ASPTT Nice Judo : le sport sans frontières !

08/08/2017

Trois mois après le début de leurs aventures les jeunes judokas de l’ASPTT Nice Côte d’Azur ont relevé le défi qu’ils s’étaient lancés : équiper en infrastructures sportives une école Marocaine. Cette opération est un franc succès et nous avons souhaité vous faire partager cette belle initiative solidaire !

Qui sont-ils ?

Le JITA, comprenez Judo Initiative Teenager Assistance en référence au mot japonais « jita » (sois les autres), est un petit groupe de six judokas de l’ASPTT Nice Côte d’Azur : Laurent, Hind, Zackaria, Idiamine, Walid et Elisa. Ce petit groupe accompagné de leur ancien coach Youness Boussetta, toujours très actif au sein de l’association, a souhaité venir en aide à l’école de M’rirt au Maroc, avec un projet sportif solidaire.

Le projet

Le but de ces jeunes était donc d’apporter aux écoliers de la ville de M’rirt, situé dans le Moyen Atlas au Maroc, du matériel sportif, des outils et de la peinture afin de transformer leur cour d’école en un terrain multisports.

Une fois le projet établit, les membres de JITA se sont donc rapidement lancés dans une démarche de médiatisation de leur action ainsi qu’une recherche de partenaires et de dons afin de financer leur voyage et la réalisation des travaux.
Après avoir créé une cagnotte en ligne et récolté de nombreuses dotations auprès d’entreprises niçoises, les pensionnaires de club niçois prennent la direction M’rirt à bord de leur minibus.

Une belle réussite

Après quelques jours de voyage pour se rendre à destination, l’équipe de judokas de l’ASPTT arrive à M’rirt et commence les travaux le mercredi 25 juillet. Ils dureront 4 jours ! Sortiront de terre un terrain de handball, deux terrains de Basketball et deux terrains de volley . À l’issue des ces travaux l’équipe de bénévoles a ensuite inauguré ce complexe de la meilleure manière qui soit, en organisant une journée de sport éducatif pour les enfant de l’école mais aussi une distribution du matériel à l’association FASED qui vient en aide aux personnes en grande nécessité.

La section judo de l’ASPTT Nice, une section engagée

« Depuis près de 50 ans, la section judo est un acteur central auprès de la jeunesse du quartier de l’Ariane à Nice par son apport éducatif et sportif. Spécialisée notamment dans l’organisation de séjour sportif et socio-éducatif (…) Nous avons la certitude que le sport véhicule des valeurs essentielles au développement de l’enfant… ». L’ASPTT Nice milite donc en faveur d’une valeur ajoutée humanitaire pour ses événements. Ce qui est notamment le cas au travers de son événement Challenge Judo Solidarité qui permet chaque année, et ce depuis huit ans, de récolter de nombreuses denrées alimentaires en faveur du secours populaire Français.

Un bien bel exemple de solidarité à suivre qui fait écho aux valeurs portées par le mouvement ASPTT convivialité, rigueur et solidarité. Ensemble cultivons vos envies !

Pour plus d’images, de vidéos et d’impressions sur ce beau projet nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook de ce petit groupe au grand cœur et de leur donner un petit like et/ou un commentaire pour les féliciter et les remercier comme il se doit.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading