La Fédération Sportive des ASPTT

L’ASPTT Fédération Omnisports, une jeune Fédération au service d’un mouvement sportif centenaire !

 

Un passé, un nom ancré dans l’histoire

L’histoire du mouvement ASPTT commence en 1898 lorsque de jeunes postiers bordelais bien entreprenants, pour la plupart facteurs ou télégraphistes, décident de se regrouper pour pratiquer ensemble leur sport favori : le cyclisme.
Avec une grande dose d’inconscience, ils ne doutaient pas qu’ils étaient alors en train de poser la première pierre d’un formidable édifice associatif et sportif qui allait réunir, un siècle plus tard, plus de 200 000 licenciés.

Quelques années plus tard, en 1920, était créée une société sportive par les postiers : A.S.P.T.T. soit Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphone. L’ASPTT est née.
Dès 1945, une fois réunies en Union des ASPTT et soutenues à partir de 1965 par la Charte du Sport signée par Jacques Marette Ministre des PTT, les Clubs ASPTT ouvrent leurs portes à tous les publics favorisant ainsi la pratique sportive pour tous, dans un esprit solidaire et fraternel. Enfin, en 2001, l’ASPTT devient une marque déposée et ne se décline plus en association sportive des fonctionnaires des PTT.

Une reconnaissance publique

En 2005, l’Union des ASPTT devient une Fédération à part entière. Reconnue par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, mais aussi par le Comité National Olympique du Sport Français, le mouvement joue un rôle très important dans la vie sportive territoriale et l’animation des quartiers. Et ce notamment grâce aux 20 000 bénévoles, dirigeants et éducateurs dévoués au développement de la pratique sportive pour tous, œuvrant dans tous les clubs ASPTT de France Métropolitaine et d’outre-mer.

En 2010 la FSASPTT passe du titre de membre associé à celui de membre permanent au sein du collège des fédérations multisports et affinitaires. Et en 2017, ce sont trois dirigeants du mouvement intègrent le conseil d’administration de ce prestigieux établissement :

  • Michel Darcy (Secrétaire Général de la Fédération Sportive des ASPTT),
  • Éric Tanguy, Président de la Fédération Française de Volley-ball et Président de l’ASPTT Nice Côte d’Azur
  • Gilles Sézionale, Président de la Fédération Française de Natation et Trésorier de la section natation de l’ASPTT Nice Côte d’Azur

L’ASPTT, c’est aussi une histoire qui s’exprime par le haut niveau, avec de nombreux sportifs de renom passés par l’ASPTT : Marcel Cerdan, Jean Tigana, Richard Virenque, Gaël Monfils, Sylvain Chavanel, etc. Ils ont tous commencé leur carrière à l’ASPTT.
Aujourd’hui encore, la FSASPTT compte dans ses rangs de nombreux athlètes de haut niveau provenant de tous horizons : Hélène de France (voile – ASPTT Marseille), Thomas Fernandez (tennis de table handisport – ASPTT Séte), Fanny Deberghes (natation – ASPTT Montpellier), Boladé Apithy (Sabre – ASPTT Dijon) ou encore Maxime Marotte (VTT – ASPTT Mulhouse).
Mais également de nombreuses équipes professionnelles évoluant au plus au niveau telles que le Grand Nancy Métropole Handball (Proligue), les footballeuses de l’ASPTT Albi (Ligue 1) ou l’ASPTT Mulhouse volley-ball (Ligue A) Championne de France 2017.

La FSASPTT aujourd’hui

Le mouvement ASPTT aujourd’hui, c’est une nouvelle identité, une nouvelle vision résolument tournée vers le partage au travers de plusieurs disciplines sportives : c’est l’omnisports.

L’ambition de la fédération est d’élargir sa gamme d’offres de pratiques multisports afin de répondre au mieux à l’envie d’apprendre, de concourir, de s’activer ainsi qu’au besoin de loisirs, de plaisir et de bien-être recherché par tous. C’est proposer une offre omnisports pour tous, partout et à tous les âges de la vie. Mais également aider ses clubs omnisports à se structurer, se développer par des actions de mutualisation, la professionnalisation et le soutien apportés aux bénévoles.

Venez, vous aussi découvrir le ou les sport(s) qui vous correspondent parmi nos 200 activités proposées dans les 211 clubs ASPTT partout en France. Parce que l’histoire commence avec vous, rejoignez une famille de plus de 200 000 passionnés et ensemble,  cultivons vos envies !

S’abonner à la newsletter

Loading