L’ASPTT Saint-Brieuc au côté des malvoyants

25/01/2019

Le 18 janvier dernier, à Saint-Brieuc se tenait une journée entièrement dédiée aux personnes malvoyantes ou aveugles. De nombreuses associations se sont réunies pour proposer aux personnes souffrant de déficience visuelle de se retrouver et d’échanger autour des services adaptés qui leur sont proposés sur le territoire.

Sous les conseils d’Élie ZAMPIN, Référent Handicap de la Fédération, l’ASPTT Saint-Brieuc s’est inscrite à la journée Voir Autrement. Le but de cette journée était de faire découvrir les aides et solutions disponibles permettant d’améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

Flyer journée Voir Autrement 2019

Le déroulé de la journée était le suivant :

  • Le matin une table ronde animée par des professionnels : « L’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes à tous les âges de la vie »
  • L’après-midi, un forum d’ateliers et de stands : nouvelles technologies, aides techniques et optiques, activités sportives et loisirs adaptées, essais chiens guides et cannes blanches électroniques, Braille, parcours de locomotion, et bien d’autres.

Une matinée d’échange

Cette journée a rencontré un succès inattendu. Avec 250 participants à la table ronde, dans un amphi plein à craquer, de nombreuses interventions se sont succédé, dont celles de l’ASPTT. Le club a ainsi pu expliquer, qu’à côté du Comité Départemental Handisport existent des clubs, dont l’ASPTT, qui intègrent dans leurs sections des personnes présentant divers handicaps, troubles autistiques, psychologiques, déficience visuelle, etc.

Un après-midi de rencontres

L’après-midi, l’ASPTT qui tenait un stand a reçu plus d’une soixantaine de visites, non pas exclusivement par ou pour les non-voyants, mais aussi d’autres partenaires.
Le Club a ainsi pu présenter le label jeune du mouvement ASPTT, kidiSPORT®, mais aussi de la Zumba « Kids », activité proposée par le club aux mères qui confient leurs têtes blondes aux éducateurs du kidiSPORT®.

Une rencontre a notamment marqué les membres du club présents sur place, celle d’une personne chargée de développement au sein d’une association du Nord de la France. Cette dernière confiait notamment que pour les personnes aveugles ou malvoyantes, après les solutions sur leurs vies de tous les jours (aménagement, logement, hygiène, courses, etc.), arrive en premier lieu, bien avant la culture (malgré les technologies actuelles comme l’audiodescription), la possibilité d’accomplir une activité sportive en milieu ordinaire.

Une bien belle journée, avec autant donc, de rencontres et de communication pour l’ASPTT Saint-Brieuc que pour le mouvement ASPTT.

Journée Voir Autrement avec l'ASPTT Saint Brieuc Journée Voir Autrement 18/01/19

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading