Les ASPTT, acteurs engagés et citoyens

14/02/2017

La Fédération Sportive des ASPTT et ses clubs mènent chaque année des actions ponctuelles ou dans la durée en faveur des publics prioritaires et notamment ceux en situation de handicap.

L’objectif est de rendre le sport et les évènements sportifs accessibles à tous. Sur ses manifestations nationales, la FSASPTT développe ainsi des actions d’accueil et d’intégration de ces publics.

Quelle différence entre handisport et sport adapté ?

L’un comme l’autre sont intégrés dans la notion de handicap, pourtant le distinguo est notable.

Le handisport regroupe l’ensemble des personnes ayant des handicaps moteurs, physiques ou sensoriels. Ces personnes ont besoin que le matériel mis à leur disposition soit adapté à leur problème mais les explications sur la pratique restent identiques à une personne valide.

Le sport adapté permet aux personnes ayant des handicaps mentaux de pouvoir pratiquer une activité sportive. Le handicap mental nécessite des explications adaptées car la compréhension est la base du problème. Ces personnes, déjà encadrées par ailleurs, peuvent donc intégrer les clubs lors de stages spécialement conçus pour eux.

Présentation du projet autisme FSASPTT / Fondation Orange.

A partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, la Fédération Sportive des ASPTT lance un programme éducatif et sportif pour les enfants autistes de 18 mois à 9 ans d’envergure nationale. Portée par des valeurs sociales et sociétales, la Fédération Sportive des ASPTT souhaite qu’en 2020 une injustice soit réparée : les enfants autistes sont comme les autres dans la pratique du sport. Ce projet bénéficie d’un partenariat complémentaire entre un opérateur, la FSASPTT, un co-financeur la Fondation Orange, et un organisme expert, le Centre de Ressources Autisme.

Ce programme a été mis en place à Montpellier en septembre 2015, en tant que projet pilote, et compte aujourd’hui 13 enfants de 18 mois à 9 ans qui participent aux activités. Cette expérience test a permis de déployer ce programme dans 4 nouveaux clubs : l’ASPTT Toulouse, l’ASPTT Marseille, l’ASPTT Strasbourg et l’ASPTT Rouen.

Découvrez ce programme en vidéo en cliquant ici

Ci-dessous, la liste des ASPTT ayant une section handisport ou sport adapté. Pour accéder au site du club, cliquez sur le nom de l’ASPTT.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading