Comment développer et dynamiser un club sportif ?

06/07/2020

Lorsque son bon fonctionnement est assuré, une association sportive doit être pérennisée. Cela passe par le développement de la structure associative, notamment grâce à l’apport de moyens matériels, humains et financiers. Pour développer un club sportif, il convient aussi de savoir comment le dynamiser en interne et le rendre attractif auprès d’un large public.

POURQUOI DÉVELOPPER UNE ASSOCIATION SPORTIVE ?

De nombreuses raisons peuvent amener un club de sport à vouloir se développer. Cette volonté dépendra de la vision de l’association, de ce que sont ses priorités actuelles et ce à quoi elle aspire sur le moyen et long terme.

Avoir des objectifs précis à atteindre

Un club de sport a parfaitement le droit d’avoir des ambitions. Elles pourront concerner la croissance de l’association (en individus et/ou en ressources), son désir de développer sa visibilité (par des actions originales et marquantes) ou simplement exprimer l’envie de réussir sur le plan sportif.

Ainsi, le développement d’une association sportive peut passer par l’accomplissement de certains objectifs comme :

  • La professionnalisation de la pratique sportive du club (diversifier les moments de pratique, améliorer les infrastructures, investir dans des équipements de meilleure qualité, etc.).
  • Le souhait de prendre part à des compétitions locales, régionales voire nationales (par l’affiliation à une fédération sportive délivrant des licences de compétition).
  • Parvenir à augmenter le nombre de ses adhérents (promouvoir les bienfaits du sport, le fait d’appartenir à une communauté réunie autour d’une même passion, etc.).
  • Renforcer la cohésion des membres de l’association (en les impliquant davantage dans la vie quotidienne de l’association).
  • Améliorer sa présence sur internet (les réseaux sociaux, son site internet ou son blog, etc.).
  • Faire partie intégrante de la vie associative locale (mise en place d’événements en lien ou non avec le sport, mener des actions de solidarité auprès des personnes défavorisées de la population locale, etc.).

Diversifier le réseau de l’association sportive

Une telle association peut aussi avoir l’ambition d’accroître son réseautage (ou networking), c’est à dire d’élargir son réseau de contacts. Cela pourra se traduire par le développement des relations avec les collectivités locales, la construction de partenariats avec d’autres associations sportives, le désir de trouver des sponsors, etc.

De manière globale, en agrandissant son réseau, une association sportive contribue forcément à dynamiser son fonctionnement et à motiver toujours plus ses membres (des adhérents aux bénévoles en passant par la direction du club de sport).

Cela nécessite certes de mobiliser des ressources humaines et il faut parfois du temps pour tisser des liens, mais les opportunités de développement et de partenariats n’en seront que plus nombreuses.

 

COMMENT DÉVELOPPER UNE ASSOCIATION SPORTIVE ?

Les solutions en vue de dynamiser un club de sport ne manquent pas, elles peuvent d’ailleurs se compléter les unes avec les autres. Tout dépendra là encore des priorités de l’association sportive, même si chaque levier de développement a une grande utilité.

Renforcer la communication par l’utilisation des leviers digitaux

Une association sportive doit aujourd’hui faire de la communication via les ressources numériques sa priorité. Les réseaux sociaux constituent un moyen de communiquer à la fois peu coûteux, prônant l’interactivité et permettant de toucher une audience élargie.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram en tête) sont un bon moyen d’organiser des petits concours et des jeux en lien avec l’activité sportive du club. Cela peut contribuer à créer un engouement autour de l’association. De même lorsqu’une association sportive est porteuse d’un projet, elle peut tenir informés de manière régulière les internautes sur son avancée.

Dynamiser une association c’est aussi concevoir un site web attractif où :

  • Les partenaires pourront être valorisés ;
  • Les adhérents mieux informés sur la vie du club ;
  • Les potentiels futurs licenciés auront un bon aperçu des activités du club (reportages photos et vidéos, interviews, etc.).

Investir dans de l’équipement sportif et de meilleures infrastructures

Une association sportive peut souhaiter disposer d’équipements et de structures sportives plus modernes afin de proposer à ses adhérents des services de qualité.

Qu’il s’agisse d’équipements pour l’initiation, pour les entraînements ou pour des compétitions officielles, il est nécessaire que les adhérents d’un club de sport bénéficient de ressources qui puissent les motiver à « performer » et à s’épanouir à travers des activités physiques et sportives.

L’investissement pourra également porter sur des textiles personnalisés (t-shirts, casquettes, etc.). C’est un bon moyen de construire et développer l’identité visuelle d’un club et de fédérer ainsi des adhérents autour des couleurs et des symboles de l’association.

Former les bénévoles de l’association sportive

La formation des bénévoles est une étape indispensable pour le bon développement d’un club sportif et sa dynamisation en interne.

Les raisons derrière les formations sont diverses mais elles doivent profiter aussi bien aux bénévoles qu’aux clubs. En se formant, les bénévoles seront :

  • Plus autonomes et responsables dans leur travail : ils sauront ce qu’ils ont à faire et optimiseront leur temps de travail.
  • Plus engagés : car ils se sentiront davantage valorisés, en ayant conscience de ce qu’ils peuvent apporter aux structures associatives.
  • Plus professionnels : dans la manière dont ils effectuent les tâches que l’on attend d’eux.

Une association souhaitant mettre en place des formations aura la possibilité de recourir à différents dispositifs de financement. Les bénévoles d’une association pourront eux obtenir un certificat de formation à la gestion associative.

Organiser des événements et des tournois

C’est toujours la meilleure solution pour impliquer les adhérents d’un club, améliorer la notoriété de l’association et par extension insuffler un certain dynamisme à la structure associative.

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à une association désireuse d’organiser des événements, de nature sportive ou sans lien direct avec l’activité du club. Ce qui importe, c’est que l’événement soit valorisant pour l’association.

Un club sportif peut aussi mettre en place des tournois via lesquels il sollicite l’ensemble de ses adhérents. Il pourra également organiser une compétition ouverte à des participants extérieurs au club (adultes ou enfants), ce qui demeure un excellent moyen d’attirer de nouveaux adhérents.

Un club de sport devra trouver le lieu approprié, définir le budget du tournoi, se renseigner sur les obligations légales de déclaration, s’assurer de la bonne condition physique des participants, etc.

Il faut par ailleurs savoir qu’une association sportive pouvant justifier de six années d’existence et affiliée à une fédération sportive, aura le droit d’organiser une compétition ou un tournoi sportif au sein d’un lieu public.

Quel que soit l’événement mis en place, il est toujours important de bien communiquer dessus, en amont, pendant et après son déroulé (en particulier à l’aide des ressources numériques et en contactant la presse locale).

 

TROUVER LES FINANCEMENTS POUR DYNAMISER UN CLUB SPORTIF

Bien sûr, ces différentes possibilités de développement ont un coût et requièrent souvent un appui financier, matériel et logistique.
Une association sportive va donc devoir chercher des sources de financement qui puissent l’aider à se développer.

La mise en place de campagnes de dons auprès des particuliers ou la sollicitation d’entreprises mécènes sont des options. Il est conseillé d’organiser des événements de bienfaisance ou de soutien pour toute récolte de dons.

Les subventions de la part d’organismes publics et la conclusion de partenariats avec des entreprises (c’est à dire du sponsoring) sont d’autres leviers dont peut disposer une association.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading