La FSASPTT fière et engagée dans l’inclusion des enfants autistes par le sport !

13/12/2016

Un grand jour aujourd’hui pour le mouvement ASPTT puisque nous venons de signer une convention nationale au CNOSF avec la Fondation Orange pour le lancement du programme d’inclusion des enfants autistes par la pratique sportive sous le haut patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. La conférence et le détail de ce projet ci-dessous :

Cette signature avait lieu dans le temple du sport en France au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Notre hôte n’était autre que Denis Masseglia, Président du CNOSF, qui nous a accueilli dans le club France.

Puis, ont suivi les discours de Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange et de Daniel Catzaras, Président de la FSASPTT, avant la signature officielle de la convention.

Pour la Fondation Orange, Brigitte Audy a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à cette action qui vise à réduire l’isolement des familles d’enfants avec autisme ».

Quant à Daniel Catzaras : « Ce programme s’inscrit pleinement dans notre ambition sociale qui vise à favoriser la pratique sportive à des personnes qui en sont éloignées. Il doit permettre à un ensemble de familles de retrouver confiance en fréquentant nos installations »

Concrètement de quoi s’agit-il ?

L’enfant autiste, accompagné d’un éducateur spécialisé qui l’a préparé en amont aux exercices avec l’aide d’une tablette et d’outils adaptés, va pouvoir pratiquer du sport au sein d’un groupe d’enfants ordinaires.

En s’appuyant sur le concept validé par l’expérience pilote, la Fédération Sportive des ASPTT a déployé ce programme dans 4 nouveaux clubs : Toulouse, Marseille, Strasbourg et Rouen. Les activités concernées sont essentiellement des ateliers d’éveil sportif (kidiSPORT®) mais aussi d’autres pratiques comme la natation ou tout autre sport conforme aux goûts de l’enfant autiste.

Ce programme éducatif et sportif se poursuivra chaque année à hauteur de 4 nouveaux clubs pour irriguer progressivement l’ensemble du territoire national. La convention signée avec la Fondation Orange permet d’assurer le lancement dans de bonnes conditions afin de pérenniser cette pratique sur le long terme.

Nous espérons que notre action pourra avoir un impact durable sur de nombreux enfants autistes ainsi que leur famille. Longue vie à ce programme !

 

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading