6 choses à savoir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP)
C’est l’événement sportif de l’été : les JOP de Paris ! Vous n’avez pas suivi les infos ? Pas de panique, voici les 6 choses à savoir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
1. À quelles dates et dans quels lieux se dérouleront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
Si vous avez loupé une grande partie des informations sur les JOP 2024, voici la plus importante : ils auront lieu en France ! Lescompétitions olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. La France fêtera alors le centenaire de ses derniers Jeux, organisés en 1924. La cérémonie d’ouverture se tiendra au cœur de la capitale, sur les berges de la Seine.
Voici les lieux et les épreuves des JOP dans Paris :
Arena Champs de Mars (lutte, judo, para judo, rugby fauteuil)
Arena Paris Sud (haltérophilie, handball, volleyball, tennis de table, goalball, boccia, para tennis de table)
Arena Porte de la Chapelle (gymnastique rythmique, badminton, para badminton, para haltérophilie)
Esplanade des Invalides (athlétisme, cyclisme sur route, tir à l’arc, para tir à l’arc)
Grand Palais (escrime, escrime fauteuil, taekwondo, para taekwondo)
Hôtel de Ville (athlétisme)
Parc des Princes (football)
Place de la Concorde (basketball 3×3, BMX freestyle, breaking, skateboard)
Place du Trocadéro (cyclisme sur route, athlétisme)
Pont Alexandre III (natation, marathon, triathlon, cyclisme sur route, para triathlon)
Stade Roland Garros (boxe, tennis, tennis fauteuil)
Stade de la Tour Eiffel (volleyball de plage, cécifoot).
De nombreux sites seront également mobilisés en Île-de-France pour les épreuves des Jeux 2024 :
Arena Paris Nord, Villepinte (boxe, pentathlon moderne, volleyball assis)
Centre Aquatique, Saint-Denis (natation artistique, plongeon, water-polo)
Château de Versailles (pentathlon moderne, sports équestres, para équitation)
Clichy-Sous-Bois (para cyclisme sur route)
Colline d’Élancourt (mountain bike)
Golf National, Saint-Quentin-en-Yvelines (golf)
La Courneuve (para athlétisme)
Paris La Défense Arena, Nanterre (water-polo, natation, para natation)
Site d’escalade du Bourget (escalade sportive)
Stade BMX, Saint-Quentin-en-Yvelines (BMX racing)
Stade de France, Saint-Denis (rugby, athlétisme, para athlétisme)
Stade nautique, Vaires-sur-Marne (aviron, canoë sprint, canoë-kayak slalom, para canoë, para aviron)
Stade Yves-du-Manoir, Colombes (hockey)
Vélodrome National, Saint-Quentin-en-Yvelines (cyclisme sur piste, para cyclisme sur piste)
Les autres compétitions auront lieu dans plusieurs villes de France :
Centre National de Tir de Châteauroux (tir, para tir sportif)
Marina de Marseille (voile)
Stade de la Beaujoire, Nantes (football)
Stade de Bordeaux (football)
Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne (football)
Stade de Lyon (football)
Stade de Marseille (football)
Stade de Nice (football)
Stade Pierre Mauroy, Lille (handball, basket-ball)
Tahiti Teahupo’o (surf).
2. Quels parcours sont en préparation pour les flammes des Jeux Olympiques et Paralympiques des JOP 2024 ?
Le célèbre relais de la Flamme est une étape symbolique de chaque JOP. Elle transporte avec elle “l’esprit des Jeux” dans la ville qui les accueille. Un premier parcours et défini pour la Flamme des Jeux Olympiques, un deuxième pour la Flamme des Jeux Paralympiques. Labellisée Terre de Jeux depuis 2021, l’ASPTT est fière de compter des juges-arbitres et porteurs de Flamme volontaires parmi ses bénévoles, ce qui concrétise son engagement pour les JOP.
Le 16 avril 2024, la torche des olympiades sera allumée dans le sanctuaire d’Olympie (Grèce) grâce aux rayons du soleil, pour suivre la tradition antique. Son épopée française commencera le 8 mai à Marseille et se terminera le 26 juillet 2024 à Paris, après environ 12 000 km de relais sur les routes de l’hexagone. Au total, 10 000 porteurs et porteuses, célèbres ou anonymes, se relaieront pour lui faire traverser 400 villes françaises et territoires d’Outre-Mer. Pour voir son parcours complet en vidéo, c’est par ici !
La Torche des JOPsera de nouveau allumée avant les épreuves paralympiques, à Stoke Mandeville (Angleterre) le 25 août 2024. Après avoir emprunté le tunnel sous la Manche, la flamme traversera la France pendant quatre jours, grâce à 1 000 porteurs et porteuses qui se passeront le relais. Elle arrivera à Paris le 28 août 2024. Tout le parcours prévu pour la Flamme Paralympique est disponible sur cette vidéo.
3. Quel est l’emblème des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
C’est une première dans l’histoire des Jeux : un emblème commun a été créé pour représenter les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il associe trois symboles qui permettent de former un visage :
la médaille d’or, signe du dépassement de soi et du défi sportif
la flamme, expression de l’énergie et du mouvement
la Marianne, symbole historique français qui représente à la fois l’unité, la générosité et le partage.
Cet emblème incarne l’identité visuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À ce premier élément s’ajoute un symbole représentatif pour chaque type de compétition :
les 3 vagues paralympiques (rouge, bleu, vert) ou “agitos” (“je bouge” en latin), créés en 2003.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont aussi une devise : “Citius, Altus, Fortius”, qui veut dire “Plus vite, plus haut, plus fort” en latin. En 2021, cette devise a été complétée pour mettre en avant la dimension d’unité qui caractérise cet événement sportif international. L’équivalent du mot “ensemble” a donc été ajouté à la fin de la phrase initiale : “Citius, Altus, Fortius – Communiter”. Si cette devise est commune aux Jeux Olympiques et Paralympiques, chaque compétition prône ses propres valeurs pour fédérer les athlètes du monde entier :
l’olympisme, l’amitié, le respect et l’excellence pour les épreuves olympiques ;
le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité pour les épreuves paralympiques.
4. Quels athlètes français sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ?
Vous recherchez cette information essentielle sur les JOP 2024 ? Si vous avez du mal à trouver la liste définitive des athlètes français qui participeront aux Jeux Paralympiques et Olympiques, c’est normal ! La phase de sélection a déjà commencé, mais les inscriptions se termineront seulement le 8 juillet 2024 pour les athlètes olympiques et le 5 août 2024 pour les athlètes paralympiques. Les équipes de France des JOP 2024 seront donc complètes quelques jours avant le début des épreuves. Cette année, l’ASPTT soutient onze sportifs et sportives qui font partie de l’équipe Talents by ASPTT et qui souhaitent se qualifier pour les Jeux.
Parmi les premiers athlètes français des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont qualifiés, on retrouve :
Bassa MAWEM, escalade
Camille PRIGENT, canoë
Gloria AGBLEMAGNON, para athlétisme
Manon GENEST, para athlétisme
Marjorie DELASSUS, canoë
Nantenin KEITA, para athlétisme
Nicolas GESTIN, canoë
Timothée ADOLPHE, para athlétisme
Titouan CASTRYCK, canoë
Trésor MAKUNDA, para athlétisme.
Au total, Paris 2024 accueillera 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques des cinq continents qui se disputeront la médaille d’or. Vous pouvez suivre la liste des sportifs et sportives sélectionnés sur le site de l’Équipe de France. Cette année, le village olympique et paralympique sera implanté en Seine-Saint-Denis. Les athlètes et leurs équipes seront répartis à Saint-Denis, à Saint-Ouen-Sur-Seine et à l’Île-Saint-Denis.
5. JOP 2024 : quelles sont les 4 disciplines olympiques additionnelles et les 2 disciplines spécifiques aux Jeux Paralympiques ?
Les olympiades de 2024 totalisent 28 sports dits “titulaires” (des sports incontournables de l’histoire des Jeux) et 4 sports dits “additionnels”. Ces derniers ont été sélectionnés par le Comité d’Organisation des JO 2024 : le breaking, l’escalade sportive, le skateboard et le surf. Et la vraie nouveauté, c’est le breaking, car l’escalade sportive, le surf et le skateboard étaient déjà représentés en 2020 aux JO de Tokyo. Au total, 32 sports seront donc mis sur le devant de la scène.
Le Breaking (ou break dance) : les épreuves se dérouleront Place de la Concorde, sous forme de battles. Cette danse urbaine née à New-York dans les années 1970 fait partie intégrante de la culture hip-hop. Les athlètes de break dance, appelés “B-Boys” et “B-Girls”, s’affronteront en duel lors des compétitions pour espérer décrocher une médaille.
L’escalade sportive : elle rassemble trois disciplines, le bloc, la vitesse et la difficulté. Les épreuves seront réparties en deux catégories : la vitesse d’un côté, et le combiné bloc-difficulté de l’autre. Elles auront lieu sur le site d’escalade du Bourget, en Seine-Saint-Denis.
Le skateboard : les épreuves de cette discipline originaire des États-Unis se dérouleront sur la Place de la Concorde à Paris. Les sportifs et sportives s’affronteront sur deux types d’épreuves : le Park et le Street.
Le surf : originaire d’Hawaï, cette épreuve se tiendra à Tahiti, sur le superbe spot de Teahupo’o. Les athlètes évolueront sur un shortboard, une petite planche rapide et technique, qui les aidera à réaliser leurs enchaînements et leurs figures.
Du côté des sports paralympiques, deux disciplines n’ont aucun équivalent olympique : le goalball et la boccia. Le goalball est un sport d’équipe qui ressemble à un mélange entre le handball et le bowling. Des athlètes déficients visuels le pratiquent sur un terrain de même dimension qu’un terrain de volley (18 m x 9 m). Deux équipes de trois joueurs ou joueuses s’affrontent en utilisant un ballon sonore. L’objectif : marquer dans le but adverse. La boccia (« boule » en italien) est un sport de salle qui se pratique sur un terrain de 12,5 m x 6 m. Dérivé de la pétanque, il se joue avec des balles en cuir lors de matchs individuels ou en double. Cette discipline est très stratégique et la position des coéquipiers et coéquipières est fixe.
6. Marathon Pour Tous : quand, où et comment participer à cette épreuve ouverte au grand public ?
Encore une nouveauté pour les olympiades de Paris 2024 : le grand public pourra faire le même parcours que les athlètes marathoniens des JO 2024 à l’occasion du Marathon Pour Tous. L’objectif de cet évènement ? Permettre à de nombreux sportifs et sportives de se mettre dans les baskets de celles et ceux qui les inspirent. Le départ de ce marathon aura lieu à 21h le 10 août 2024, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. La course se terminera sur l’Esplanade des Invalides et accueillera exactement 20 024 participants et participantes. Elle se tiendra entre l’épreuve olympique des hommes (le 10 août dans la journée) et celle des femmes (le 11 août).
Vous aimeriez participer au Marathon Pour Tous ? Attention, ça n’est pas un marathon comme les autres ! Il est impossible d’acheter son dossard, il faut le gagner. Vous avez plusieurs options pour tenter votre chance : vous inscrire au Club Paris 2024, participer aux challenges sur l’appli Marathon Pour Tous ou prendre part à des événements de la Team Orange Running. En parallèle de ce marathon, une course de 10 km est prévue pour les coureurs et coureuses qui ne se sentent pas prêts à fouler le pavé sur 42,195 km, mais qui souhaitent quand même se plonger dans l’ambiance des Jeux !
💡 L’info de la team ASPTT
En 2016, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, le Comité International Olympique (CIO) a créé la première équipe d’athlètes réfugiés avec 29 sélectionnés. Pour Paris 2024, une nouvelle équipe sera formée parmi celles et ceux qui souhaitent se qualifier. Les membres de cette équipe se retrouveront à Bayeux et à Caen trois jours avant le début des épreuves pour s’entraîner et se rencontrer. Ils participeront dans l’objectif de remporter des médailles sous les couleurs de la bannière olympique.
On vous demande des informations sur les JOP 2024 ? Dates et lieux, parcours de la Flamme, organisation, athlètes, épreuves… Vous devriez maintenant pouvoir répondre à de nombreuses questions sur la préparation et l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Et en attendant de voir les athlètes performer cet été, n’hésitez pas, vous aussi, à vous lancer des défis sportifs. Vous ne savez pas quel sport est fait pour vous ? On vous aide à choisir la bonne activité sportive !
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités.
Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple :
Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services.
Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés.
Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser.
Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier.
Prévenir les activités frauduleuses.
Améliorer la sécurité.
Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue.
Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.
Nous utilisons également des cookies pour présenter certains types de publicités, y compris pour des produits et services qui ne sont pas disponibles sur ASPTT, et pour certaines publicités pertinentes par rapport à vos centres d’intérêt.
Des tiers approuvés peuvent également déposer des cookies lorsque vous interagissez avec les services de ASPTT. Les tiers utilisent des cookies lorsqu’ils présentent du contenu publicitaire, y compris des publicités en rapport avec vos centres d’intérêt, et pour mesurer l’efficacité de leurs publicités et fournir des services pour le compte ASPTT.