Ministère des Sports

GUIDE DE RENTRÉE SPORTIVE 2020

En cette période de rentrée qui se doit d’être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport.

Que vous soyez pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements, ce document sera pour vous un support pratique et surtout indispensable pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l’avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

GUIDES DES PRATIQUES POST-CONFINEMENT LIES À LA REPRISE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Le ministère des Sports publie cinq guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase.

Guide de recommandations à la reprise sportive

Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels

Guide de recommandations des équipements sportifs

Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

Guide des sports à reprise différée : pratiques alternatives

PRÉVENTION DES INCIVILITÉS, VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT

Comment s’informer, comment sensibiliser, comment former, comment agir en matière de prévention des violences et des discriminations et de promotion d’un sport au service de la citoyenneté ? Le Ministère des Sports met à votre disposition une fiche récapitulative sur l’ensemble des outils ministériels à jour, afin de mieux vous accompagner sur ces questions.
9 Outils de prévention à votre disposition pour agir face aux incivilités, violences et discriminations dans le sport

Vous trouverez ci-dessous les différents guides concernant les outils mis à disposition par le Ministère des Sports.

Laïcité et fait religieux dans le champ du sport

Ce guide, sous forme de fiches, invite dans une première partie à connaître ce que recouvre la laïcité dans le champ du sport. Dans la seconde, il donne à comprendre des situations portant atteinte ou non au principe de laïcité.

Petit guide du juridique 2018

Élaboré par le Ministère des sports, il vous accompagne vers une sensibilisation aux règles relatives au nécessaire respect de l’autre et aux règles du vivre-ensemble. Il propose une première approche sur ce que dit le droit à propos des incivilités, violences et discriminations dans le sport.
Une première approche nécessaire afin de mieux connaître vos droits mais aussi obligations lorsque vous pénétrez dans le monde du sport. Un monde qui n’échappe pas à la règle de droit.

Composé de 18 fiches thématiques et explicatives, il s’inscrit parfaitement dans le sillon des valeurs portées par le mouvement ASPTT. Chaque club doit être un lieu d’acceptation de toutes les singularités, dans lequel le sport est un véritable vecteur d’inclusion et de solidarité.

Pour consulter ce document, cliquez sur l’image ci-après

Le Guide Juridique 2e édition -Octobre 2018

Guide Juridique

Le Ministère des Sports met à votre disposition la 4e édition du guide juridique relatif à la prévention des incivilités, violences et discriminations dans le sport.

La 4e édition du guide juridique ci-joint, destinée aux professionnels, a fait l’objet de nombreuses mises à jour, notamment sur les problématiques du bizutage, des violences à caractère sexuel et sur la mise en place par la France d’un nouveau cadre en matière de supportérisme.

Les outils de prévention à caractère juridique du Ministère des Sports s’articulent désormais autour du présent guide ainsi que du « Petit guide juridique ». Ce dernier étant destiné aux formateurs et au grand public est disponible ci-après.

Guide Juridique prévention et lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport

Guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

À destination des aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures , ce guide donner des clés (de compréhension et d’actions) pour mieux appréhender ces sujets et leur apporter des réponses appropriées à différentes questions légitimes et intimes de la part de chacune et chacun des enfants et des jeunes accueillis mais aussi à prévenir, voire parfois désamorcer, certaines situations potentiellement délicates.

Guide accompagnement à la vie relationnelle affective et sexuelle

Vade-mecum de prévention en matière de violences sexuelles dans le sport

Il s’agit d’un outil de sensibilisation réalisé par le ministère des Sports qui s’adresse aux agents des services déconcentrés de l’État, des établissements de formation et des directions techniques nationales des fédérations sportives.

L’outil poursuit un double objectif :

  • Sensibiliser les agents sur la nécessité d’une vigilance et prévention renforcées vis-à-vis de ces problématiques ;
  • Accompagner les agents sur les suites à engager lorsqu’un signalement leur est communiqué.
Vademecum pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport

Acteurs de Citoyenneté dans les secteurs du sport et de l’animation

Ce guide méthodologique est destiné aux formateurs aux diplômes professionnels et non professionnels du sport et de l’animation. Il est organisé en deux parties :

  1. La première partie donne (en trois étapes) des clés de compréhensions pour
    mieux appréhender ce qu’il faut entendre par citoyenneté ;
  2. La deuxième partie apporte des pistes en vue d’animer un temps de sensibilisation
    sur la citoyenneté.

L’objectif principal étant de permettre aux formateurs de répondre aux besoins (connaissances, postures…) des futurs animateurs et éducateurs sportifs face aux enjeux de la citoyenneté.

Le C.O.D.E du supporter

Ce guide à destination du grand public mais aussi des ligues sportives professionnelles, clubs pofesionnels, des Services d’État et des Collectivités Territoriales comporte 24 pages et s’articule autour de 4 chapitres thématiques correspondant aux 4 lettres du mot C.O.D.E. (Conduite – Organisation – Détente – Ensemble).

Deux objectifs pour ce document  :

  1. Sensibiliser et familiariser le grand public sur la culture et les valeurs des supporters ;
  2. Changer l’image des supporters.

Prévenir la radicalisation dans le champs sport

Cette plaquette a pour objet de renforcer notre culture commune de la vigilance afin que les acteurs du champ sportif soient sensibilisés et partagent leur doute dès lors qu’ils sont confrontés à un comportement déviant. Elle présente en 1ere page ce qu’est la radicalisation et les signes permettant de l’identifier, et en 2nde page, que faire et vers qui se tourner en cas d’objectivation.

Ce guide à destination de l’ensemble des professions du sport a donc trois objectifs principaux :

  1.  Développer une culture commune de la vigilance, dans le champ sportif, face à cette menace ;
  2. Protéger et accompagner les pratiquants et les structures face à ce phénomène ;
  3. Savoir vers qui se tourner et comment réagir lorsque l’on pense être confronté à une telle situation.

Supporters : que change pour vous la loi du 10 mai 2016 ?

Ce support d’informations est organisé autour de 8 Questions/Réponses sur les apports de la loi du 10 mai 2016 afin de mieux connaître et comprendre en quoi consiste le renouveau du supportérisme français et ce qu’il implique pour chaque acteur clé du supportérisme.

L’objectif est de permettre à l’ensemble des acteurs du supportérisme (supporters, ligues sportives, clubs professionnels, Services d’État, Collectivités Territoriales,etc.) de mieux cerner les apports de la loi du 10 mai 2016 en matière de rééquilibrage entre prévention et répression.

CAMPAGNE ANTI-DOPAGE

Sensibiliser les sportifs et les pharmaciens aux risques de dopage accidentel lié à la prise de médicaments, qu’ils soient ou non dispensés sur prescription médicale. Tel est l’objectifs de cette campagne lancée le 28 juin 2018 par le Ministère des Sports et l’Ordre national des pharmaciens.

En vue de sensibiliser les sportifs et les inciter à demander conseil à leur pharmacien, la fédération met à votre disposition cette notice d’information téléchargeable.
Affiche Sport et médicaments pas n'importe comment

LE SUPPORTER, ACTEUR RESPONSABLE ET CITOYEN DU SPORT

Vous êtes supporter ?

Le supporter s’inscrit, à titre individuel ou collectif, dans une logique d’attachement, d’engagement vis-à-vis d’un sportif ou d’une équipe voire d’un club au point, d’être souvent considéré comme une source de motivation et d’engagement supplémentaire. Le supporter, c’est aussi celui qui sait soutenir son équipe ou son sportif(ve) en cas de « coup dur ». Etre supporter est une affaire d’engagement. Mais c’est aussi une identité qui se construit et se nourrit sur des principes et valeurs morales.

Cet engagement se vit dans le cadre naturel d’un club de supporters mais pas seulement. En effet, il est possible d’être supporter même seul devant sa télévision ou avec des amis, comme ceux d’un soir, au sein de votre bar fétiche qui, pour l’occasion, retransmettra le match de son équipe ou joueur-se favori-e.

Supporters, les informations ci-dessous sont pour vous !

S’abonner à la newsletter

Loading