Le touchtennis rejoint le mouvement ASPTT !

14/03/2019

Mardi 12 mars 2019 Alain Crémont, Maire de Soissons, Rashid Ahmad, créateur du touchtennis, Alain Valentin, Président de l’ASPTT Fédération Omnisports, Jean-François Wuillemain, Président de l’ASPTT Soissons et Émeric Demiotte, responsable section touchtennis de l’ASPTT Soissons étaient réunis à l’ASPTT Soissons pour officialiser la signature d’une convention entre notre Fédération et le créateur du touchtennis.

Vous avez dit touchtennis ?

L’idée initiale du touchtennis a vu le jour dans la banlieue de Londres à l’été 2002 au domicile de Rashid Ahmad. Conçu à l’arrière de son jardin, initialement comme un loisir pour sa fille, la discipline compte aujourd’hui plus de 5 000 joueurs dans le monde, 4 tournois du Grand Chelem, plusieurs Masters ainsi qu’un classement mondial.
Tous ces éléments font que la discipline gagne en popularité et lui permet aujourd’hui d’être reconnu en tant que sport et variante du jeu en taille réelle. Il attire même des joueurs du circuit ATP et certaines célébrités telles que Bear Grylls, Chris Eaton ou encore Jeff Tarango.

Pour faire simple, le touchtennis est donc une version modifiée du tennis. Il se joue sur un terrain plus compact (12m x 5m en simple et 12m x 6m en double), avec un filet plus bas, des balles en mousse (moins rapide que les balles traditionnelles) et des raquettes plus courtes (53 cm). Les matchs, se déroulent eux en deux sets gagnants de quatre jeux, à l’exception des Grands Chelems. Ce qui permet ainsi aux tournois de se dérouler sur une seule journée, contre plusieurs jours pour le tennis « classique ».

Moins technique, plus simple que le tennis, il est également très accessible. Il peut être pratiqué par des hommes, des femmes, des débutants tout comme des joueurs confirmés de la petite balle jaune. Il convient également aux enfants comme aux seniors, les raquettes étant plus légères et les balles n’ayant quasiment aucun poids, les articulations ne sont donc jamais en souffrance.

Un sport convivial, fun, qui convient à tous les âges de la vie ! C’est donc naturellement que la Fédération s’est intéressée à cette discipline.

L’ASPTT Fédération Omnisports, AMBASSADRICE du touchtennis en France

Le mardi 12 mars dernier, le Président Général de l’ASPTT Fédération Omnisports, Alain Valentin, accompagnée d’une délégation de la Fédération, s’est rendu à l’ASPTT Soissons pour une soirée de gala autour de l’Angelini Cup (Marcos Angelini, membres fondateurs du touchtennis ), rencontre internationale entre la France et l’Angleterre.

Match France Angleterre touchtennis ASPTT Soissons

Outre l’aspect purement sportif, cette soirée a permis d’officialiser l’exclusivité de la Fédération pour l’organisation de cette discipline en France au travers de ces clubs omnisports. Le mouvement ASPTT, innovant et visionnaire souhaite être, une nouvelle fois, moteur du développement d’une activité novatrice et accessible au plus grand nombre, au même titre que ces collaborations avec l’Académie Française de Muay Thaï, l’Académie Franck Ropers et la Fédération Korfbal France.

Signature partenariat ASPTTxtouchtennis

Enfin, pour l’anecdote, ce sont les Anglais qui se sont imposés au terme de la soirée, remportant ainsi la coupe. Il faut dire qu’ils comptaient dans leurs rangs l’actuel n°2 mondial de la discipline, Adam Hassan, ainsi que son fondateur Rashid Ahmad.

Nous souhaitons donc la bienvenue au touchtennis dans la grande famille des activités omnisports des ASPTT.

Vous pouvez dès à présent découvrir cette activité à l’ASPTT Soissons, première section de touchtennis en France, mais également suivre l’actualité de cette discipline sur les pages Facebook et Instagram dédiées au touchtennis.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading