Confinement Coronavirus : le sport continue !

19/03/2020

Compétitions suspendues, reportées, voire annulées, clubs sportifs et salle de sport fermée, difficile de continuer à pratiquer une activité physique régulière avec l’épidémie de Coronavirus. Difficile certes mais pas impossible ! Nous vous proposons donc, dans cet article, quelques astuces pour continuer à s’activer à la maison en cette période confinement grâce à l’imagination des sportifs dans le monde.

La course à pied, encore possible ?

Une question que beaucoup de coureurs amateurs se posent depuis les dernières annonces du Gouvernement. Est-il donc encore possible d’enfiler ses baskets pour se dégourdir les jambes pour une petite demi-heure ? Pour le moment, c’est encore possible mais avec certaines conditions à respecter impérativement.
Il faut être seul, effectuer des sorties courtes, à proximité de son domicile et à bonne distance des autres personnes pouvant être à l’extérieur, sans oublié de se munir son attestation de déplacement dérogatoire. Ne pas respecter ces conditions c’est s’exposer à une amende de 135 euros et surtout au virus et exposer les autres.
L’essentiel est donc d’éviter tout effet de masse et de groupe dans les rues, sur les quais, dans les parcs et autres lieux publics, au risque d’accélérer la propagation du virus, en somme, faire preuve de bon sens.

Sinon vous pouvez également faire preuve d’imagination comme cet internaute.

Autre solution le sport en ligne

Les écrans se très certainement les objets avec lesquels nous allons avoir le plus d’interactions dans les prochaines semaines, autant les utiliser à bon escient. Un grand nombre de clubs, salles de sport et autres acteurs du monde du sport et du bien-être proposent en effet des leçons sous format vidéo ou en direct à leurs abonnés/licenciés, certains même allant jusqu’à transmettre des séances individualisées et spécifiques par mails.
C’est le cas par exemple de Yoga Connect qui propose, plus de 500 cours et 20 styles différents enseignés par les meilleurs profs français, gratuitement pendant deux semaines pour tout nouvel abonné, puis 18€ par mois pour un accès illimité sans engagement.

Et avec les ASPTT, le club de Brest vous propose ainsi sur sa page Facebook quelques gestes de pilâtes et de renforcement musculaire à faire à la maison tout comme le club de Carcassonne avec petite routine cuisse.

Et si vous êtes un peu chanceux vous aurez peut-être la chance de pouvoir participer à une séance de fitness depuis votre fenêtre comme cela a pu être le cas en Espagne ces derniers jours.

L’entrainement sans matériel

C’est possible avec certaines disciplines, activité ou méthodes. Nous parlions notamment du pilâtes, précédemment, avec l’ASPTT Brest. Cette activité, basée sur la respiration, la posture, l’équilibrage et le travail des muscles profonds, est également une bonne option pour s’activer à la maison. Très pratiquée dans des salles spécialisées, avec un peu de matériel, il est tout à fait possible de faire sans, et chez soi. L’exemple parfait pour illustrer nos dires n’est autre que celui de son fondateur Joseph Pilates. C’est dans une prison anglaise, durant la première guerre mondiale, que l’Allemand a développé ses techniques avec ses codétenus.

On peut également parler de la méthode Lafay, qui permet de faire de la musculation sans matériel puisqu’elle repose sur l’utilisation du poids du corps uniquement.
La méthode s’adapte donc à tous et ne propose pas le même type d’entraînement à tout le monde. C’est une méthode personnalisée qui prend en compte le passé sportif et les compétences physiques de ses utilisateurs. Chaque séance consiste en un échauffement suivi d’un enchaînement d’exercices faisant travailler les différentes parties du corps : tout le corps travaille à chaque séance.
Un bon moyen de suer un peu et de s’entretenir en cette période avec un faible  risque de blessure.

Faire preuve d’imagination !

À l’image de notre runner des cuisines en début d’article les seules limites en terme de sport sont celles de votre imagination. De nombreuses vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant les gens en train de s’activer chez eux. Des joueurs de foot jonglant avec des rouleaux de papier toilette aux voisins échangeant quelques balles à leurs fenêtres en passant par du tennis de table avec des poêles, il n’y a pas de limites !

La Fédération et ses clubs se mobilisent également afin de vous accompagner dans votre pratique sportive quotidienne à la maison ! Dès la semaine prochaine nous vous proposerons des outils et vidéos pour que vous puissiez continuer à prendre soin de votre santé et votre bien-être grâce au sport.

Le Ministère des Sports met également à votre disposition une fiche regroupant nombreuses applications en téléchargement gratuit
ainsi que des sites internet proposant des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile.

N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos pratiques sportives en ces temps de confinement ! Bon courage à tous.

 

*Source : RMC Sport

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading