Campagnes du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports

Mois sans tabac

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement !

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie a officiellement lancé, le 9 octobre dernier, la 2e édition de #MoisSansTabac. Cette opération nationale à pour but d’inciter, de manière positive, les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours et se déroulera durant tout le mois de novembre.
Le collectif est au cœur de cette 2e édition qui invite les participants à arrêter de fumer en équipe. Pour renouveler le succès de la première édition, qui a réuni 180 000 participants, de nouveaux moyens sont déployés : des équipes sur les réseaux sociaux, une Fan zone itinérante pour soutenir l’arrêt du tabac et un duo très médiatique prêt à relever le défi.

2017 : le collectif avant tout

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur un élan collectif renforcé, avec la possibilité en 2017 de rejoindre une équipe pour partager et vivre ensemble ce moment. Dès l’inscription sur le site tabac-info-service.fr, il suffit de rejoindre l’une des équipes thématiques ou régionales constituées par Santé publique France. Elles prennent la forme de groupes sur Facebook. Les 16 équipes thématiques définissent avec humour les modes de vie des participants (fétard ou pantouflard) ou leur type d’aide à l’arrêt (patché, coaché, vapoteur…) et les 17 équipes régionales leur appartenance géographique. Il est également possible de créer son propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise…

Un dispositif itinérant, ludique et interactif dans 12 grandes villes permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations.

Pour vous inscrire et/ou obtenir des informations supplémentaires rendez-vous sur l’onglet mois sans tabac sur le site de tabac info service !

Coup de sifflet aux discriminations dans le sport

Cette campagne part du constat que le langage du sport est, à l’instar d’autres domaines d’activités dans notre société, empreint, bien souvent inconsciemment, de propos racistes. Même si les données statistiques sont rares, il existe dans le milieu sportif, comme ailleurs, un risque : celui de prononcer des propos qui peuvent relever du racisme ordinaire.

Si le mouvement sportif a largement collaboré et adhéré à cette campagne, c’est sans doute parce que la façon de communiquer est différente : travailler sur les stéréotypes pour faire changer les mentalités et favoriser l’intégration et le respect.

LE supporter, acteur responsable et citoyen du sport

Vous êtes supporter ?

Le supporter s’inscrit, à titre individuel ou collectif, dans une logique d’attachement, d’engagement vis-à-vis d’un sportif ou d’une équipe voire d’un club au point, d’être souvent considéré comme une source de motivation et d’engagement supplémentaire. Le supporter, c’est aussi celui qui sait soutenir son équipe ou son sportif(ve) en cas de « coup dur ». Etre supporter est une affaire d’engagement mais c’est aussi une identité qui se construit et se nourrit sur des principes et valeurs morales. Cet engagement se vit dans le cadre naturel d’un club de supporters mais pas seulement. En effet, il est possible d’être supporter même seul devant sa télévision ou avec des amis, comme ceux d’un soir, au sein de votre bar fétiche qui, pour l’occasion, retransmettra le match de son équipe ou joueur-se favori-e.

Supporters, les informations ci-dessous sont pour vous !

S’abonner à la newsletter

Loading