ASPTT Annecy : La tête dans les nuages

26/06/2019

À l’occasion des 30 ans de la section parapente de l’ASPTT Annecy, Élie ZAMPIN, référent handicap de la Fédération et Florence Landriot, présidente de la section, ont organisé un baptême en parapente pour un groupe de personnes déficientes visuelles.

Le jour J, samedi 22 juin, une météo « capricieuse » perturbe le programme initialement prévu. Tout le monde avait encore en mémoire les violents orages qui avaient touché la Haute-Savoie le week-end du 15 juin, donc pas de prises de risque. Un seul mot d’ordre « Sécurité ».

Il a donc fallu s’armer de patience. Patience, un mot que connaissent tous les parapentistes. C’est seulement en fin d’après-midi, une fois le brouillard, la pluie et le tonnerre dissipés, que le soleil faisait son retour et avec lui de bonnes conditions pour voler.
En quelques minutes, les voiles étaient déployées, les équipages formés, et les premiers parapentes dans les airs. Au total, deux biplaces et une dizaine de solos ont pris leur envol.

Après plusieurs minutes passées en l’air les deux biplaces avec leurs passagers « un peu différents » atterrissent sans aucun problème. Une belle réussite malgré une météo qui aurait pu faire tout annuler, mais c’était sans compter sur l’expérience et la patience des parapentistes de l’ASPTT.

Encore un grand merci à la section parapente de l’ASPTT Annecy et à tous ceux qui ont permis que cette journée se déroule dans de bonnes conditions (Florence, Pascal, Laurent, Jean-Paul et la météo) pour leur gentillesse et leur disponibilité sans qui ce projet n’aurait jamais pu aboutir.

Lorie Vagnotti, ses impressions

Lorie Vagnotti apprentie parapentiste du jour vous livre ses impressions sur cette journée et ce moment particulier passé dans les airs.

Je tiens à remercier tout le monde pour ce superbe après-midi ! Les trois heures d’attente nous ont permis d’échanger et d’apprendre à connaitre les participants ainsi que les moniteurs.

Je dis souvent que la persévérance finit toujours par payer, mais je ne m’attendais pas à une si belle récompense ! C’est pour moi, la réalisation d’un souhait que j’avais depuis toute petite et cela a largement dépassé mes attentes puisque nous avons effectué un vol de plus d’une heure !

J’avais fini par me construire une idée de ce que pouvait être un vol en parapente, et grâce à cette journée j’ai réalisé qu’elle était assez proche de la réalité.
On se sent un peu comme une île déserte, mais en l’air. Se déplacer sans moteur, dans les trois dimensions et s’offrir une telle parenthèse sans les voitures, le monde autour, seulement la présence des oiseaux, du vent omniprésent et d’autres parapentistes est un moment que je n’oublierai jamais je pense.

Pascal mon pilote m’a expliqué ce qui nous entourait, les endroits où nous nous dirigeons ce qui m’a permis d’apprécier encore plus ce moment particulier, je l’en remercie. Je remercie également Élie Zampin, sans qui cette journée n’aurait pas été possible, et attends avec impatience une nouvelle expérience.

Découvrez ci-dessous quelques images de cette journée passée dans les airs.

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading