ASPTT Cholet : kidiSPORT® de bronze et d’or !

24/03/2017

Ce samedi 18 Mars 2017, à l’ASPTT Cholet les séances kidiSPORT® et kidiSPORT+ se sont déroulées comme à leur habitude à un détail près. En effet, cette séance était l’occasion pour le club de recevoir une double labellisation, l’OR pour le kidiSPORT et le BRONZE pour le kidisport+.

Le kidiSPORT® et le kidiSPORT+® à l’ASPTT Cholet

L’éveil sportif est présent à l’ASPTT Cholet depuis 2009 et se développe sous l’appellation kidiSPORT® en 2012. Dès sa première année le club Choletais obtient la labellisation bronze pour son activité kidiSPORT®, puis labellisé argent par la Fédération les trois années suivantes, le club décroche cette année la distinction ultime, l’or ! Il compte désormais plus d’une centaine de « kidispotif » qui font de l’ASPTT Cholet un club moteur des labels kidiSPORT® au sein de la Fédération.

Cette labellisation se base sur des critères bien précis que le club a mis en place et s’engage à respecter :

  • Une diversité des séances proposées
  • Implication, orientations et conseil dans l’accompagnement des familles vers une pratique sportive adaptée à l’enfant
  • Engagement tout au long de la saison dans le suivi des pratiquants
  • La qualité de leur encadrement
  • La diversité des infrastructures
  • Un accompagnement médical spécifique à la petite enfance

La cérémonie de remise des labels a donc eu lieu entre les deux séances de kidiSPORT® samedi matin, par M. André Dezoteux représentant le Président du Comité Régional des ASPTT Pays de la Loire et M. Joachim Courtin responsable régional Pays de la Loire.

À noter également la présence de M. Gilles Bourdouleix, Député Maire de Cholet et Président de l’Agglomération du Choletais, Mme Natacha Poupet Bourdouleix, conseillère municipale, M. Michel Champion, 1er  Adjoint à la Ville de Cholet, Mme Florence Dabin, conseillère municipale et Vice-Président du Conseil Départemental, M. Patrice Brault, conseiller municipal et conseiller départemental, M. Gilles Allindré, conseiller municipal, M. Paul Dubois, Vice président de l’OMS de Cholet.

La matinée s’est achevée par un verre de l’amitié pour petits et grands.

KidiSPORT et kidiSPORT+, les programmes jeunesse de la Fédération Sportive des ASPTT

Le label kidiSPORT®, lancé en 2012, est attribué aux écoles d’éveil sportif destiné aux enfants de 3-6 ans. L’objectif pédagogique de l’éveil sportif est de développer les potentialités physiques, sociales et créatives de l’enfant autour d’un programme moteur généralisé. L’approche de l’activité sportive est ludique et en accord avec le mode d’apprentissage de l’enfant. L’alternance de séquences techniques avec des séquences jouées permet, au travers de situations variées, de développer les compétences de l’enfant. Sa créativité est mise à l’honneur, l’enfant étant sollicité pour proposer ses solutions, ses idées et pour exécuter une multitude de tâches. Progressivement, suivant l’éveil de l’enfant, on introduit des contraintes, transformant petit à petit l’activité physique en une activité sportive. L’enfant se dirigera alors naturellement vers l’activité sportive avec laquelle il sera le plus à l’aise.

L’école multi – sports KIDISPORT+® se positionne dans la continuité du kidiSPORT® et favorise la pratique sportive chez l’enfant de 7 à 9 ans en lui proposant des séances qui le sensibilisent aux 4 grandes familles d’activités physiques : activités d’opposition, activités de ballons, activités de raquettes, activités athlétiques et gymniques.

L’enfant aura l’occasion de toucher à tous les sports, ce qui facilitera son orientation vers un sport en particulier.

Encore bravo et félicitations à l’ASPTT Cholet pour ces distinctions méritées.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading