La solidarité toujours en ligne de MIR à l’ASPTT Nice

15/12/2017

Pour la 9e année consécutive, la section judo–jujitsu de l’ASPTT Nice Côte d’Azur a organisé un tournoi sportif et solidaire pour les enfants âgés de 4 à 12 ans à Nice. 

Le week-end dernier, samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017, se tenait donc le désormais traditionnel Challenge judo solidarité de l’ASPTT Nice. Comme son nom l’indique, le concept est simple. Un tournoi de judo, où pour participer, chaque enfant s’engage à effectuer un don en denrées alimentaires au profit de l’association MIR .

L’objet exclusif de cette association étant « d’accueillir, de servir et d’accompagner des personnes en souffrance, marginalisées ou en voie de marginalisation, en participant à leur reconstruction personnelle pour faciliter leur réinsertion au sein de notre société ».

Pour cette édition ce sont donc plus de 370 judokas qui se sont rassemblés sur le quartier de l’Ariane durant deux jours tournés vers l’entraide et la solidarité.

Le week-end
  • Le tournoi des Petits Samouraïs, le samedi, qui se veut « amical & familial pour une approche pédagogique de la compétition » sous forme de 3 jeux : « Le combat des tortues », « Le sumo », « Le combat des samouraïs ». Des groupes de 4 enfants ont été regroupés selon leur morphologie et sans pesée.

 

  • Le Challenge Judo Solidarité, le dimanche,  dans lequel les participants se livrent à trois combats chacun, et à l’issue de ces derniers, chaque enfant est récompensé d’une médaille.

Un bel événement et une belle occasion de mettre en lumière la maxime du judo : Entraide et prospérité mutuelle

Le Challenge en chiffres
  • 100 kg de denrées alimentaires pour le tournoi des Petits Samouraïs (60 participants)
  • 480 kg de denrées collectées au Challenge Judo Solidarité (310 participants et 25 clubs)
  • 7 surfaces de combat ont été aménagées, près de 300 combats ont eu lieu dans la journée. Et plus de 1300 spectateurs !
  • 10 arbitres et une vingtaine de commissaires sportifs assidus ont couvert l’événement.
  • 87 bénévoles (secouristes, parents, dirigeants, judokas et bénévoles de l’association MIR).
Un événement reconnu au niveau national !

Pour rappel, en début d’année, cet événement avait était récompensé par le 1er prix des Trophée de l’innovation, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération au CNOSF en février dernier à Paris. Les prix des Trophées de l’Innovation remis par la Banque Postale, un des partenaires majeurs de la Fédération, et viennent récompenser les initiatives citoyennes, sportives, innovantes et solidaires des clubs ASPTT.

Merci

Et encore bravo à tous les bénévoles, dirigeants et entraîneurs de l’ASPTT, mais aussi à ceux de l’association MIR pour leur participation active comme toujours. Merci également à M.José Allari, légende du judo niçois et français et Mme Fatima Khaldi, adjointe au Maire de Nice, d’être venus partager ce moment de sport et de solidarité.

Découvrez les photos de l’événement ICI

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading