Top 5 des règles pour bien récupérer

04/11/2016

Vous souhaitez enchaîner les séances mais vous ne prenez pas le temps de bien récupérer ? STOP ! Grâce à ce top, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment on fait. C’est parti !

1. Ne pas oublier les étirements

Les étirements, c’est IN-DIS-PEN-SABLE. On ne le dira jamais assez ! Il existe deux écoles : l’une appuyant sur l’importance de les faire juste après l’effort et l’autre qui préconise plutôt d’attendre un peu pour ne pas trop solliciter son organisme et les muscles utilisés pendant l’effort. Peu importe le camp que vous défendez, tout ce qu’on vous souhaite c’est de ne pas les oublier !

Conseil : De notre côté, au niveau de cet exercice, on vous recommande simplement une bonne dizaine de minutes de stretching tout en douceur, que ce soit après votre séance ou le lendemain !

2. Respecter la fenêtre métabolique

La fenêtre métabolique n’est pas une légende : vous avez 30 minutes pour récupérer tout ce que vous pouvez. De nombreuses études mettent en avant ce laps de temps après le sport durant lequel le corps va être capable d’absorber tout ce qu’il reçoit. Alors attention à ne pas faire n’importe quoi ! Il va falloir être attentif à bien s’hydrater et contrôler son alimentation ! Ne foncez pas sur une bière ou un burger. Même si au premier abord, c’est réconfortant, ça ne peut que vous desservir ! Les études préconisent d’associer des protéines et des glucides qui mèneront des actions complémentaires.

Conseil : Favoriser des protéines d’origine animale telles que les protéines laitières permet une meilleure assimilation et donc une récupération plus efficace ! Désormais, pensez aux yaourts ou aux boissons lactées après l’effort  !

3. Bien s’hydrater

Après un effort intense, les pertes en eau peuvent être plus ou moins conséquentes d’une personne à l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que chacun doit les récupérer. Boire avant et pendant votre séance de sport ne suffit pas à combler le déficit d’eau généré pendant l’effort.

Conseil : Boire par petites gorgées de l’eau plate ou gazeuse. L’eau gazeuse est particulièrement efficace après le sport car elle contient du sodium et est riche en bicarbonates, deux éléments favorisant la récupération !

4. Soigner son alimentation

Il n’y a pas que l’encas post effort qu’il faut considérer quand on fait du sport mais son alimentation en général. A chacun son rythme et son mode de vie mais pour un sportif, l’important c’est d’essayer au maximum qu’il soit sain. Une alimentation équilibrée et variée contribuera fortement à votre progression et améliorera votre forme !

Conseil : Pour un sportif, l’idéal est d’avoir à chaque repas des protéines, des légumes, des féculents, un laitage et un fruit. Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec un nutritionniste qui pourra vous orienter sur les quantités idéales et vous donner des idées de recettes !

5. Dormir suffisamment

Considéré comme primordial, le sommeil permet aux sportifs de récupérer physiquement et mentalement. Peu importe à quel point votre hygiène de vie est irréprochable, si vous ne respectez pas votre quota d’heures de sommeil, votre performance pourrait en pâtir et vous risquez même de vous blesser !

Conseil : 7 ou 8 heures par nuit minimum ! Il faut que votre sommeil soit réparateur. Vous n’avez pas le temps ? Essayez de faire des siestes, ce sera ça de gagné !

Alors, prêts à développer les bons réflexes pour bien récupérer ?

A vos baskets, et bonne récupération !

Cet article vous est proposé par Sportéus de Lactel.

ExLogoLactelSporteust

AUTRES ARTICLES A DECOUVRIR :                                                                         

TOP 5 DES IDEES REÇUES SUR LE LAIT ET LES  SPORTIFS

TOP 10 DES CONSEILS À SUIVRE POUR SE REMETTRE EFFICACEMENT AU SPORT À LA RENTRÉE

5 CONSEILS POUR CONTINUER À COURIR MALGRÉ LA CHALEUR DE LA RENTRÉE

SPORTÉUS LA BOISSON POUR RÉCUPÉRER APRÈS LE SPORT, NOUVEAU PARTENAIRE DE LA FÉDÉRATION DES ASPTT !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading