SOLIDARITÉ Autisme c’est aussi à l’ASPTT Caen !

29/05/2019

L’ASPTT Caen s’est engagée cette saison dans l’inclusion des enfants autistes par le sport en rejoignant le label SOLIDARITÉ Autisme de l’ASPTT Fédération Omnisports. Afin d’officialiser sa labellisation et donner plus visibilité à cet engagement solidaire, le club donnait mercredi 22 mai une conférence de presse dans ses locaux.

L’inclusion c’est aussi à l’asptt Caen

C’est donc le deuxième club normand à obtenir cette certification après l’ASPTT Rouen lors de la saison 2016-2017 et le quatorzième en France depuis le lancement du projet au Montpellier Métropole ASPTT il y a quatre ans.

Actuellement le club accueille trois enfants souffrant de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) au sein de ses séances kidiSPORT® les mercredis après-midi sur les quatre places disponibles. « Il reste encore une place disponible d’ici la fin juin » précise Clément Doguet en charge du projet à Caen. Deux nouvelles places seront également disponibles dès la rentrée prochaine. En effet, un nouveau créneau horaire va voir le jour, ce qui permettra d’accueillir au moins 6 enfants.
Précisons également que les essais jusqu’à la fin du mois de juin sont gratuits !

Chaque enfant autiste est différent et nécessite une prise en charge adaptée. Le club caennais a donc étoffé son staff afin d’accueillir ces enfants dans les meilleures conditions. Deux nouveaux éducateurs sportif Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) ont ainsi été recrutés pour que les enfants autistes bénéficie de l’encadrement personnalisé prévu par le label.
L’objectif des séances étant de créer des repères et des automatismes dans la pratique d’activité physique pour qu’ils puissent prendre de l’assurance, développer leurs habiletés motrices, locomotrices et surtout aller vers les autres.

Nous accueillons donc avec plaisir le club de Caen dans ce dispositif d’inclusion et vous invitons à vous rapprocher de leur équipe pour en apprendre plus.

LE LABEL SOLIDARITÉ AUTISME BY ASPTT

La Fédération Sportive des ASPTT, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé en 2016 un programme éducatif et sportif pour les enfants atteints de troubles autistiques âgés de 12 mois à 18 ans.

Nous avons officialisé la généralisation de ce dispositif en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention. Il est, depuis la saison 2017-2018, un label à part entière de notre offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT.

Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant ou l’adolescent dans une séance multisports au sein d’autres enfants « ordinaires ». Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APAS qui l’accompagne dans sa découverte et son épanouissement lors de la pratique sportive.

C’est ainsi que chaque année depuis 2016, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire. L’objectif est d’inclure 100 enfants autistes par le sport dans les clubs ASPTT d’ici à 2020.

Pour apporter votre aide au mouvement ASPTT afin de développer ce label et ainsi offrir la possibilité à bien plus de jeunes autistes de pratiquer une activité sportive, faites un don !

Donner

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading