforte ainsi sa seconde place au classement mondial, tandis que Roustant fait une belle entrée directement à la 79e place et à la 8 place du classement Français, bravo !

Adam Hassan Vainqueur de la Clovis Cup
Cathy Quelin vainqueure du tournoi féminin

Quelin chez les femmes

Du côté du tableau féminin c’est Cathy Quelin (France) qui remporte le tournoi face à Ludivine Lainé (France). Les deux finalistes ayant participé à l’Open Clovis Cup (et oui le touchtennis est un sport mixte) n’ont malheureusement pas pu lutter puisqu’elles ont respectivement affronté, Valentin Roustant, finaliste de l’open et Tom Démottié (France) 57e mondial, dès le deuxième tour. Elles se sont donc retrouvées, avec sept autres joueuses, dans le tableau féminin, pour le titre.

Suite à leur première participation, les adversaires d’un jour se retrouvent à ex æquo à la 192e place du classement mondial mixte, mais surtout à la 19e place du classement mondial féminin pour Cathy Quelin et à la 22 pour Ludivine Lainé. Une belle performance !

Le double pour les Anglais

Le tournoi de doubles s’est donc terminé par la victoire de la paire anglaise Hassan/Ahmad qui s’est imposée face aux deux anciens numéros un et deux français Demottie/Elyajdaïni, relégué depuis à la deuxième et troisième place.

Un immense bravo à tous les participants, les organisateurs ainsi que le public nombreux venu découvrir le touchtennis et soutenir les joueurs.

touchtennis

Si vous n’avez jamais entendu parler du touchtennis, ces quelques lignes sont faites pour vous !

Le touchtennis est une variante du jeu en taille réelle. Il se joue sur un terrain plus compact (12m x 5m en simple et 12m x 6m en double), avec un filet plus bas, des balles en mousse (moins rapide que les balles traditionnelles) et des raquettes plus courtes (53 cm). Les matchs se déroulent eux en deux sets gagnants de quatre jeux, à l’exception des Grands Chelems.

Moins technique, plus simple que le tennis, il favorise l’intelligence de jeu plutôt que la force et les échanges y sont plus longs. Sa force, tout le monde peut y jouer sur n’importe quelle surface ! Très accessible donc, il peut être pratiqué par des hommes, des femmes, des débutants tout comme des joueurs confirmés de la petite balle jaune. Il convient également aux enfants comme aux seniors, les raquettes étant plus légères et les balles n’ayant quasiment aucun poids, les articulations ne sont donc jamais en souffrance.

Arrivée officiellement en France en mars 2019, la discipline est une exclusivité ASPTT dans l’hexagone et de nombreux clubs vont ainsi voir le jour dès cette saison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour lancer votre club.

Suivez l’actualité du touchtennis dans le monde et en France sur les pages Facebook touchtennis et touchtennis France. Retrouvez également toutes les photos de l’Open ci-dessous.

Clovis Cup ASPTT 300 - 2019

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading