Ça farte à l’ASPTT Montluçon !

12/01/2017

Un article, extrait du quotidien régional La Montagne, nous explique comment l’ASPTT Montluçon et sa section ski, ont su trouver une solution simple et originale pour lutter contre la raréfaction de l’offre d’entretien du matériel.

C’est dans un local mis à disposition par ville de Montluçon que Jean-Yves Bidet, moniteur fédéral, et Dominique Auclair, responsable de la section Ski alpin l’ASPTT Montluçon, donnent de leur personne. En effet, ils se retrouvent dans l’obligation d’entretenir eux-mêmes les skis utilisés par les adhérents.

Avec le manque de moyen, cette solution s’est imposée au club au fur et à mesure des années. La disparition progressive des skis des rayons, l’augmentation du coût à l’achat mais aussi des frais d’entretien ne permettaient plus au club de trouver une stabilité financière. Voilà pourquoi les deux moniteurs ont décidé de s’occuper eux-mêmes des skis de leur club.

Équipé de son racloir, le président s’est confié au journaliste de La Montagne sur sa technique pour faire briller les paires de ski : « D’abord, il faut reboucher les grosses rayures avec le pistolet à farter. Après on enlève la surépaisseur qui reste, c’est ce qu’il y a de plus long. Vient ensuite le fartage des skis avec une machine. On pourrait le faire à la main, c’est plus précis, mais c’est beaucoup trop long. La quatrième étape consiste à enlever la surépaisseur de farte avec une règle. On ne force pas, c’est très doux. On met ensuite un coup de brosse pour que tout soit bien propre. On aiguise les carres de ski avec une machine. Ensuite, il n’y a plus que les finitions à faire avec une brosse en bronze. »

Il faut donc compter, en moyenne, 30 minutes pour chaque paire mais cette solution offre ainsi la possibilité d’acheter, à chaque début de saison, skis et chaussures d’occasion de très bonne qualité. Cela permet de limiter les répercutions financières induites par ces achats sur le prix des licences, l’augmentation se limitant8€.

Une belle initiative qui permet à l’ASPTT Montluçon de continuer de proposer à ses licenciés le ski alpin parmi son offre sport. Car c’est aussi ça l’esprit ASPTT, la passion du sport avant tout !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading