ASPTT : les résultats de nos athlètes aux JO de Rio 2016 !

25/08/2016

C’est avec 11 athlètes des ASPTT que la délégation française olympique s’est déplacée à Rio pour la 31ème olympiade de l’ère moderne. Avec une médaille de bronze ramenée par Hélène Defrance, l’ASPTT a donc rapporté une des 42 médailles françaises à ces jeux. Tour d’horizon des performances des athlètes de notre cher mouvement omnisports centenaire.

À tout seigneur, tout honneur, notre médaillée Hélène Defrance (ASPTT Marseille) a remporté une brillante breloque en bronze en 470 (dériveur) avec Camille Lecointre. Pour rappel, Hélène n’en est pas à son premier exploit puisqu’elle avait terminé sur la troisième marche du podium aux championnats du monde 2015 et a remporté cette année le titre mondial toujours en 470 (dériveur). Pour la peine, ça mérite bien que vous la connaissiez un peu plus !

  • Sa plus grande fierté : avoir gagné le championnat du monde 2016 (dériveur 470) avec ma coéquipière Camille Lecointre.
  • Sa plus grande déception : en 2007, le championnat d’Europe Junior où suite à la dernière course de la compétition, nous perdons la 3ème place du podium avec ma coéquipière Marie Menaldo. J’étais très déçue de moi-même ça été une dure étape pour moi!
  • Son endroit préféré sur terre : J’ai déjà beaucoup voyagé mais j’adore mon pays la France.
  • Sa devise : tant que je n’ai pas atteint pas mon objectif, je persévère!
  • Le meilleur conseil qu’on lui a donné : prendre le temps de faire bien les choses
  • La personnalité qu’elle rêve de rencontrer ? : j’aimerais rencontrer Romain Bardet qui vient juste de terminer sur le podium du Tour de France cycliste. Je trouverai intéressant de pouvoir échanger avec lui sur cette grande performance.
  • Son pire défaut : l’insouciance.
  • Sa meilleure qualité : je suis attentive et me remets beaucoup en question.
  • Sa boisson préférée : l’eau!
  • Son plat préféré : Salade de crudités, pommes de terre sautées et viande grillée.
  • Musique préférée : Pop, rock, chanteur + guitare.
  • Sa phobie : la barbarie.
  • Un pouvoir de super héros : arrêter le temps.
  • Programme TV : Intérieur sport (Canal +).
  • Son hobbie : le sport en nature, la nutrition
  • Son autre passion : la Micronutrition
  • Son objectif à Rio était : l’OR.
  • Un souvenir à l’ASPTT : le 4 Juillet dernier quand tout le club ASPTT  Voile Marseille s’est mobilisé pour me soutenir aux JO cet été! Cela m’a énormément touché.
  • Combien de saisons à l’ASPTT : c’est, je pense, ma 10ème année à l’ASPTT.

Concernant nos autres athlètes, certains d’entre eux sont passés tout prêt d’une médaille olympique comme Maxime Marotte (ASPTT Mulhouse), 4ème au VTT, qui n’a pas pu se hisser sur le podium, distancé à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée par l’Espagnol Coloma.

Maxime Marotte ASPTT Mulhouse

Pas loin non plus, nos Bmistes Manon Valentino et Joris Daudet, tous deux pensionnaires du Stade Bordelais ASPTT. En effet, Manon a malheureusement chuté lors de sa finale alors que Joris se faisait éliminer dans sa demi-finale. Pas de médaille donc pour le BMX cette année.

Manon Va

Manon Valentino

En athlétisme, l’ASPTT se présentait avec 4 athlètes pour la plupart habitués aux grands rendez-vous. Tout d’abord, « Tonton Kaf » (Kafétien Gomis-ASPTT Lille), doyen de l’équipe de France d’athlétisme sur cette olympiade, a honorablement défendu ses chances en se qualifiant pour la finale et en finissant 8ème du concours à la longueur. Toujours en saut, mais en triple cette fois, Benjamin Compaoré (ASPTT Strasbourg) a terminé 10ème de son concours. Notre perchiste Vanessa Boslak (ASPTT Lille), 17 fois championne de France et présente pour la quatrième fois aux JO a été éliminée en qualification. Dernier Lillois présent, Stuart Dutamby (ASPTT Lille) faisait parti du relais 4x100m de l’équipe de France. La team France n’a malheureusement pas atteint la finale.

Kaf

Kafétien Gomis

Pour la première fois aux JO depuis 1924, le rugby à sept a vu participer Camille Grassineau et Rose Thomas, elles aussi licenciées au Stade Bordelais ASPTT et sélectionnées en équipe de France. Le parcours des bleues s’est arrêté à l’issue des quarts de finale après une défaite face au Canada (15-5).

Camille ASPTT Stade Bordelais ASPTT

Camille Grassineau dans ses oeuvres!

Enfin, notre double championne de France en 50m et 100m brasse Fanny Deberghes (ASPTT Montpellier-22 ans) prenait part au relais 4x100m 4 nages.  L’aventure de l’équipe de France s’est finalement rapidement terminée avec une disqualification dès les series. Pour Fanny aussi, nous avions également pris l’initiative de l’interroger avec l’aide de l’ASPTT Montpellier. Voici l’interview !

  • Sa plus grande fierté : celle d’avoir gagné le 100m aux Championnats de France a Montpellier. Je voulais ce titre depuis 2 ans, on en parlait beaucoup avec mon entraîneur et a “mes yeux” ce titre représentait la meilleure brasseuse française, c’est pourquoi j’étais très heureuse et fière de le remporter.
  • Sa plus grande déception : je crois que c’était de loin celle des Championnats de France a Chartres. Avec mon entraîneur, nous avions monté un projet sur 3 ans : la première étape était de me qualifier aux Championnats d’Europe en 2014, puis aux Championnats du Monde en 2015 et enfin la dernière marche était les Jeux Olympiques en 2016. Malheureusement, à Chartres en 2014, j’échoue de 30 centièmes pour la Qualification aux championnats d’Europe, encore plus frustrant car c’était dans mes cordes, mais une mauvaise gestion de course a été fatale. Je suis sortie de ma course inconsolable, j’ai pleuré pendant très longtemps. Mais ca m’a permis de remonter sur le ring la rage au ventre.
  • Son endroit préféré sur Terre : comme tout le monde j’adore rentrer a la maison, retrouver la maison chaleureuse de papa et maman, les draps tout propre lavé avec amour par maman, les bons petits plats de mamie… J’ai l’impression d’avoir 12 ans à nouveau quand je rentre. Puis j’adore la cote basque et landaise.
  • Sa devise : la plus grande fierté n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever a chaque fois.
  • Le meilleur conseil qu’on lui a donné : « Crois en toi!!” C’était un conseil de mon coach à mes débuts avec lui, car j’étais encore jeune et je n’avais pas confiance en moi.
  • Son pire défaut : Oufff!! Au grand désespoir de mon coach, j’ai un fort caractère et malheureusement je n’ai pas ma langue dans ma poche non plus.
  • Sa meilleure qualité : à coté de cela, on ne peut pas me reprocher mon sérieux et mon coté travailleur, je suis aussi quelqu’un de très exigent envers moi même, peut être même trop des fois.
  • Sa boisson préférée : j’adore le jus de pomme.
  • Son plat préféré : je suis une grande gourmande alors il y en a plein, mais quand que je vais au restaurant, je prends souvent des seiches.
  • Son film préféré : il y en a beaucoup que j’aime, j’ai regardé le film “L’Echange” il y a pas longtemps et je dois avouer que j’ai eu un très gros coup de cœur.
  • Son style de musique : j’ai pas vraiment de style particulier, j’aime un peu tout, les musiques calmes comme les musiques qui bougent. Par contre, je déteste tout ce qui est techno et hard rock.
  • Un pouvoir de super héros : j’aimerai voler!! Déjà pour éviter les bouchons et les longues heures d’attente dans les transports en commun. Puis, ça serait trop cool parce qu’on pourrait voyager tout le temps.
  • Son Hobby favori : j’adore passer du bon temps avec mes amies et faire les magasins. D’ailleurs, le samedi après midi, étant donné que je n’ai pas d’entrainement, je le consacre a ça avec mes amies.
  • Une autre passion : peut-être que j’en aurai une autre quand j’arrêterai de nager car pour l’instant la natation me prends beaucoup de temps, je n’ai donc pas tellement l’occasion de consacrer du temps à autre chose.

Elle aime                                                                                              Elle n’aime pas

Les moments entre amis                                                                         Ne rien faire

Son chat IVY                                                                                              Le racisme

La côte basque et Les Landes                                                                 L’homophobie

Fabriquer ses propres bijoux                                                                 La noix de coco

Fanny-621x388

Fanny Deberghes

Fière de ses athlètes, la Fédération sportive des ASPTT félicite chaleureusement l’ensemble des compétiteurs des ASPTT présents à Rio pour leurs performances. On vous donne rendez-vous dans 4 ans !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading