Montpellier Métropole ASPTT : le label Solidarité Autisme mis à l’honneur

05/03/2018

Mardi 6 mars 2018 le club de Montpellier Métropole ASPTT  accueille une équipe de football féminine universitaire en provenance de l’Université de Boston (Massachusetts – États-Unis) pour une rencontre amicale proposée aux parents des enfants du label Solidarité Autisme by ASPTT du club héraultais.

Le label Solidarité Autisme de la Fédération Sportive des ASPTT

À partir du projet pilote mené par le club de Montpellier Métropole ASPTT, la Fédération a lancé, avec le soutien de la Fondation Orange, un programme éducatif et sportif pour les enfants autistes de 18 mois à 9 ans. La généralisation de ce dispositif a été officialisée le 13 décembre 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention entre les deux parties.

Portée par des valeurs citoyennes, la Fédération, dans le cadre de son nouveau projet fédéral 2017-2021, s’engage en faveur des enfants autistes en leur offrant la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive comme tous les autres enfants.

Chaque année, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs rentreront dans ce dispositif. Ils accueilleront donc progressivement 4 enfants autistes par an sur un minimum de 3 saisons sportives pour la pratique du kidiSPORT® ou toute autre discipline sportive.

Pour encadrer cette pratique solidaire, les clubs ASPTT s’engagent à mettre à disposition un éducateur diplômé en Activité Physique Adaptée (APA) par enfant et utiliser les outils pédagogiques fournis. Cet éducateur APA, est préalablement formé lors de deux journées de formation fédérale.

Et à l’ASPTT Montpellier ?

Dans le cadre du label Solidarité Autisme by ASPTT  le club Montpelliérain accueille désormais 25 enfants autistes âgés de 2 à 12 ans qui pratiquent du sport au milieu des enfants ordinaires tout au long de l’année avec le soutien de deux éducatrices en complément des coachs sportifs.

Pour saluer « l’essor spectaculaire et la progression continue de ce label », étape essentielle vers une société plus inclusive, le Club Montpellier Métropole ASPTT et l’équipe de football féminine de l’Université de Boston, offrent aux à ces enfants et leurs parents une rencontre conviviale, avec un match amical entre les deux équipes, des ateliers de découverte du football pour les enfants, et un cocktail dînatoire offert à tous.

Si vous êtes dans les environs de Montpellier ce mardi 6 mars 2018, n’hésitez pas à venir terrain n°9 de Grammont à partir de 17h pour les séances sportives, mais aussi afin de découvrir le club, ses membres et profiter de cette belle rencontre solidaire.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading