Les origines d’Octobre Rose

01/10/2020

Reconnaissable par son iconique ruban rose, la campagne Octobre Rose qui début aujourd’hui est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche. Mais connaissez vous l’origine de ce mois de solidarité?

QU’EST-CE QU’OCTOBRE ROSE ?

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui vise à sensibiliser le grand public aux risques de cancer du sein, à inciter les femmes à se faire dépister et à récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Le mois d’Octobre est donc le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorges et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuites ou à prix réduits sont également proposées à travers la France. L’intégralité des fonds levés pendant cette période est entièrement reversée aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu’à la recherche.

En savoir plus

L’ASSOCIATION RUBAN ROSE

Ruban Rose LogoLe groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire lancent ensemble, en 1994, la première campagne de sensibilisation et créent immédiatement dans son sillage l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », devenu Ruban Rose en 2020.
Depuis, cette initiative a donné naissance à tout un écosystème : Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation, un grand concours photos, des manifestations sur l’ensemble du territoire, l’illumination en rose de monuments emblématiques dont la Tour Eiffel, et le ralliement d’un nombre toujours plus grand de partenaires.

L’objectif premier de ces actions était de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et le dialogue dans un contexte où on parlait encore peu de cette maladie. Depuis les consciences ont évolué et aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la recherche pour éradiquer la maladie.

FAÎTES UN DON

Le mouvement ASPTT se mobilise également depuis de nombreuses années à l’occasion d’Octobre Rose en soutenant notamment la course Odysséa. Tout comme les club ASPTT en région, au travers de nombreuses actions menées par les clubs comme ceux de Bar-le-Duc, Cholet, Épernay, Nancy, Châlons-en-Champagne et d’autres. Cependant, compte tenu du contexte sanitaire actuel ces actions ne pourront avoir lieu. Nous vous invitons donc à faire un don auprès de l’association Ruban Rose, la Ligue Contre le Cancer, ou autre afin d’apporter votre soutien à cette cause. Pour notre part, c’est fait !

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading