Fédération de Parkour

LE PARKOUR

Développé en banlieue parisienne, par un groupe de jeunes Français au début des années 1990, le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements.

Le traceur (soit un pratiquant du Parkour) développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade, etc. Le “Freerunning/Art du déplacement” est issu du Parkour mais se focalise davantage sur l’esthétique des mouvements.

Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance. L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique.

Image Parkour

La Fédération de Parkour

Logo de la Fédération de Parkour

Créée en 2011 à partir du forum PKIA (Parkour Inter Associatif) avec l’objectif de favoriser l’entraide et le développement des associations au niveau local, la Fédération de Parkour regroupe les premières associations de Parkour de France. Depuis sa création, la FPK a une mission principale : rassembler et structurer le mouvement associatif français autour du Parkour.

Elle compte aujourd’hui plus de 1400 licenciés, dans 30 associations sur tout le territoire, qui organisent plusieurs milliers d’initiations chaque année auprès du grand public. La FPK propose également près de 100 brevets fédéraux et 20 brevets professionnels du sport et dispose également d’un fort réseau de partenaires institutionnels, associatifs et professionnels.

Suivie par le Ministère des Sports dans son projet de structuration nationale, la FPK poursuit cinq objectifs majeurs :

  • S’engager pour un cadre de pratique sécurisé et convivial pour les débutants et les expérimentés,
  • Former les encadrants et aider à leur professionnalisation,
  • Conseiller les jeunes dirigeants associatifs dans leur structuration,
  • Sensibiliser à la cohabitation harmonieuse sur l’espace public entre pratiquants et usagers,
  • Promouvoir une philosophie d’entrainement saine bonne pour le corps et l’esprit à tout âge.

Pour plus d’informations visitez le site internet de la Fédération de Parkour et/ou sa page Facebook

S’abonner à la newsletter

Loading