Choisir une activité sportive : quel sport est fait pour vous ?

Boxe, escalade, Pilates, surf, rugby, athlétisme… Vous avez envie de bouger et de prendre soin de votre santé, mais vous ne savez pas comment choisir une activité sportive ? Les possibilités sont nombreuses, mais on vous rassure : vous devriez trouver celle qui vous plaira. Suivez notre guide pour choisir le bon sport en fonction de vos objectifs, de vos envies et de vos contraintes.

 

🔎 SOMMAIRE 

1. Comment choisir une activité sportive : trouver le bon sport ou le bon type d’activité physique selon vos objectifs et vos envies

  • A/ Quels sports permettent d’entretenir son corps ou d’atteindre des objectifs sportifs ?
  • B/ Quel type d’activité sportive choisir si le plaisir et le partage sont vos principales motivations ?
  • C/ Quels types d’activités sportives font diminuer le stress et ont des bienfaits sur la santé mentale ?

2. Quelle activité physique choisir en fonction de vos contraintes et de votre mode de vie ?

  • A/ Quelle activité sportive choisir avec un planning chargé ou irrégulier ?
  • B/ Quelles activités physiques faire en cas de douleurs ?
  • C/ Budget serré : comment trouver un sport qui correspond à vos possibilités financières ?

 

1. Comment choisir une activité sportive : trouver le bon sport ou le bon type d’activité physique selon vos objectifs et vos envies

 Si les bienfaits de la pratique d’un sport sur la santé ne sont plus à démontrer, chaque personne est différente ! Pour bien choisir l’activité sportive qui vous correspond, voici quelques questions à vous poser :

    • quelles sont vos principales motivations à découvrir un sport ?
    • vous préférez bouger à l’intérieur ou à l’extérieur ?
    • vous voulez pratiquer en solo ou en équipe ?
    • quelles sont vos limites dans le choix d’une activité physique ? (contraintes personnelles, sport que vous ne voulez pas faire, etc.)

Gardez vos réponses en tête et découvrez nos idées de sports selon vos envies et vos objectifs !

 

A/ Quels sports permettent d’entretenir son corps ou d’atteindre des objectifs sportifs ?

Bien sûr, toutes les activités physiques régulières favorisent l’entretien du corps et de la tête. Mais certaines vous permettront d’atteindre plus facilement ce type d’objectif.

Vous voulez choisir une activité sportive pour vous défouler et améliorer votre cardio ? Les sports d’équipe sont une bonne option pour ça : foot, rugby, volleyball, handball, basketball… Vous avez l’embarras du choix ! Sur le terrain, vous associez stratégie, partage et effort physique. Il est aussi possible de vous tourner vers un sport de combat comme le judo, la boxe ou la lutte. Ces disciplines font appel à la technique, à la rigueur et sollicitent le cardio. Pour les sportifs et sportives qui préfèrent être en plein air, le Parkour, la course à pied et le trail pourraient vous plaire !

Vous voulez trouver une activité physique régulière qui vous aidera à vous tonifier et à vous muscler ? On vous conseille les sports en salle et en club : musculation, cross training, Pilates, gym, fitness… Toutes ces pratiques sportives vous permettront d’atteindre ces objectifs et d’entretenir votre corps. Vous préférez les sports d’eau ? On vous conseille la natation, l’aquafitness ou l’aquabike pour vous muscler et booster votre cardio tout en profitant des plaisirs de l’eau.

Vous aimeriez découvrir un sport qui vous aidera à développer votre équilibre et votre précision ? Vous pourriez essayer le tir à l’arc, le bowling ou le curling par exemple. Pour des efforts physiques un peu plus intenses, le patin à glace est idéal ! Adepte du sport à la maison ? Faites travailler votre stabilité et vos muscles avec l’aide d’un peu de matériel : un Swiss Ball, un coussin ou une planche d’équilibre. Et pour trouver des idées d’exercices, de nombreuses vidéos sont accessibles sur YouTube.

B/ Quel type d’activité sportive choisir si le plaisir et le partage sont vos principales motivations ?

Votre priorité, c’est de choisir un sport pour bouger en vous amusant ? Le roller et le water polo sont de bonnes options pour ça, selon vos préférences de terrain de jeu et d’environnement. Pour une dimension plus artistique, la danse offre de nombreuses possibilités. Danse classique, danse moderne, danse contemporaine, danse urbaine, danse de salon… Il ne vous reste plus qu’à tester pour trouver la bonne pratique et allier divertissement, plaisir et expression corporelle.

Vous voulez choisir une activité sportive qui vous permettra de rencontrer d’autres sportifs et sportives ? L’idéal, ce sont les sports d’équipe : rugby, basket, waterpolo, hockey sur glace ou sur gazon, natation synchronisée… Faire partie d’une équipe sportive décuple la motivation, booste la confiance en soi et permet de se sentir intégré à un groupe. Les effets positifs de ce type de sport sont donc physiques et mentaux. Vous pouvez aussi opter pour un sport de contact ou de raquette. Ils favorisent les échanges et le partage avec les autres : judo, badminton, touchtennis, tennis de table… Rencontres garanties !

C/ Quels types d’activités sportives font diminuer le stress et ont des bienfaits sur la santé mentale ?

L’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi pour le mental. Pour faire rimer sport avec relaxation et bien-être mental, on pense vite au yoga. Il permet de diminuer le stress, de prendre un temps pour se recentrer et respirer face au quotidien agité. Contrairement aux idées reçues, cette pratique sportive peut être intense physiquement, en fonction du type de yoga choisi. Selon vos envies, vous pouvez donc essayer un type de yoga doux (Yin, Hatha, Restorative) ou dynamique (Ashtanga, Hot, Iyengar, Vinyasa). La gym douce est aussi une bonne option : elle mêle des mouvements et des exercices du yoga, du stretching et du Pilates pour détendre les muscles et la tête. En plus, cette pratique favorise l’assouplissement du corps, tout en douceur.choisir une activité sportive

Vous voulez choisir une activité sportive qui permet de se ressourcer en pleine nature ? Bouger en extérieur est une bonne idée pour diminuer le stress, absorber de la vitamine D et vous détendre ! En France, plus de 2 200 000 personnes sont licenciées dans un club de sport en pleine nature. Le choix est vaste : randonnée, trekking, trail, course à pied, cyclisme… La nature offre de nombreuses possibilités pour entretenir son corps et faire du bien à sa santé mentale. Si vous vivez près de la mer ou de l’océan, profitez-en pour essayer le surf, la plongée ou le stand-up paddle.

 

2. Quelle activité physique choisir en fonction de vos contraintes et de votre mode de vie ?

Après avoir fait un premier tour des types de sports qui pourraient vous plaire, il faut aussi prendre en compte votre mode de vie et vos contraintes. Votre planning hebdomadaire, vos éventuelles douleurs physiques et votre budget sont à mettre dans la balance pour choisir une activité sportive. On vous guide !

 

A/ Quelle activité sportive choisir avec un planning chargé ou irrégulier ?

Si vous avez peu de temps libre dans votre planning ou que vos semaines sont toutes différentes les unes des autres, on vous conseille trois options pour découvrir le sport qui s’adapte à votre mode de vie.

  1. Choisissez une activité sportive à faire chez vous, en trouvant un ou deux créneaux chaque semaine, en fonction de vos disponibilités. Cette solution flexible vous permet de faire du sport sans perdre de temps sur d’éventuels trajets. Les options sont variées : stretching, yoga, gym douce, renforcement, musculation… Pour vous guider et vous motiver, le DIGICLUB PREMIUM by ASPTT vous propose de nombreux cours en ligne, à suivre quand vous le souhaitez !
  2. Optez pour un sport en plein air sans horaires particuliers, comme la course à pied ou la randonnée. Vous pouvez aussi alterner avec des séances de plogging. Peu importe où vous êtes, ce type d’activité physique peut être réalisé presque partout, tant que vous avez votre paire de chaussures de sport. La natation est aussi une option intéressante, et vous trouverez des piscines dans de nombreuses villes en France.
  3. Trouvez un sport à faire en club, pour vous pousser à consacrer une pause sportive régulière dans votre semaine. Cette logique, opposée aux deux options précédentes, correspond à des sportifs et sportives qui ont besoin d’un cadre pour se motiver à faire une activité physique régulière. Badminton, judo, danse, foot, basket, natation… Il existe de nombreux clubs sportifs sur tout le territoire, vous avez l’embarras du choix !

B/ Quelles activités physiques faire en cas de douleurs ?

Arthrose, douleurs aux genoux, douleurs menstruelles… Pas facile de choisir une activité sportive quand votre corps vous rappelle à l’ordre ! Et pourtant, bouger peut aussi aider à soulager certaines douleurs. À condition de vous tourner vers le bon sport, de le pratiquer à la bonne intensité, et d’avoir obtenu l’accord de votre médecin au préalable !

  • Vous avez de l’arthrose : on vous conseille de vous tourner vers des sports qui ne provoquent pas d’appui ou d’impact sur les articulations. La natation est idéale pour ça, le yoga également. Le plus important, c’est de trouver un sport doux avec vos articulations et de le pratiquer sans excès, en restant à l’écoute de votre corps.
  • Vous souffrez de douleurs menstruelles : trouver le bon sport peut s’avérer d’autant plus compliqué quand on sait que notre cycle peut être douloureux. Mais vous pouvez faire de votre nouvelle activité sportive une véritable alliée face à vos douleurs menstruelles. Certaines pratiques aident à détendre le corps et à réduire les maux. Le stretching, le yoga et la natation pourraient bien devenir vos activités hebdomadaires préférées, surtout pendant vos règles.
  • Vous avez mal au genou : d’abord, évitez de vous mettre à la course à pied. On vous conseille de privilégier des activités à faible impact et “portées” comme la natation ou le Pilates par exemple. Choisir ce type d’activité sportive évite aux genoux de subir le poids du corps et d’accentuer les douleurs.

C/ Budget serré : comment trouver un sport qui correspond à vos possibilités financières ?

Bien évidemment, votre budget est à prendre en compte pour choisir une activité sportive. Un cours d’équitation demande plus de ressources financières qu’une randonnée par exemple. Heureusement, il existe plein de possibilités pour entretenir son corps sans trop dépenser d’argent. Voici notre top 8 des pratiques sportives à petit prix : 

  • la randonnée, réalisable n’importe où et quand vous voulez, en solo ou à plusieurs ;
  • la course à pied, à faire en pleine nature ou dans un stade accessible près de chez vous ;
  • la natation, qui nécessite quelques achats de départ (maillot de bain, bonnet, lunettes) et le prix d’une entrée à chaque fois (rarement supérieur à 5 €) ;
  • le roller, pour rouler où et quand vous voulez, c’est vous qui gérez ;
  • le fitness, facilement réalisable à la maison avec quelques équipements (tapis, élastiques, Swiss Ball, etc.) ;
  • le step, à faire chez vous ou dans votre jardin après avoir trouvé votre step (environ 30 €) ;
  • la musculation en extérieur, sur des structures adaptées au “work out” disponibles dans l’espace public ;
  • le foot et les sports collectifs en extérieur, sur les nombreux terrains multisports et City accessibles gratuitement.

 

💡 Le conseil de la team ASPTT

Lorsque vous démarrez un nouveau sport, évitez de vous fixer des objectifs trop ambitieux dès le départ, au risque de vous décourager. Il vaut mieux commencer sans se mettre la pression, d’abord pour voir si ça vous plaît ! Vous pourrez vous challenger dans un second temps, après avoir choisi et testé votre activité sportive. 

 

Vous avez réussi à choisir une activité sportive qui pourrait vous plaire et correspondre à votre mode de vie ? Il ne vous reste plus qu’à l’essayer ! Et si vous avez besoin de conseils pour aider votre enfant à trouver son sport, découvrez nos idées par tranche d’âge. Bonnes séances ! 👟

Revenir à la catégorie Article suivant

Cela pourrait vous intéresser

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies opérationnels sont utilisés pour fournir nos services et ne peuvent pas être désactivés pour ces finalités. Nous utilisons des cookies pour fournir nos services pour par exemple : Vous reconnaître lorsque vous vous connectez pour utiliser nos services. Vous reconnaître en tant que client et vous proposer d’autres fonctionnalités et services personnalisés. Afficher des fonctionnalités, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Conserver le suivi des éléments enregistrés dans votre panier. Prévenir les activités frauduleuses. Améliorer la sécurité. Assurer le suivi de vos préférences, comme celles sur la devise et la langue. Nous utilisons également des cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations.

  • isExternal
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_gdpr_cookies_declined
  • wordpress_gdpr_cookies_allowed
  • wordpress_gdpr_allowed_services
  • wp_sellsy
  • PHPSESSID

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Cookies