Sports co : quels sont les 3 bienfaits des sports en équipe ?

Football, handball, water polo, rugby, volley… En France, 15% des sportifs et sportives pratiquent un sport co* (ou “sport collectif”). Contrairement aux sports dits “individuels”, les relations sociales et l’esprit d’équipe sont au cœur de cette catégorie sportive. Mais ce n’est pas tout ! Confiance, communication et divertissement : on vous dit tout sur les bienfaits des sports co. Vous avez envie d’essayer ? Découvrez la liste des 10 sports d’équipe à tester !

 

🔎 SOMMAIRE 

1. Quels sont les 3 avantages des sports collectifs ?

  • Faire du sport en s’amusant
  • Développer la confiance en soi
  • Travailler sa sociabilité et sa communication

2. Quels sont les 10 sports collectifs à tester ?

  • Les différences entre un sport collectif et un sport individuel
  • Les 5 sports collectifs les plus pratiqués en France
  • Les 5 sports d’équipe à essayer

1. Quels sont les 3 avantages des sports collectifs ?

L’endurance et le cardio sont souvent sollicités quand on fait un sport d’équipe. Mais au-delà des bénéfices physiques liés à la pratique d’une activité sportive, les sports co favorisent le développement de compétences multiples. Ils permettent à la fois de s’amuser, de booster sa confiance en soi et de travailler sa sociabilité. Comment et pourquoi ? On vous explique !

Faire du sport en s’amusant grâce aux sports co

Le premier atout du sport d’équipe ? Faire une activité sportive, bonne pour le corps et le mental, tout en s’amusant ! Car quand vous arrivez sur le terrain, qu’il soit terrestre ou aquatique, vous rejoignez toute une équipe. Place à l’enthousiasme et à la motivation collective, nécessaires pour atteindre des objectifs communs ! Le champ lexical du jeu est d’ailleurs très souvent utilisé pour parler de cette catégorie de sports : “jouer au foot”, “joueuses et joueurs de basket”, “remettre le point en jeu”, etc. Ces activités sont ludiques et donc particulièrement intéressantes pour les enfants, qui oublient alors facilement les efforts et la transpiration pendant l’entraînement. Si le vôtre cherche son prochain sport, ça peut être une bonne option pour allier sport et amusement. De quoi lui donner envie d’y retourner !

 

Les sports d’équipe pour développer la confiance en soi

En plus de leur côté divertissant, les sports co agissent sur l’estime de soi. Si le sport, de façon générale, est connu pour aider à booster la confiance en soi, c’est particulièrement le cas de ce type d’activité. Comment ça fonctionne ? Grâce, notamment, à l’effet de groupe. En faisant un sport co, vous évoluez dans une équipe et vos atouts sont reconnus et plébiscités par les autres, car ils participent à la réussite collective. L’élan du groupe vous permet alors de développer votre confiance en vous, grâce à celle dont vous témoignent vos coéquipiers ou coéquipères. Ce sentiment est renforcé par le partage du plaisir du jeu et des objectifs, qui facilitent l’intégration de chacun et chacune. Pour les enfants comme pour les adultes, les sports collectifs sont une bonne façon de se découvrir et de développer son assurance à l’entraînement et en compétition. Avec de grandes chances que ça se répercute dans d’autres aspects de la vie !

Développer sa sociabilité et sa communication en sports co

Pratiquer un sport co, c’est avant tout côtoyer d’autres personnes. Et donc, communiquer et développer des liens sociaux. Car sans communication entre les membres d’une équipe, difficile de s’accorder sur des objectifs et les solutions pour les atteindre. Pour réussir ensemble, il faut élaborer des stratégies en amont, communiquer sur le terrain et débriefer ensuite, en équipe. Vous êtes timide ou peu à l’aise avec de nouvelles personnes ? Si les sports collectifs vous semblent difficilement accessibles, ils peuvent aussi être une bonne manière de créer des liens basés sur des sujets et des objectifs communs. Évidemment, tout ne se passe pas toujours de façon fluide, mais c’est aussi ce qui est intéressant. Parfois, prendre sur soi et faire des compromis est nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe. C’est aussi ça, apprendre à communiquer en groupe. Le bonus ? Le sentiment d’appartenance et l’entraide entre les membres d’une équipe font souvent naître de belles amitiés, sur le terrain et en dehors !

 

2. Quels sont les 10 sports collectifs à tester ?

Vous voulez essayer les sports co pour profiter de leurs bienfaits ? Reste à trouver celui qu’il vous faut ! Et si on associe rapidement sport collectif et foot, les possibilités sont en fait variées. Sports de balle, sur glace, en salle, dehors, dans l’eau… On vous donne 10 idées de sports d’équipe pour vous aider. Mais d’abord, on fait le point sur les différences entre un sport co et un sport individuel, pour vous assurer de faire le bon choix.

Quelles différences entre un sport collectif et un sport individuel ?

D’abord, bien sûr, un sport collectif se pratique en équipe, alors qu’un sport individuel se pratique seul, comme son nom l’indique. Mais à part ça ? Voici quelques éléments caractéristiques des sports co. 

  1. Les notions d’équipe et d’entraide : elles sont primordiales quand vous faites un sport collectif, puisque la pratique est basée sur un travail de groupe.
  2. La responsabilité partagée : les défaites et les réussites sont la responsabilité du collectif dans son ensemble et pas de chaque individu.
  3. L’ambiance positive : faire partie d’une équipe sportive est un sentiment assez particulier, propice à la création de liens uniques et d’une ambiance enthousiaste.
  4. Le plaisir de la compétition : la plupart des clubs de sports collectifs intègrent des compétitions à leurs programmes, c’est un aspect important de la vie de l’équipe.

Ces quatre points vous parlent ? Les sports d’équipe sont sûrement faits pour vous ! Par contre, si vous avez des objectifs personnels, que vous préférez la solitude et que vous détestez la compétition, on vous conseille plutôt d’opter pour un sport individuel. Vous pouvez aussi vous tourner vers une activité qui se pratique à la fois en solo et avec un ou une partenaire. Les sports de raquette comme le tennis, le badminton, le squash et le tennis de table sont de bonnes options pour mélanger individualité et duo selon vos envies.

Quels sont les 5 sports collectifs les plus pratiqués en France ?

C’est parti pour le jeu collectif ! Et on commence avec la liste des 5 sports d’équipe les plus pratiqués en France, d’après le recensement de l’injep sur les données 2022 :

  • le football (2130 000 licences), pour développer votre endurance et votre agilité ;
  • le basket-ball (528 000 licences), pour travailler votre coordination et tonifier vos appuis ;
  • le handball (454 000 licences), pour améliorer votre dextérité, votre équilibre et votre vitesse ;
  • le rugby (325 000 licences), pour travailler votre puissance et votre endurance musculaire en extérieur ;
  • le volley-ball (183 000 licences), pour développer vos réflexes et votre souplesse.

Vous l’aurez compris, ces sports collectifs sont des sports de balle et leur succès repose sur leurs avantages variés. Améliorer sa coordination et sa précision, se muscler, travailler son cardio, stimuler ses réflexes, travailler ses appuis… Vous pouvez aussi vous tourner vers l’une des variantes de ces sports : futsal (foot en salle), beach-volley, rugby à VII, etc. Aucune de ces propositions ne vous plait ? On a d’autres idées !

La liste des 5 sports d’équipe à essayer

Même s’ils sont un peu moins populaires, il existe d’autres sports collectifs tout aussi intéressants ! Voici notre sélection de 5 sports co à tester selon vos envies.

  1. Le hockey : sur glace ou sur gazon, l’objectif est de marquer des buts dans le camp adverse. Sur glace, les joueurs et joueuses portent des patins, sur gazon, des baskets. Chaque personne est munie d’une crosse pour intercepter le palet (version glace) ou la balle (version gazon) qui permet de marquer.
  2. Le roller derby : ce sport se pratique sur une piste ovale, en 5 contre 5. L’objectif est de doubler le plus d’adversaires possibles, grâce à une stratégie de vitesse.
  3. Le polo : si vous aimez l’équitation, voici une façon ludique de monter à cheval et de jouer en équipe. Sur un terrain recouvert de gazon, deux équipes de 4 s’affrontent. Chaque cavalier ou cavalière est équipé d’un maillet et tente de toucher une balle en plastique pour la mettre dans le but adverse.
  4. Le water polo : la version “aquatique” du polo se déroule dans une piscine, en 7 contre 7, avec une balle. En réalité, le water polo et plus souvent comparé au handball. Les joueurs et joueuses tentent de mettre la balle dans le but adverse et l’eau ajoute une dimension physique supplémentaire.

Le baseball : ce dérivé du cricket associe course, stratégie et adresse. Sur un terrain extérieur, deux équipes de 9 s’affrontent. Les équipes tentent de marquer des points à tour de rôle à l’aide d’une batte qui leur permet de frapper une balle

💡 L’info de la team ASPTT

Quel est le plus vieux sport collectif ?

Le hockey serait le plus ancien sport co, d’après des gravures datant de l’an 600 avant J-C. Elles représentent des personnes jouant avec une balle et une crosse en Grèce antique. Bien sûr, la version actuelle du hockey, sur glace ou sur gazon, a évolué par rapport à la version d’origine. Mais malgré ses évolutions, la pratique résiste au temps et fait encore le bonheur de nombreux hockeyeurs et hockeyeuses ! Alors, si vous aussi vous souhaitez tester le plus ancien sport co, vous pouvez rejoindre un club de hockey sur glace ou sur gazon.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour développer ses compétences sociales, sa confiance en soi ou son enthousiasme, les avantages des sports co sont nombreux. Sur le plan physique (cardio, endurance, souplesse, etc.), ils varient en fonction de chaque activité. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez parmi notre liste de 10 sports co ? Vous hésitez concernant le type de sport vers lequel vous tourner ? Découvrez notre guide pour savoir quel sport est fait pour vous !

 

*Source : INJEP, MSJOP, CRÉDOC, Baromètre national des pratiques sportives, 2022

Revenir à la catégorie Article précédent

Cela pourrait vous intéresser

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • wp_sellsy
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Cookies