Déconfinement : conditions pour la pratique des sports autorisés

15/05/2020

Depuis le 11 mai, le Gouvernement a mis fin, de manière progressive, au confinement initié le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19, et ces événements exceptionnels ont bouleversé nos vies.
Vous retrouverez dans cet article les dernières informations concernant les conditions liées à la reprise de la pratique sportive dans le respect des mesures annoncées par le gouvernement.

Nous devons avoir en tête que dorénavant, les choses ne seront plus tout à fait comme avant.  Il va nous falloir nous réinventer afin de vous offrir un cadre sécurisé pour votre pratique sportive.

Les règles découlant de ce déconfinement nous obligent à double titre.

En premier lieu, nous nous devons de vous offrir un cadre vous permettant de pratiquer votre/vos sports favoris en toute sécurité. À cet effet, nous mettons à votre disposition une affiche sanitaire by ASPTT présentant l’ensemble des règles qui régiront la pratique sportive jusqu’au 2 juin 2020 au sein des ASPTT. Le virus est toujours là, il faut donc apprendre à vivre avec, en se protégeant et en protégeant les autres.

En second lieu, nous devons faire preuve de créativité en vue de réaménager les contenus pédagogiques de la plupart de nos labels pour les rendre compatibles avec les règles incontournables de la distanciation sociale.

Deux grandes périodes sont donc devant nous.

Jusqu’au 2 juin : reprise progressive des activités individuelles en extérieur sauf avis contraires des autorités

Réalisé par étapes, le retour à une normalité dans le sport prendra de nombreuses semaines. Le Premier ministre l’a précisé : il ne sera possible, « ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts ».
Dans tous les cas, il nous faut respecter les gestes barrières ainsi que le nettoyage des équipements : matériels sportifs et bâtiments en concertation avec les municipalités.

Pour les pratiques sportives extérieures

Depuis le lundi 11 mai, la reprise des activités individuelles (courir, marcher, faire du vélo et d’autres activités validées par le Ministère de Sports) n’est possible qu’avec les règles de distanciation sociale.

Ces activités peuvent se faire :

• Sans limitation de durée de pratique ;
• Sans attestation ;
• Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
• En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
• Et sans bénéficier des vestiaires ou sanitaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air, selon disposition de collectivités.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

• 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
• Une distance physique suffisante d’environ 4m² pour les activités en plein air type yoga, fitness par exemple ;
• 10 personnes maximum.

Pour les pratiques d’intérieur

Il n’y a actuellement pas d’autorisation de pratique et ce jusqu’au 2 juin sauf :

1. Pour les Sportifs de haut-niveau dans les équipements sportifs en lien avec les collectivités en respectant la distanciation sociale et selon la liste du Ministère des Sports.

2. S’il est possible de l’organiser dans les conditions permettant de respecter les critères de distanciation spécifiques visés ci-dessus. Par exemple, il est possible d’organiser un cours de gymnastique habituellement dispensé dans un gymnase à l’extérieur dès lors que le nombre de participants n’excède pas 10 et que chaque participant reste à l’intérieur d’un carré de 4m².

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies début juin.

Les activités sportives ne permettant pas la distanciation
Les sports collectifs et sports de combat en intérieur comme en extérieur ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.Les lacs et plages restent également fermés, la pratique des sports nautiques sera donc impossible.
Toutefois, et progressivement, les communes qui auront obtenu une autorisation préfectorale pourront ouvrir l’accès aux plages pour la pratique d’activités nautiques.
Enfin, toutes les compétitions, amateurs et professionnelles, pour la saison 2019/2020 sont arrêtées.

POUR LE MOUVEMENT ASPTT : IMAGINER ET ORGANISER L’AVENIR

Le sport a donc toute sa place en ce moment et nous devons adapter notre offre sportive à ce nouveau contexte et à toutes ses implications sur la pratique sportive.

La Fédération se prépare donc à relancer et réinventer les activités proposées. Les équipes du mouvement ASPTT sont actuellement mobilisées pour vous proposer des pratiques renouvelées en accord avec les mesures gouvernementales. Et ce qui fera notre force, c’est l’omnisports : la possibilité de pratiquer plusieurs activités outdoor et indoor individualisées et sécurisées au sein du même club.

Adaptation des activités des labels
Certaines des activités de nos labels seront adaptées afin de respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale. Notamment sur la reprise des labels des gamme KID’S, J’MACTIV et SOLIDARITÉ dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale.
Organisation des stages multisports
Plusieurs clubs se préparent à organiser des stages d’été multisports, aussi bien pour les enfants que pour les adultes et les seniors. Toutes ces activités seront pratiquer toujours dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale.

De nouvelles informations seront communiquées au début du mois de juin suites aux prochaines annonces du gouvernent.

Nous sommes intimement convaincus, qu’ensemble, nous réussirons les adaptations indispensables à la pratique des activités sportives en toute sérénité.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading