Des accents américains à Lannion

02/02/2017

Focus sur une des dernières nées à l’ASPTT Lannion, la section baseball-softball, qui depuis 4 ans séduit de plus en plus de monde.

Un peu d’histoire :

La section Baseball/Softball de l’ASPTT Lannion voit le jour en 2008, sous l’impulsion de son président Pierre Adam, mais surtout celle de Loïc Provost arrivé de la région parisienne quelques années auparavant. Séduit par ce sport après avoir assisté par hasard à un match de Baseball dans le Val d’Oise, il décide de s’essayer à cette discipline dans cette même région. Il découvre alors les nombreux aspects de ce sport venu d’outre Atlantique qui requiert une certaine polyvalence. En variant les postes et les clubs, il se hisse jusqu’en 3e division nationale (National 1) avec le club de Cergy.

C’est donc en 2008 que le baseball s’installe à Lannion où il est actuellement toujours le seul club dans les Côtes d’Armor. C’est également là seule section affiliée à la Fédération française de Baseball/Softball en France.
Depuis 2012, la section connaît un vent nouveau et s’oriente vers la discipline sœur du Baseball : le Softball, devenue la discipline phare. Cette discipline à notamment un avantage majeur, elle permet une pratique sportive mixte en loisir et en compétition.

La section reprend également certains des codes qui font la particularité de ce sport notamment les noms d’équipes. Ce sont donc les Sea Dogs de Lannion, fort d’une trentaine de licenciés (dont une équipe jeune et une senior) qui évoluent en championnat Régional dans toutes les catégories face aux Dubliners de Brest, les Redwings de Rennes, les Wizards de Ploërmel, les Sharks de Quimper, …

Rappel des règles du softball :

Deux équipes de neuf joueurs. Une est en attaque avec le seul batteur, l’autre est en défense avec le lanceur, le receveur et les joueurs de champ. Après avoir frappé la balle lancée à 12 mètres, le batteur court vers la 1re base, puis la 2e et la 3e, qu’il doit atteindre avant que la défense n’ait renvoyé la balle au joueur situé sur cette base (arrêt court). Une balle frappée hors des limites du champ de jeu accorde un home-run et autant de points qu’il y a de joueurs déjà en base, et qui peuvent tranquillement terminer le tour des trois bases.

Palmarès :

  • 2010 – Vice-champion Baseball R2 Séniors
  • 2011 – Vice-champion Régional Beeball (-12ans)
  • 2012 – Tournoi de La Guerche (Open Hawks 2012), 2 victoires et 3 défaites
  • 2013 – Prix du Fair-Play Indoor – 3ème place du tournoi Softball Indoor de Rennes – Vice champion Softball Outdoor Grand Ouest – Tournoi de La Guerche (Open Hawks 2013), 5ème place sur 7 équipes – 2nde place du tournoi de Cergy – Participation au Championnat National Fastpitch de Softball Mixte (6ème sur 8 équipes en compétition)
  • 2014 – 4ème place des championnats Softball Indoor et Outdoor Grand Ouest – Tournoi de La Guerche (Open Hawks 2014)
  • 2015 – 4ème du championnat Softball Indoor Grand Ouest – Vice champion Softball Outdoor Bretagne – Vice champion Softball Grand Ouest – Tournoi de La Guerche (Open Hawks 2015)
  • 2016 – Open Indoor Softball Mixte, ratio de 8 victoires pour 6 défaites – Open Outdoor Softball Mixte, ratio de 4 victoires pour 4 défaites – Tournoi de La Guerche (Open Hawks 2016), 6ème sur 8 de la poule compétition

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la section baseball de l’ASPTT Lannion !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading