En Selle pour les 120 ans de l’ASPTT !

18/04/2017

 

L’année 2018 va marquer les 120 ans des ASPTT, la Fédération Sportive ASPTT a donc décidé d’honorer ce rendez-vous exceptionnel en lançant à travers la France un relais cycliste entre les ASPTT : « En selle pour les 120 ans de l’ASPTT « .

C’est à Bordeaux, en 1898, que naît l’Union Cycliste des Postes et des Télégraphes de la Gironde. Cette union avait pour objectif d’apprendre aux facteurs à faire du vélo et de permettre ainsi une distribution plus rapide et plus efficace du courrier. La création de cette association marque la naissance des ASPTT.

Presque 120 ans plus tard, la fédération souhaite célébrer la création des ASPTT en rendant hommage à deux pratiques sportives ayant une symbolique pour elle : le cyclo et le multisports. Cette grande cérémonie aura donc lieu le 24 mai 2018 au Parc des Exposition de Limoges autour d’un rassemblement « Les Nationaux FSASPTT » (compétions uni-sportives inter club ASPTT) pour la dimension omnisports. Quant à celle du cyclo, elle sera mise en lumière grâce au challenge En Selle, lancé ce matin à Bordeaux devant le lieu du premier siège social ASPTT de l’Union Cycliste des Postes et des Télégraphes de la Gironde.

Quel est l’objectif de ce challenge En Selle?

À l’instar de la flamme olympique, le livre d’or de la FSASPTT sera transporté à vélo par des licenciés ASPTT d’étapes en étapes, de Bordeaux à Limoges, lieu du rassemblement des Nationaux FSASPTT 2018 et point d’arrivée du challenge.

Le concept :

Ce sont donc 88 sections de cyclotourisme, de cyclisme et VTT au sein de la FSASPTT qui vont se relayer toute une année sur un parcours de 7 812 km, divisé en 71 étapes (de 50 à 225 km) de Bordeaux à Limoges. Chaque groupe de cyclistes ASPTT prendra le départ de sa ville pour aller à la rencontre d’un groupe d’une ville voisine, en un lieu défini. Ce sera d’une part, l’occasion pour ces passionnés de cyclisme et ceux du mouvement ASPTT,  d’échanger autour d’une collation offerte par l’organisation et d’autre part de signer le livre d’or de la fédération qui les escortent. Sans omettre l’empreinte des personnalités et autorités rencontrées. Chaque groupe reprendra ensuite la route pour regagner sa ville d’origine avant la prochaine étape.

Voici, ci-dessous quelques images du départ à Bordeaux ce matin :

Rendez-vous sur la page Facebook de la Fédération pour suivre chaque étape de ce challenge et vivre la transmission du livre d’or en image.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading