ASPTT Rouen : JO de l’autisme 2e édition !

15/05/2019

Après le succès de la première édition qui avait réuni pas moins de 27 familles, l’événement « JO de l’Autisme » de l’ASPTT Rouen revient le 1er juin 2019.

JO de l’autisme, mais pourquoi « JO » ? Pour « Journée Orange », en clin d’œil au porteur de l’appel à projet ! C’est donc à l’initiative de l’ASPTT Rouen que cet événement propose de rassembler, pour la deuxième année, les personnes porteuses du Trouble du Spectre de l’Autisme et leurs familles pour une journée sportive à Rouen.

JO de l’autisme : UNE JOURNÉE DE PARTAGE

Cette journée de convivialité permet ainsi aux familles de rencontrer d’autres foyers dans une situation similaire et lutter contre l’isolement qui peut les toucher face aux difficultés et aux préjugés qu’ils rencontrent au quotidien.
Encadrées par des animateurs spécialisés, les activités sont adaptées à chacun(e) et construites de façon à ce que tout le monde puisse suivre à son rythme. Jeux de raquettes, sports de combat, sports collectifs… Il y en a pour tous les goûts !

Cette journée se veut conviviale et ludique autour de la découverte d’activités, mais aussi une occasion d’échanger entre les différents acteurs de la manifestation.

Les infos à retenir

  • Date : samedi 1er juin 2019
  • Lieu : Complexe Sportif Saint-Exupéry, rue des Petites Eaux du Robec – 76000 Rouen
  • Accueil : 12h30
  • Activités sportives en famille : 13h00 – 15h30
  • Temps d’échanges et goûter de l’amitié : 15h45 

Venez partager une journée sportive avec l’ASPTT Rouen, la Ville de Rouen, la Ligue de Sport Adapté Normandie et la Fondation Orange. Pour vous inscrire, rien de plus simple cliquez ici, ils vous attendent nombreux et nombreuses !


Souvenirs de l’édition 2018

LE LABEL SOLIDARITÉ AUTISME BY ASPTT

La Fédération Sportive des ASPTT, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé en 2016 un programme éducatif et sportif pour les enfants atteints de troubles autistiques âgés de 12 mois à 18 ans.

Nous avons officialisé la généralisation de ce dispositif en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention. Il est, depuis la saison 2017-2018, un label à part entière de notre offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT.

Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant ou l’adolescent dans une séance multisports au sein d’autres enfants « ordinaires ». Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APAS (Activité Physique Adaptée Santé) qui l’accompagne dans sa découverte et son épanouissement lors de la pratique sportive.

C’est ainsi que chaque année depuis 2016, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire. Le label compte aujourd’hui 14 clubs membres dont l’ASPTT Rouen, et l’objectif est d’inclure 100 enfants autistes par le sport dans les clubs ASPTT d’ici à 2020.

Pour apporter votre aide au mouvement ASPTT afin de développer ce label et ainsi offrir la possibilité à bien plus de jeunes autistes de pratiquer une activité sportive, faites un don !

Donner

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading