Hommage à Monsieur Robert BORG

10/11/2020

C’est avec tristesse que nous avons appris en fin de semaine dernière le décès d’une des figures du mouvement ASPTT et plus particulièrement de l’ASPTT Toulon, monsieur Robert Borg. Afin de lui rendre l’hommage qui lui est dû, nous vous partageons les mots du Président Général de l’ASPTT Toulon, Guy Bolla.

Alain Valentin, Président Général de l’ASPTT Fédération Omnisports ainsi que l’ensemble de mouvement ASPTT se joignent à l’hommage rendu ci-dessous par Guy Bolla (Président Général de l’ASPTT Toulon Omnisports) et adressent leurs plus sincères condoléances à la famille Borg et remercient ce grand monsieur pour son investissement indéfectible au mouvement ASPTT ainsi qu’au basket Toulonnais.

ADIEU ROBERT..!

 » L’ASPTT TOULON vient de perdre l’un de ses plus éminents Représentants. Robert BORG s’en est allé. En partant, Robert laisse un vide immense derrière lui.

Pour sa famille d’abord, mais aussi pour l’ASPTT TOULON, son club, pour lequel il aura tant donné tout au long de sa vie. Toi, qui savais faire beaucoup avec si peu, toi qui savais cultiver l’amour et l’amitié… tu rendais ces moments rares…des moments qui, j’en suis persuadé, ici ou là, flottent dans l’esprit de tant d’amis.

Tu as créé la section basket en 1958, et jusqu’à ton dernier sourire, tu n’as cessé de vivre ta passion, la passion pour un sport, pour un club que tu aimais tant.

Tu as multiplié les fonctions au sein de l’ASPTT TOULON, Joueur de Basket puis entraineur ô combien compétent ! A l’époque, nul besoin de diplôme pour sortir de grands joueuses et joueurs. Et dieu sait si tu as excellé en la matière, d’abord devenant papa de trois beaux enfants devenus grâce à toi de véritables virtuoses dans ce sport, puis en formant tant de jeunes dont certains ont connu le haut niveau.

Tu as rapidement pris des fonctions supplémentaires au sein du club Omnisports, Secrétaire Général, Membre du Conseil d’Administration, Membre du Bureau Directeur en tant que Trésorier Général Adjoint jusqu’à la fin.

Tu as été à l’initiative de tellement d’évènements au sein de l’association que de les énumérer serait interminable. Si je devais en choisir deux qui te résument bien ce serait d’abord les voyages pour lesquels tu mettais en œuvre une organisation comme tu savais si bien le faire : au millimètre !

 Mais aussi le Tournoi de mini basket Huguette Borg auquel tu étais tellement attaché. Ce tournoi était tellement à ton image : ta famille, les enfants, les jeunes basketteurs, les breloques, les terrains de basket…

L’âge arrivant, tu as souhaité œuvrer ensuite au sein de la section Loisirs. Là aussi, tu as tellement donné, tu auras été tout au long de ta vie un des plus beaux ambassadeurs de notre ASPTT TOULON. Tu as toujours eu à cœur de porter très haut les valeurs dans lesquelles tu te reconnaissais tant, l’honnêteté, le respect, la tolérance, la fraternité. Ton engagement bénévole fut, tout au long de ta vie une véritable fierté.

Tu es parti, nous ne t’oublierons jamais. Comment oublier l’ami fidèle et généreux, le collègue apprécié, le père attentionné, le mari aimant que tu as toujours été ? Impossible. Ta mémoire sera toujours gravée dans notre cœur.

Pour ma part, j’ai tellement de souvenirs dans lesquels tu es présent depuis ma plus jeune enfance.

Quand je pense à toi, je pense au terrain de basket Porte d’Italie. Un terrain de sable avec en fond la salle de boxe. Sur ce terrain, tu nous entraînais, nous, les minots tous les jeudis après-midi. En face, le CST que tu n’aimais pas et avec lequel on s’amusait à t’énerver en te disant qu’on irait jouer chez eux, si tu nous empêchais de faire nos bêtises…

La salle Delaune avec les matchs des grands le dimanche, et les gamins (dont Jean-Louis faisait partie) qui tapaient la balle à chaque temps mort.

Le stade Berg, j’étais minime et on se prenait des roustes sur le terrain à chaque entrainement contre les filles. Agnès n’y était pas pour rien.

La salle Piani, au début juste un hangar couvert avec un sol qui rappait les genoux… et un Robert Omniprésent.

Huguette qui, à l’époque partageait cette passion et qui, en plus d’entraîner, s’occupait de laver les maillots de tout le monde à la lingerie, entre autres…

Les voyages, Paris… ah Paris !! La glace sur la chemise d’un passant alors que tu t’énervais après les filles pas très sages… Lyon, Le Bus en panne avec rapatriement en pleine nuit, Echirolles avec Gendarme Robert dans les couloirs pour veiller au grain…

Les paellas, les jours de l’an, les tournois… j’ai tellement de souvenirs… jusqu’à la table de ton salon, aux oiseaux, lorsque je venais voir Jean-Louis, couverte de maillots de match, coupes, breloques… ce n’était pas du désordre, c’était ta vie posée sur la table, au grand jour…

Tu es parti, ton départ est tellement difficile à accepter. Pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel paternalisme.

Tu laisses un vide immense derrière toi. Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que tous les membres de l’ASPTT TOULON présentons nos plus sincères condoléances à ton épouse Mireille, avec qui tu as partagé tant d’années de bonheur, tes enfants, Mireille, Agnès et Jean-Louis, tes petits-enfants, tous les membres de ta famille pour leur témoigner notre soutien dans ce moment si douloureux.

Repose en paix, Robert. » 

Guy BOLLA, Président Général ASPTT TOULON

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading