Pourquoi une association sportive doit créer son site internet ?

06/07/2020

Étape incontournable du développement d’une association sportive, un site internet est un outil qui permet à toute structure associative de se faire connaître, de valoriser ses activités et d’atteindre plus facilement de nombreux objectifs.

Si la création d’un site internet est un processus aujourd’hui à la portée de tous, elle demande néanmoins de la préparation et de l’organisation. L’ASPTT fait le point sur ce qu’il faut savoir au moment de créer un site internet pour une association sportive.

 

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN SITE INTERNET POUR UNE ASSOCIATION SPORTIVE ?

Un site web est en premier lieu un excellent outil de communication. Grâce à ce support, une association sportive peut régulièrement informer les internautes (qu’ils soient adhérents ou non du club) sur ses activités, les événements et les actions qu’elle met en place.

Les contenus publiés pourront ensuite être mis en avant sur les réseaux sociaux du club sportif. Ceux-ci vont jouer le rôle d’amplificateur des informations communiquées et pourront attirer des visiteurs vers les pages du site web de l’association.

Un site internet est également une ressource donnant une meilleure visibilité aux associations sportives. Il peut être alimenté d’une manière fréquente, témoignant du dynamisme du club, et va aussi rassembler avec une plus grande clarté toutes les informations pratiques sur l’association (inscription, coût des cotisations, horaires d’ouverture, règlement intérieur, etc.).

Les objectifs qui doivent pousser une association sportive à créer un site internet

Un site internet ne doit pas simplement être vu comme un support de communication numérique. Il s’agit d’un outil répondant à de nombreux besoins. Il a une importance cruciale auprès des associations souhaitant se développer et pérenniser leur fonctionnement.

C’est pourquoi un club sportif pourra se servir d’un site internet en vue de :

  • Mettre en place des campagnes de dons en ligne (relayées par les réseaux sociaux) ;
  • Attirer de nouveaux adhérents et/ou des bénévoles ;
  • Mettre en avant ses activités et ses projets pour nouer des partenariats et espérer décrocher des subventions.

 

COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET POUR UNE ASSOCIATION SPORTIVE ?

Créer un site internet pour une association requiert la mobilisation de ressources humaines, internes ou externes à l’association, si elle décide par exemple de solliciter les services d’un webdesigner.

Il convient en parallèle d’établir un cahier des charges et le budget à allouer à la création du site internet.

Le cahier des charges devra notamment mentionner les attentes en terme de graphisme et d’ergonomie du site web associatif (la charte graphique à respecter, les codes couleur à employer, la présence du logo, la structure globale du site, etc.).

Concernant l’ergonomie, il est conseillé que le site internet de l’association soit bien compatible et lisible sur les appareils mobiles tels les smartphones et les tablettes.

Il faudra aussi penser à déterminer le nom de domaine du site internet et faire attention à en choisir un qui ne soit pas déjà utilisé. Le nom de domaine est l’adresse numérique propre à l’association ; il habilitera les utilisateurs à trouver plus facilement le site de l’association. Il est donc important pour le référencement et la visibilité du site internet du club sportif.

L’association peut ensuite choisir son CMS (Content Management System), une solution l’habilitant à établir rapidement un site internet en fonction de ses besoins. Les CMS (comme WordPress, Joomla, etc.) disposent de modules d’extension qui permettent de constituer un site internet optimal, puis de lui ajouter, si nécessaire, de nouvelles fonctionnalités.

Ce type de solution intègre des modèles de pages (templates) qui aident à prédéfinir toute la partie présentation et mise en page des contenus.

Déterminer l’architecture du site web

Lorsque l’aspect du site de l’association a été établi, il faut se pencher sur les éléments contribuant à remplir puis alimenter cette ressource numérique.

Les responsables du site internet vont devoir travailler sur son arborescence, afin de lui donner une certaine organisation hiérarchique. Il sera en effet indispensable de créer :

  • La page d’accueil du site, dotée d’un menu clair et offrant une apparence soignée (ni surchargée, ni trop minimaliste) ;
  • Les principales rubriques et sous-rubriques devant apparaître sur le site internet ;
  • Le blog et les premiers articles qui apporteront de la consistance à ce support (des textes aérés, où les informations importantes sont valorisées, agrémentés de photos voire de vidéos) ;
  • Le header et le footer du site internet, soit l’en-tête (l’endroit où figure généralement le logo de l’association sportive) et le pied de page (où pourront être mentionnés les informations de contact, le copyright, etc.).

Il est recommandé de travailler progressivement le SEO du site (son référencement naturel), notamment d’employer des mots clés pertinents par rapport à l’activité et aux caractéristiques de l’association, mais également de réaliser du maillage interne. Ce maillage revient à relier entre eux des articles du site, mais également le blog aux autres pages principales, à l’aide de liens internes.

Cela peut inciter les internautes à passer plus de temps sur le site. Surtout, cela aidera les moteurs de recherche à mieux indexer l’ensemble des pages du site (donc à améliorer son référencement parmi les pages de résultats sur internet). Cette étape est donc essentielle pour développer la visibilité de l’association sur les pages de résultats de Google notamment.

 

QUE DOIT CONTENIR LE SITE INTERNET D’UNE ASSOCIATION SPORTIVE ?

Créer un site web pour une association sportive nécessite de savoir précisément ce qui devra figurer au sein de ce dernier. Car au moment de définir son architecture, il faut aussi lister les éléments amenés à remplir le site.

Celui-ci devra comprendre au moins :

  • Une page dédiée à la présentation de l’association : son histoire, ses événements marquants, son but, etc.
  • Une rubrique blog entièrement consacrée à l’actualité de l’association, à laquelle pourra être joint un calendrier des événements à venir (rencontres sportives, tournois, événements de bienfaisance…).
  • Une page pour mettre en avant les partenaires et les institutions soutenant l’association (en n’oubliant pas, au passage, de procéder à un échange de liens des sites internet avec ces différents soutiens).
  • Un espace multimédia regroupant des galeries photos et vidéos permettant de garder une trace des événements organisés ou auxquels a participé l’association sportive.
  • Une page de contact où apparaît un formulaire à l’attention des internautes (en cas de question, de suggestion, de proposition, etc.).

Le site internet d’une association peut également être un outil pratique en vue de gérer de manière sécurisée et simplifiée le paiement des cotisations voire les frais d’adhésion des nouveaux membres. Il sera alors nécessaire de disposer d’une rubrique adéquate puis de sécuriser le site et les transactions de données sensibles à l’aide du protocole HTTPS.

Enfin, il ne faudra pas oublier de positionner clairement, en haut ou bas de page du site internet, les icônes renvoyant les internautes vers les réseaux sociaux de l’association sportive.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading