Découvrez le RaceRunning avec l’ASPTT Mulhouse

16/10/2018

C’est après avoir découvert le RaceRunning, discipline sportive destinée aux athlètes handicapés, que Florence Lesage, cofondatrice de l’association Lilou Debout, professeure de sport et mère de la jeune Lilou, s’est investie dans le développement de la pratique du HandiPetra.
Pour la rentrée 2018 à l’ASPTT Mulhouse et Lilou Debout se sont ainsi associées pour proposer cette discipline et la faire connaitre au plus grand nombre.

Le HandiPetra c’est quoi ?

Plus connu sous le nom de Racerunning, le HandiPetra est un sport inventé au Danemark en 1991 par les athlètes paralympiques Connie Hansen et Mansor Siddiqi. Il est destiné aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap moteur.

Ce sport se pratique avec un vélo PETRA, qui est une draisienne adaptée au handicap moteur comme un tricycle, mais sans pédales. L’utilisateur est assis sur la selle et se propulse en poussant sur un plastron avec son buste tout en utilisant ses jambes pour avancer et un guidon assisté pour diriger le vélo.

Les pratiquants courent sur des distances similaires à celles d’autres disciplines de course sur piste et sur route : 100, 200, 400, 800 mètres ainsi que 10 kilomètres, semi et marathons complets.

Pourquoi cette pratique ?

Parce que faire du sport est important dans la vie de chacun ! Pratiquer une activité physique est également un moyen de découvrir les valeurs du sport : rigueur, fierté, joie, plaisir dans l’effort, solidarité, et partage avec les autres sportifs.

La pratique de cette activité permet aux personnes en situation d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) de développer et augmenter leur mobilité, leur force physique, leur endurance, et favorise ainsi leur indépendance et leur autonomie.

« L’idée, c’est de lutter contre l’immobilisme, sortir ces enfants de leur milieu, les faire partager avec d’autres enfants, valides et non valides. Leur corps est compliqué, mais ils ont un corps comme nous, dont il faut utiliser ce qui fonctionne ». Confie Florence Lesage au journaliste de l’Alsace.

Au travers de l’association « Lilou Debout » et la section HandiPETRA au sein de l’ASPTT Mulhouse Omnisports, l’objectif est de permettre à ces enfants de bénéficier d’au moins un entraînement hebdomadaire encadré par un entraîneur, et par la suite participer à des compétitions « RaceRunning » qui se déroulent déjà dans une quinzaine de pays du monde : Danemark, Suède, Écosse, Brésil, Portugal, etc.

Le vélo Petra peut également être utilisé pour des déplacements du quotidien, des promenades, ou simplement pour le plaisir.

Découvrez RaceRunning en image grâce au reportage vidéo du quotidien régional L’Alsace.

L’engagement du Mouvement ASPTT

La Fédération et ses clubs mènent chaque année des actions ponctuelles ou structurelles en faveur des publics prioritaires et notamment ceux en situation de handicap. L’objectif est de rendre le sport et les événements sportifs accessibles à tous. Sur ces actions locales et nationales, tel que le lancement de la section HandiPetra à l’ASPTT Mulhouse, la Fédération accompagne ses clubs affiliés pour contribuer à l’accueil et l’intégration de ces publics. Un label fédéral, J’MACTIV HANDICAP, est d’ailleurs en cours de finalisation.

  • Pour plus d’informations sur l’activité HandiPetra proposé par l’ASPTT Mulhouse, vous pouvez visiter le site du club.
  • Et si vous souhaitez en apprendre plus, ou contacter l’association Lilou Debout cliquez ici.
Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading