Les Freezgo de l’ASPTT Blois sur le podium national

26/02/2020

La saison hivernale 2019-2020 d’ultimate vient de se terminer. Et elle aura été excellente pour les Freezgo de l’ASPTT Blois qui ont participé aux différentes compétitions fédérales indoor (nationales et régionales).

Le club loir-et-chérien était représenté par quatre équipes engagées à différents niveaux (N1 open, N3 open, DR open et N1 féminin).
Les Freezgo ont écrit une nouvelle page de leur histoire en devenant le troisième club français d’ultimate indoor derrière les Tsunami du Loing (Nemours) et les Tchac (Pornichet).

Les classements Équipe 1 (open) : 3e de N1. Équipe 2 (open) : 1re de N3 (monte en N2). Équipe 3 (open) : 2e de division régionale derrière Bourges qui évoluera en N3 la saison prochaine. Équipe féminine : 4e de N1, avec une progression de deux places par rapport à 2019.

Source : La Nouvelle République du 24/02/2020

Si vous ne connaissez pas l’ultimate

Le seul matériel nécessaire pour jouer une partie d’Ultimate est un frisbee. L’invention de ce disque remonte à 1948. Elle est attribuée à l’américain Walter Frederick Morrison, inspiré par des étudiants qui s’amusaient à se lancer des moules à tarte ! Ce jeu connaît par la suite un essor dans les années 1960, jusqu’à devenir un incontournable des moments de détente, sur la plage ou dans les parcs.

Surfant sur cet engouement, un groupe d’élèves du New Jersey en a imaginé une version sportive en 1967 : l’Ultimate. De plus en plus pratiqué au niveau mondial, les équipes d’Ultimate se sont progressivement organisées au sein de Fédérations et de championnats.

L’Ultimate a la particularité d’être le seul sport collectif mixte. Auto-arbitré et sans contact, il se joue avec un frisbee et oppose deux équipes de sept joueurs en extérieur, ou cinq en salle. À la manière du rugby, le but du jeu est de progresser vers la zone d’en-but adverse en se faisant des passes.
La première équipe à 13, 15 ou 17 points selon les compétitions et les catégories, dans une limite de temps (40 minutes), remporte la partie.

l’Ultimate vous intéresse ? Cinq club ASPTT en France, dont l’ASPTT Blois, vous propose de découvrir cette discipline : ASPTT Belfort, ASPTT Charleville-Mézières, l’ASPTT Chartres, l’ASPTT Orléans et l’ASPTT Lannion, n’hésitez pas à les contacter !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading