Plan autisme FSASPTT: le grand jour pour l’ASPTT Montpellier et l’ASPTT Toulouse

09/02/2017

Retour sur une journée riche pour le programme d’inclusion des enfants autistes dans le sport avec la signature d’une convention régionale avec la Fondation Orange pour l’ASPTT Toulouse  et surtout la venue de Thierry Braillard pour une table ronde avec les acteurs locaux de l’inclusion par le sport.

Rappel du programme :

Un enfant autiste, accompagné d’un éducateur spécialisé qui le prépare en amont aux exercices à l’aide d’une tablette et des outils adaptés, va pouvoir pratiquer une activité sportive au sein d’un groupe d’enfants ordinaires. Les activités concernées sont essentiellement des ateliers d’éveil sportif (kidiSPORT®), mais aussi d’autres pratiques telles que la natation ou tout autre sport conforme aux goûts des enfants autistes.

L’objectif principal de ce programme mis en place par la Fédération Sportive des ASPTT et la Fondation Orange est de permettre à tous les enfants autistes de pratiquer une (ou plusieurs) activité(s) sportive(s) de son choix et, ce, dès maintenant.

L’ASPTT Toulouse officialise sa participation au programme d’inclusion

Ce mardi 7 février à 10h30, au siège de l’ASPTT Toulouse, se tenait une conférence de presse pour officialiser la signature de la charte actant la participation de l’ASPTT au programme d’inclusion des enfants autistes par le sport.

Lors de cette signature, qui s’inscrit dans le cadre de la convention nationale signée entre la FSASPTT et La Fondation Orange à Paris le 13 décembre 2016, de nombreuses personnalités étaient présentes : Denis Broca, Président de l’ASPTT, Pascale Paturle, Responsable Santé et Handicap de la Fondation Orange, ainsi que les partenaires institutionnels : Jean-Jacques Mirassou du Conseil Départemental, Samir Hajije représentant la mairie de Toulouse, Jacques Roisin de la Direction Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale et Brigitte Linder, directrice du Comité Départemental Olympique Sportif 31.

L’ASPTT Toulouse, un des plus gros club sportif de la ville rose (3 700 adhérents), va ainsi permettre aux jeunes autistes de Toulouse (près de 8 000) d’accéder à la pratique sportive.

Table Ronde sur l’autisme avec T.Braillard à Montpellier Métropole ASPTT

Ce même jour, dans l’après midi, c’est vers Montpellier que les regards ce sont tournés. En effet, dans les locaux du Montpellier Métropole ASPTT, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports était invité à découvrir les infrastructures du club mais surtout ses programmes d’inclusion des enfants autistes et des jeunes issus des quartiers sensibles.

Accueilli par Alain Heyraud, Président du club, Alain Valentin, Président général délégué de la FSASPTT et Daniel Delrey, Président du Comité Régional des ASPTT Occitanie, le secrétaire d’État a pu assister à des ateliers multi-activités encadrés par l’ASPTT.
Il a ensuite pris part à une table ronde avec les acteurs locaux Montpelliérains de l’inclusion par le sport avec, notamment, la Fondation Orange et le Pr Amaria Bagdhadli du CHU de Montpellier.

Pour rappel, ce programme a été mis en place à Montpellier en septembre 2015, en tant que projet pilote, et compte aujourd’hui 13 enfants de 18 mois à 9 ans qui participent aux activités. C’est cette expérience test qui à permis de déployer ce programme dans 4 nouveaux clubs : l’ASPTT Toulousel’ASPTT Marseille, l’ASPTT Strasbourg et l’ASPTT Rouen.

=> Découvrez ce programme en vidéo ici

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading