SOLIDARITÉ Quartiers Prioritaires

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE PAR LE SPORT

Ce label doit offrir une pratique sportive et une activité culturelle régulières à toute personne issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, notamment : le public féminin, les jeunes et en particulier ceux en situation de décrochage scolaire mais également les adultes éloignés de l’emploi ou en situation de réinsertion.

Cela avec une démarche qui se veut créatrice de lien social et favorisant l’accès à la citoyenneté, l’autonomie et l’émancipation, grâce à un apport éducatif avec un encadrement adapté et spécialisé. Le tout dans un esprit de collaboration avec des partenaires locaux : Maisons de quartier, mairie, entreprises, etc. et avec le soutien des collectivités : Dispositifs de financement et d’accompagnement, contrats de ville…

Les enjeux:

  • L’inclusion sociale, avec l’accueil de publics éloignés de la pratique sportive
  • Une démarche partenariale et un accompagnement de proximité

Les modalités de pratique :

Une pratique régulière, en groupe, au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville (QVP) ou au sein des clubs de sports collectifs et individuels, de sports émergents et autres loisirs ET des actions citoyennes et responsables (secourisme, éco-responsable, addiction, violence & discrimination…)

Engagement dans la vie associative de son club (service civique, événements…)

S’abonner à la newsletter

Loading