ASPTT Châteauroux : Le « hand », comme sur des roulettes !

07/03/2017

L’ASPTT Châteauroux annonçait la semaine dernière le lancement d’une nouvelle activité à destination des personnes à mobilité réduite : le Hand-Fauteuil.

L’idée est née dans l’esprit des dirigeants de la section handball du club castelroussin suite à l’organisation de leur évènement de prestige : le Trophée National, une journée de match d’exhibition de handball. En effet, dès la 3e édition de cet événement en 2014, des démonstrations de hand-fauteuil étaient proposées au public. Au vu de l’accueil et de l’intérêt qu’ont suscité ces exhibitions, le président de la section Handball, Christophe Gilles, a émis le souhait d’aller plus loin concernant cette discipline en proposant cette activité au public handicapé de la ville et de ses environs.

Malgré la bonne volonté des dirigeants et outre le fait d’obtenir des créneaux disponibles, la vraie difficulté de la tâche consistait à trouver le matériel adéquat. Ne serait-ce que le prix des fauteuils, de 1.400 € pour les modèles de base jusqu’à 2.500 € pour les plus élaborés, qui représentent un investissement conséquent pour le club. Mais, après avoir sollicité de nombreux partenaires, le club a finalement réussi à réunir l’ensemble des éléments nécessaires au lancement de l’activité notamment grâce à la Fédération Sportive des ASPTT, qui a offert deux fauteuils, ainsi que le club de Joué-lès-Tours qui en a prêté six et encore deux autres venants de la ligue régionale de handball.

La première séance s’est donc officiellement déroulée le mardi 28 février, dirigée par David Marty et Ludovic Roux, tous deux salariés du club. Les entraînements sont ouverts à tous, valides, non valides, hommes et femmes : « Tout le monde peut jouer ensemble », souligne le président. Déplacement du fauteuil, avec ou sans le ballon, tir, schémas de jeu, il y a énormément de savoir-faire à acquérir, en toute convivialité bien sûr : « On joue sur un terrain de hand classique, en 40 x 20 m, seuls les buts sont un peu moins hauts », précise Christophe Gilles.

À moyen terme, l’objectif du club est de devenir propriétaire d’une douzaine de fauteuils et de participer à des tournois régionaux. Le président du club a également émis le souhait de présenter une équipe hand-fauteuil de l’ASPTT lors de la 6e édition du Trophée National de cet été. L’initiative mérite d’être soulignée et soutenue, c’est pourquoi les curieux sont attendus dès mardi prochain, à partir de 21h15 à la Hall des sports Touvent à Châteauroux.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading