21 novembre 2018 : une journée sous le signe de l’Innovation et de la Solidarité

24/11/2018

Mercredi 21 novembre 2018 la Fédération organisait sa 74e Assemblée Générale, au Comité National Olympique et Sportif Français. À l’ordre du jour, la validation des nouveaux statuts de clubs omnisports ASPTT ainsi qu’une présentation de projets sportifs d’avenir.
La FSASPTT était également présente au Salon des maires et des collectivités locales afin de renouveler son partenariat avec la Fondation Orange en faveur de l’inclusion d’enfants autistes par le sport.

Assemblée Générale de l’ASPTT Fédération Omnisports

Cette assemblée s’est donc ouverte sur un dialogue entre les ASPTT et la Fédération portant sur l’évolution des statuts des clubs omnisports ASPTT. Un changement principalement motivé par cinq raisons :

  • Renforcer les principes et les valeurs
  • Rassembler autour d’une ambition
  • Évoluer et garantir la pérennité des clubs
  • Garantir une gouvernance transparente et démocratique
  • Adapter et simplifier les textes

Après deux heures d’échanges, parfois animés, ces nouveaux statuts ont été adoptés à une large majorité, puisque 82% des 148 clubs présents ont voté en faveur de ces derniers.

L’après-midi était, elle, consacrée à l’innovation et la découverte de nouvelles pratiques sportives. Certaines directement issues des clubs ASPTT et d’autres ayant pour but d’être proposées dans les prochaines années. Les dirigeants des 148 clubs présents ont ainsi pu découvrir 25 reportages réalisés au sein de certaines ASPTT s’articulant autour de 7 thématiques :

  • Place aux jeunes
  • Accueillions la différence
  • Investissons l’entreprise
  • Intégrons tous les publics grâce au sport
  • Soyons agile
  • Célébrons nos talents
  • Construisons l’avenir

La séance s’est achevée par l’intervention de Sébastien Fargère Président de la Fédération Korfbal France, mouvement ayant rejoint l’ASPTT Fédération Omnisports en juillet dernier. Monsieur Fargère a notamment, lors de son intervention, présenté cette discipline sportive venue tout droit des Pays-Bas et encore méconnue en France. Elle sera notamment proposée dans les clubs ASPTT dès 2019.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Korfbal vous pouvez consulter notre page dédiée à la Fédération Korfbal France.

74e Assemblée Générale de L'ASPTT Fédération Omnisports

La Fondation Orange et LA Fédération ensemble pour les enfants autistes

Dans la foulée de cette 74e Assemblée Générale, Alain Valentin, Président Général de la Fédération, Michel Darcy, Secrétaire Général, Pierre Hulin, Secrétaire Général Adjoint en charge des territoires ainsi que certains des douze présidents de clubs labellisés Solidarité Autisme by ASPTT ont fait le déplacement au Salon des maires et des collectivités afin de participer au renouvellement du partenariat entre la Fondation Orange et la Fédération dans le cadre de ce label.

Ce renouvellement s’est traduit par la signature d’une convention entre les deux entités et en présence de Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange et ancienne ministres de la culture et de la communication, Sarah Balluet, adjointe au maire de Rouen en charge du sport, Sylvie Rozette, adjointe au maire de Limoges en charge du sport, Heyraud Alain, Président du club de Montpellier Métropole ASPTT, Alain Valentin Président Général de l’ASPTT Fédération Omnisports, ainsi certains des douze présidents des clubs ASPTT accueillant le dispositif.

Dans le cadre de cette convention, la Fondation Orange, engagée dans la cause de l’autisme depuis 25 ans, finance les accompagnateurs, les outils numériques nécessaires à la préparation des enfants et le déploiement du projet.

Découvrez les images de la signature ci-dessous :

Signature partenariat Fondation Orange x ASPTT Fédération Omnisports

Le label Solidarité Autisme by ASPTT

À partir du projet pilote mené par le club de Montpellier Métropole ASPTT, la Fédération a lancé, en 2016, avec le soutien de la Fondation Orange, un programme éducatif et sportif pour les enfants autistes de 18 mois à 9 ans.

Portée par des valeurs citoyennes, la Fédération, dans le cadre de son projet fédéral 2017-2020, s’engage donc en faveur des enfants autistes en leur offrant la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive comme tous les autres enfants.

En 2019 se seront donc douze clubs labellisés qui accueilleront ces enfants afin qu’ils puissent eux aussi pratiquer une activité sportive au contact d’autres enfants.

Les clubs ASPTT labellisés Solidarité Autisme by ASPTT : Brest, Cholet, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading