ILS SE SONT AFFILIÉS, ILS VOUS DISENT POURQUOI

07/06/2019

Depuis deux ans, la Fédération met en place, au profit de toutes les associations sportives et culturelles, une offre d’affiliation unique. Elle permet aux clubs de développer leur structure, leurs compétences ainsi que celles de leurs dirigeants et de leurs bénévoles.

L’offre des 25 services que propose aujourd’hui la fédération est disponible pour l’ensemble des clubs affiliés. Cette offre de service unique et complète propose aux clubs un accompagnement dans tous leurs projets de développement (sport, communication, finance, juridique, etc.)

Après un arrêt sur la Côte d’Amour, à l’ASPTT La Baule, nous prenons aujourd’hui la direction de la Bourgogne-Franche-Comté, à la découverte du club de La Gauloise Gymnastique by ASPTT qui nous a rejoints il y a quasiment un an.
C’est donc Joëlle Roussillat, Secrétaire Générale du club, qui vous explique les raisons de l’affiliation du club de la Gauloise à la Fédération .

INTERVIEW de joëlle Roussillat – La Gauloise Gymnastique by ASPTT

Bonjour Joëlle, pouvez-vous nous présenter votre association et votre rôle ?

Notre club est une association de gymnastique pour tous qui accueille les enfants dès un an, jusqu’aux adultes de tous âges et tous niveaux. Le club propose des cours dispensés par des professeurs diplômés d’état, dans une ambiance très chaleureuse et familiale. Du BabySport, de l’Eveil, de la gymnastique loisir et de la gym urbaine, autant de discipline qui nous permettent actuellement d’accueillir plus de 300 adhérents avec environ 80% de pratiquant loisir.

Le club est donc essentiellement porté sur une pratique loisir, mais nous avons également de la compétition. Une de nos équipes féminine participera d’ailleurs aux championnats de France de Gymnastique (FFG Fed A) les 14 et 15 juin prochains à Saint-Cyr sur Loire.

Vous vous êtes récemment affilié à notre fédération, quel est l’élément déclencheur qui vous a incité à rejoindre la Fédération des ASPTT ?

Il y a eu un grand changement de bureau au sein du club. Nous rencontrions des difficultés d’organisation mais aussi financières. Je suis la seule « survivante » de l’ancien bureau, et le nouveau bureau avait besoin de soutien afin de pouvoir mettre en place une nouvelle dynamique.

Joëlle Roussilat La gauloise Gymnastique by ASPTT

Nous connaissions déjà Eva FAURE, Responsable Régionale ASPTT Bourgogne Franche-Comté, et lorsque nous avons discuté de la problématique de notre club, elle nous a présenté l’ensemble des services et des avantages de la Fédération. Cela nous immédiatement séduits !

Ce qui nous a réellement fait adhérer, c’est la possibilité d’offrir à nos adhérents une licence loisir PREMIUM qui est beaucoup plus adaptée à leur pratique que la licence loisir proposée par la Fédération Française de Gymnastique. Et on ne va pas se mentir, le gain financier que cette licence nous offre est plus que conséquent, la licence de la FSASPTT étant nettement moins chère.

Comment se traduit votre affiliation et que vous apporte-t-elle aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de notre affiliation. Nous avons le sentiment d’avoir une vraie proximité avec la Fédération surtout par l’intérêt qu’elle porte à ses clubs affiliés. Grâce à notre appartenance au mouvement ASPTT, nous avons pu prétendre à des aides financières, qui nous ont permis de développer les loisirs notamment grâce à l’achat de matériel.

Nous avons aussi une meilleure visibilité avec les nouveaux supports de communication, notamment les oriflammes placés à l’entrée de notre club, fournis par la Fédération à la suite de notre affiliation.

Enfin, nous profitons également d’un site Internet, mis gratuitement à disposition, plus qualitatif et plus facile d’utilisation qu’auparavant. Tous ces éléments permettent ainsi de renvoyer une bonne image de notre club.

Quels sont les bénéfices de l’accompagnement du Responsable Régional ?

L’accompagnement s’est fait avant, pendant et après l’affiliation. Ce dialogue direct avec un interlocuteur privilégié est d’autant plus riche que notre Responsable Régionale, Éva, a toujours des solutions. La moindre question, le moindre problème est solutionné avec une efficacité et une très bonne réactivité.
Puis, elle a toujours le sourire (sourit). Rien que ça, ça donne toujours la patate et l’envie de continuer de développer notre club, avec son soutien.

Au bout de 6 mois, quels sont les apports concrets de la Fédération pour votre association ?

Comme je vous l’expliquais, l’apport financier a été un point important pour la réalisation des projets de développement du club. Le site Internet proposé par la Fédération nous a également permis d’affirmer une image plus qualitative.
Le confort des services proposés par la Fédération et la convivialité sont un vrai bonheur pour le fonctionnement au quotidien. Nous avons l’impression d’appartenir à une vraie famille. Nous sortons de l’anonymat et nous ne sommes pas juste un club lambda ou un numéro.

Comment envisagez-vous l’avenir avec la Fédération ?

Nous sommes vraiment ravis d’avoir rejoint la Fédération ! L’avenir s’envisage plus sereinement et nous avons, avec nos moyens et nos possibilités, des envies de développer encore notre club.

Nous savons que nous pourrons compter pour cela sur la Fédération !

AFFILIEZ-VOUS !

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le mouvement ASPTT ou simplement en apprendre plus sur l’offre d’affiliation de la Fédération, retrouver toutes les informations sur notre page dédiée.

Vous pouvez également contacter nos équipes par mail à l’adresse suivante : service-marketing@asptt.com.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading