Défi Monte Cristo : encore une réussite pour cette 19e édition !

28/06/2017

Plus de 4 000 participants ont répondu présent au défi lancé par l’ASPTT Marseille et l’agence id2mark pour la 19e édition du défi Monte Cristo, qui se tenait du 23 au 25 juin dernier à Marseille. Au fil des années, ce rendez-vous a su s’imposer comme le plus grand rassemblement de nage en eau libre en France. Retour sur cette édition 2017.

Créée en 1999, cette course de nage en eaux libre s’inspire de l’évasion mythique du personnage créé par Alexandre Dumas, Edmond Dantès, héro du roman Le Comte de Monte Cristo. Cette grande escapade se matérialise par un parcours de 5km du célèbre Château d’If à la plage du Grand Roucas de Marseille.

Comme nous vous le disions précédemment, ce sont plus de 4.000 téméraires, amateurs et professionnels, venus des quatre coins de du monde (38 nationalités), qui se sont jeter à l’eau pour vivre cette expérience Dantesque. Pour vous donner une idée de ces distances, la plupart des piscines municipales mesurent 25 mètres, il faut donc nager 40 longueurs de bassin pour faire ne serait-ce qu’un kilomètre !

Le défi se déroulait donc sur trois jours avec des vagues de 600 à 800 nageurs par course. Au programme quatre épreuves différentes :

  • Le Défi Monte Cristo 5km avec ou sans palmes : épreuve phare et populaire, étape du circuit de la Coupe de France de Natation (FFN), elle rassemble au départ du Château d’If, les meilleurs nageurs en eau libre, ainsi que tous ceux qui souhaitent relever ce défi exceptionnel !
  • Le Défi 2.5km avec ou sans palmes : organisé l’après-midi des épreuves de 5 km, le Défi Open 2,5 km est une course idéale pour découvrir la natation en mer. Il est aussi une préparation idéale au Défi de Monte-Cristo 5km, au départ du Château d’If.
  • Le Défi Open 1km avec ou sans palmes : distance idéale pour découvrir la natation en mer.
  • Le Défi Junior 1 km avec ou sans palmes : course des juniors pour les compétiteurs en herbe.

Après 5km de course, sans palmes, depuis le Château d’If pour rejoindre la plage du Grand Roucas Blanc, c’est le Sètois Bertrand VENTURI qui décroche la première place en seulement 00’54’42 et établit ainsi un nouveau record pour cette épreuve chez les hommes et c’est Johanne LAIZEAU qui se hisse à la première place en 01’01’36 chez les femmes.

Encore félicitation à tous les participants, mais aussi aux 150 bénévoles de l’ASPTT Marseille qui ont participé à l’organisation de ce bel événement.

Retrouvez le reportage diffusé sur France 2, le 24 dernier juin ainsi que toutes les photos et vidéos de l’événement sur la page Facebook du Défi et celle de l’ASPTT Marseille.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading